Impression    Partager :

ActualitésMini-stages

A Saint-Leu, on profite des vacances pour réviser !

Mis en ligne le

Deux fois par an, durant les vacances de février et d'avril, le Conseil départemental de l'Oise propose à des étudiants d'animer des mini-stages de soutien scolaire en direction des élèves de 6ème et 3ème en difficulté. Péo60 s'est rendu le 11 février 2016 au collège Jules Vallès à Saint-Leu d'Esserent afin d'assister à une matinée en compagnie d'élèves de 3ème et de 6ème.

Un travail en amont des stages

Organiser des stages de soutien, cela ne s'improvise pas ! Tout un travail de préparation est fait en amont par la Principale adjointe, Pascale Eidelman. Le collège commence par contacter les familles des élèves qui sont le plus en difficulté. "Nous profitons des rencontres parents-professeurs pour inciter les parents à inscrire leurs enfants aux stages", nous dit Mme Eidelman.

Un courrier est ensuite envoyé aux parents, leur précisant les dates des stages et les matières : mathématiques, français, histoire-géographie. Deux formules sont alors proposées : soit l'élève vient durant les quatre jours et assiste à des stages dans toutes les matières, soit il choisit une matière particulière et vient soit le matin soit l'après-midi. L'accent est mis sur une individualisation de l'aide apportée aux élèves : "Chaque élève doit être aidé dans sa difficulté".

Des étudiants accompagnés

Les étudiants sont recrutés par le Conseil départemental de l'Oise. Pour connaître les modalités de recrutement, vous pouvez consulter cette page de Péo60 : Mini-stages de soutien renforcé.

A leur arrivée au collège, ils sont accueillis et "briefés" par la Principale adjointe sur l'attitude à adopter avec les élèves.

Une pochette est préparée à leur intention, avec leur nom, le numéro de leur salle, la liste des élèves qu'ils devront prendre en charge, ainsi que le déroulé précis des journées (accueil des élèves, récréations, pause-déjeuner...). Ils ont également une fiche de présence à remplir pour chaque jour de la semaine, ainsi que des exercices et des leçons élaborés par les professeurs du collège afin de les guider.

A l'écoute des élèves

Durant le stage, les élèves sont répartis dans les salles de classe du collège par matière. Les groupes sont limités à une dizaine d'élèves, afin d'être au plus près de leurs attentes et à l'écoute de leurs difficultés. L'ambiance est studieuse mais en même temps assez détendue.

Le dernier jour du stage, une réunion est mise en place, durant laquelle les étudiants évoquent leur parcours et le métier qu'ils ont choisi. Les élèves peuvent ainsi leur poser des questions et préparer "en douceur" leur future orientation.

Le stage se termine par l'organisation le jeudi après-midi d'un jeu de réinvestissement des connaissances, afin d'évaluer les compétences acquises et terminer cette semaine studieuse sur une note joyeuse !

En savoir plus

Pour tout savoir sur les mini-stages de soutien, rendez-vous sur la page dédiée sur Péo60 :
Mini-stages de soutien renforcé