Impression    Partager :

Actualitésrestauration scolaire

Le Tour de France au menu !

Mis en ligne le

A l'occasion de l'organisation de la dernière étape du Tour de France dans l'Oise, le collège Condorcet à Bresles a préparé un menu sur le thème de la célèbre course. Et puis cela tombe bien, l'établissement compte parmi ses agents des cyclistes émérites...

Des agents amateurs de cyclisme

Nous pénétrons dans une salle de restauration qui a bien sûr été décorée sur le thème du vélo. Des maillots sont accrochés, des coupes sont exposées et des photos ornent les murs. On remarque ainsi des photos d'Arnaud Démare, le champion cycliste habitant à Warluis (champion du monde espoirs 2011, champion de France sur route 2014 et vainqueur du Milan-San Remo cette année).

Mais certains de ces objets appartiennent à des agents du collège : l'établissement abrite en effet deux cyclistes amateurs avertis.

Mme Savary, agent Teple, a fini 3ème aux championnats du monde amateur en 2013. De nombreuses photos et coupes retraçant son parcours sont exposées.

Le chef de cuisine Wilfried Ruffin est quant à lui cycliste amateur depuis 6 ans. "Je parcours entre 7000 et 9000 kilomètres par an et je fais des courses tous les dimanches". Les vélos exposés dans le réfectoire sont d'ailleurs les siens. Et le Tour de France ? "J'assiste régulièrement à certaines étapes, malheureusement cette année je serai en vacances lorsqu'aura lieu la fameuse dernière étape". Si vous voulez l'encourager, son équipe s'appelle le Team Plateau Picard. Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook : Team Plateau Picard.

Aux couleurs du Tour de France

Le lien entre la gastronomie et la Grande Boucle n'étant pas évident de prime abord, il n'est pas forcément facile de trouver des idées pour concevoir un menu. Wilfried Ruffin nous explique comment il a procédé : "les différents plats composant le menu sont aux couleurs des maillots du Tour de France : les entrées sont à dominante verte (salade de pousses d'épinards, flan de courgettes...), les plats à dominante rouge (suprême de poulet sauce tomate, saucisse de Toulouse aux poivrons rouges...), les fromages à dominante jaune (Tomme au foin, Bray picard...) et les desserts à dominante blanche (bouchée de fraises et mousse au chocolat blanc, tarte au fromage blanc...)".

Le chef a même pensé à évoquer le vélo jusque dans la présentation des plats : "J'ai fait faire une saucisse de Toulouse en spirale, afin d'évoquer les roues de vélo, spécialement pour aujourd'hui", nous informe-t-il.

Les fournisseurs locaux ont été privilégiés : "70% du menu est fait avec des produits locaux". La saucisse de Toulouse provient de la ferme de Davenescourt, dans la Somme, les fraises sont de Bresles, la pomme de terre est de Picardie, le filet de poulet de Rouen.

Tous les plats ont été préparés sur place depuis la veille. "Hier, cela nous a pris 3h de travail, et puis ce matin, lever à 5h afin que tout soit fin prêt pour ce midi".

La saucisse, "petite reine" du menu

Côté élèves, le menu remporte un franc succès, surtout la fameuse saucisse en forme de roue de vélo : "Je ne connaissais pas la saucisse de Toulouse, mais c'est très bon, cela se marie bien avec la purée", se réjouit Charlotte, en 5ème. "Il faut dire que les menus sont très bons en général ici, et nous apprécions beaucoup les menus spéciaux concoctés par le chef à diverses occasions", nous informent Antoine et Raphaël, également en 5ème. "Ce qui est bien ici, c'est que l'on peut proposer des idées de menu via la boîte à idée, et l'on est très souvent écoutés", ajoute Antoine. Si la saucisse est très plébiscitée par les élèves, le poulet est également très apprécié : "Le poulet est très tendre, on sent que ce n'est pas du poulet industriel", affirment en choeur Tristan, Jessica, Ophélie et Ambre en classe de 3ème.

Le menu

Entrée : "Meilleur sprinter"

Salade de pousses d'épinards, pignons de pin, miel, coulis de chèvre
Flan de courgettes et mozzarella
Cake au parmesan et basilic

Plat : "Meilleur grimpeur"

Suprême de poulet sauce tomate et champignons
Roue de saucisse de Toulouse et velouté de poivrons rouges
Purée de pommes de terre au beurre

Tomates provençales

Fromage : "Le leader"

Bray picard
Tomme au foin
Roue de Brie de Meaux

Dessert : "Meilleur jeune"

Bouchée de fraises et mousse au chocolat blanc
Tarte au fromage blanc
Fromage blanc fermier