Impression    Partager :

CHAMBLYChef d’établissementCollégienParentEnseignantJacques PrévertNewsletter Actus 1Etoiles de la lecture

Frédéric Maupomé au collège de Chambly

Mis en ligne le

Le collège Jacques Prévert à Chambly a accueilli le 3 juin dernier Frédéric Maupomé, l'auteur de Sixtine, qui a remporté le concours "Les étoiles de la lecture" 2018-2019 dans la catégorie Trophée CM2-6e.

Venu pour les Rendez-vous de la BD à Amiens le week-end, l’auteur est resté 2 jours dans le département pour rencontrer de 3 collèges (Jacques Prévert à Chambly, Henry de Montherlant à Neuilly en Thelle et La Rochefoucauld à Liancourt) et les écoles et bibliothèques associées participant à ce dispositif.

À Chambly, Il a rencontré la 6ème 2, 6ème 4, 6ème 5 et les CM des écoles Conti, Lahille et Camus.

Les sources d'inspiration de Sixtine

D’une manière générale, une histoire naît d'un ensemble de choses éparses. Tout ce qu’on a  vécu, les jeux, les chansons, les films qu’on a vu, les livres qu’on a lu, les histoires de famille…

Au départ, une illustratrice, Cécile Brosseau, lui propose de travailler sur une légende de St Malo avec une petite fille et des pirates. Il devait partir de dessins pour écrire une histoire.

Puis il a voulu s’inspirer de l’histoire d’une grande tante de son épouse, espagnole, malade envoyée dans un cloître à 8 ou 10 ans pour une cure au bord de la mer. La guerre est déclarée 10 jours après son arrivée, le pays est divisé en 2 et elle ne peut pas rentrer chez elle. Elle est donc seule et séparée de  ses parents. Le problème de cette histoire, c'est qu'elle est difficile à raconter à des enfants.

Finalement, il écrira une histoire complètement différente pendant un voyage en venant sur Amiens avec Aude Soleilhac, une illustratrice.

Il avait néanmoins envie de garder les histoires de pirates et les pirates fantômes sont liés au père de Sixtine qui est décédé. Ils permettent de dédramatiser la situation.

Le personnage de Sixtine

  • Pourquoi le prénom Sixtine ?

Il voulait un prénom original  et « classe ».

  • Pourquoi Sixtine a-t-elle des cheveux bleus ?

Avec cette couleur, on la reconnaît facilement parmi la foule.

Aude Soleilhac lui a fait plusieurs propositions de personnages (voir photo ci-contre). Elle voulait faire ressortir le côté imparfait de l’héroïne (pas bonne élève, corps androgyne, grands pieds…).

C’est une héroïne différente de la plupart des BD dans lesquelles celles-ci sont souvent belles, minces, blondes, intelligentes…

Et la suite ?

Dans le tome 3, l’histoire se passe dans le monde des morts. Sixtine, Martin et Sophie, les 3 amis se disputent, ils ne sont pas d’accord…

Le tome 3 devrait sortir pour octobre ou novembre 2019. Aude Soleilhac l’illustratrice est en cours de finalisation des dessins.

Le Tome 4 était déjà prévu dès l’écriture et la présentation du projet aux Editions La Gouttière.

Les différentes étapes de la création d'une BD

Élément de base : « Il faut avoir une idée et la développer »

Tout est écrit dans le scénario : les dialogues, la mise en scène, l'ambiance générale (ex : une chaleur écrase la ville). « Cela ressemble à un texte de théâtre avec les didascalies », confie l'auteur.

À partir de ce document, le dessinateur va faire la mise en scène en images et lui faire des propositions de dessins.

1 BD =  série d’images qui raconte une histoire. C'est le lecteur qui fait le lien entre toutes ces images.

Le story-board est comme un brouillon,  c'est un « découpage de l’action pour chaque case ».

  • Pourquoi une BD et pas un roman ?

Frédéric Maupomé est l’auteur de « SuperS », « Anuki » et écrit «  de tout ». Il écrit et joue une pièce de théâtre par an, il écrit ou a écrit des albums illustrés, de la poésie, des  romans jeunesse, des documentaires…

  • Combien de temps entre le moment de l’idée et la sortie de l’album en librairie?

3 ans et demi pour le 1er Tome de Sixtine. Les autres tomes sont moins longs car le scénario est déjà écrit (pour le Tome 3 qui est en cours : 3 mois d’écriture et 1 an pour les dessins).

Un album jeunesse est plus court à écrire (1 mois d’écriture et 2 mois de dessins).

  • Son personnage préféré ?

Le personnage préféré est le dernier de ses albums, voyons !

Le métier d'auteur de bandes dessinées

Frédéric Maupomé était professeur de maths et il s’est rendu compte assez rapidement qu’il préférait écrire des histoires.

Un auteur travaille beaucoup (45h/semaine) et le week-end, sans gagner « beaucoup d’argent ». Les auteurs de BD qui gagnent beaucoup d’argent sont très rares sauf si sa BD est adaptée en dessin animé comme Titeuf.

Une belle rencontre

Frédéric Maupomé a incité les élèves à se rendre avec leur parents aux RDV de la BD à la halle Freyssinet à Amiens afin de découvrir l’escape game entièrement consacré à Sixtine ouvert tout le mois de juin gratuitement.

Les CM2 lui ont proposé des titres pour le Tome 3 (voir photo ci-contre).

Les 6e 2 lui ont présenté leur travail réalisé avec Mme M’Saad, une vidéo avec des « paroles et pensées en image », une idée originale que l’auteur a beaucoup apprécié.

Quelques photos du Défi Lecture de l'après-midi