Impression    Partager :

ActualitésChef d’établissementCollégienEnseignantDéfi Robot

Mercredi 7 juin : Finale de la deuxième saison de Défi Robot

Mis en ligne le

Cette année encore, le collège Henri Baumont de Beauvais a accueilli la finale de Défi Robot. Mais cette fois, le concours a investi la grande salle du gymnase pour recevoir près de 250 personnes, les 3 pistes, les 20 stands, une fan-zone avec un écran géant de 4m x 3m, un local interview et un espace goûter.

 

    Préparation

    Dès le 2 juin, les équipes du Conseil départemental se sont mobilisées pour remettre les pistes au goût du jour, récupérer les lots et tout le matériel nécessaire.

    Cette année Défi Robot a vu les choses en grand !

    Plus de 900 m² de moquette a été posé pour protéger le sol de la salle. 24 lignes électriques ont été installées pour alimenter les stands des équipes en toute sécurité.
    Plus de 3 tonnes de matériel a été acheminé.

    Un équipement complet a été mis en place pour l’animation du concours et la diffusion vidéo des épreuves sur écran géant.

    6 cars ont été affrétés pour le transport des 24 équipes participantes.

      13h30 - 14h30 : 3 minutes d'essais

      Dès leur arrivée, les équipes se dirigent vers leur stand et s’y installent : branchement du PC, ouverture de la boîte à outils, mise en service du robot.

      Durant la première heure, les équipes sélectionnées pour disputer les épreuves disposent de 3 minutes par piste pour effectuer les réglages de dernière minute.

      L’activité bat son plein. Les allers-retours entre les pistes et les stands se font au pas de course. Les tests ne donnent pas toujours le même résultat que ce qui était prévu. L’éclairage de la ligne noire doit être revu et les essais refaits. Le temps passe vite, la tension monte…

      Ceux qui ont terminé rendent visite au stand du lycée Paul Langevin qui présente son fablab et ses formations après le collège. Easytis, partenaire du concours, est aussi présent et accueille une foule curieuse des dernières nouveautés en matière de robotique éducative.Les gourmands (petits et grands) n’hésitent pas à se rendre à l’espace convivialité pour reprendre des forces grâce aux friandises et rafraîchissements fournis par notre partenaire Intermarché Beauvais Nord.

        14h50 : C’est parti pour les épreuves

        Après l’ouverture officielle, les spectateurs s’installent dans la fan-zone pour suivre sur l’écran la retransmission des épreuves. De nombreux curieux se pressent aussi autour du périmètre de sécurité, installé autour des pistes, pour suivre la compétition au plus près.

        Les capitaines sont appelés à tour de rôle pour présenter les robots au départ. Cette année c’est l’épreuve « Tout terrain » qui ouvre Défi Robot. Ont suivi « La ligne noire » et « Au feu les pompiers ». 

        Les équipes dévoilent leurs stratégies, calculent les points obtenus et évaluent leur classement.

        Si des robots sont entièrement tournés vers l’efficacité, d’autres ont mis leurs plus beaux atours. Ainsi, nous avons vu évoluer le pompier Minion Kevin, l’aventurier à plumes, la plateforme ultralégère à roues surdimensionnées. Mais il y avait aussi un bonhomme de neige sur son chariot, une coccinelle transparente, une voiture rose et violette, un char à dents noires et livrée rouge surmonté d’une crête jaune, un scorpion blanc…

          Des sourires et des drames

          Si Défi Robot se veut pédagogique, ludique et convivial, c’est également une compétition.

          Aussi, la stupeur saisit le public lorsqu’après avoir franchi les deux tiers des obstacles, un robot fait une sortie de piste et finit en mille morceaux au sol. Le temps semble long et la déception est grande lorsqu’un autre reste bloqué à 20 cm du point de départ.

          Parfois après un blocage, la machine redémarre et finit le parcours : soulagement énorme, hourra de la foule. Cette dernière applaudit aussi lorsqu’une bougie est éteinte.

          L’assistance vibre au rythme des évolutions des participants, les flashs crépitent.

            La remise des prix

            Une fois les épreuves terminées, le jury délibère. Les résultats ayant été saisis en temps réel, les 3 premiers pour chaque piste sont rapidement déterminés.

            Les gagnants sont appelés et les prix sont remis conjointement par M. Olivier PACCAUD, Vice-président du Conseil départemental chargé de l'éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, Mme Brigitte LEFEBVRE, Conseillère départementale du canton Beauvais 1 et nos partenaires : M. Olivier KWACZALA pour RS Components, M. Olivier MICO pour Easytis (étaient également présent au cours de la manifestation : M. Raphaël KENNEL et M. Hubert DOMART pour CABARO).

            Une fois cette première remise terminée, une surprise attendait les participants et a relancé l’attention. Cette année 3 prix supplémentaires ont également été attribués : prix spécial du jury, le prix de la démarche scientifique et le prix de la soutenance orale.Le mot de la fin est revenu à une participante qui a tenu à remercier de façon émouvante ses enseignants pour tout ce qu’ils ont apporté aux élèves de l’équipe durant cette année de travail en collaboration.

              Les résultats

              Toutes les équipes sont méritantes, le travail fourni est colossal (heures supplémentaires sur l’heure du midi et parfois le week-end !) mais dans une compétition il y a forcément un classement :

                Ligne noire

                CollègeÉquipe

                1. Senlis - Albéric Magnard

                Wall-e's

                2. Compiègne - Jacques Monod

                MONODBLOC

                3. Creil - Gabriel Havez

                4ème2

                  Tout Terrain

                  Collège

                  Équipe

                  1. Compiègne - Jacques Monod

                  MONODBLOC

                  2. Senlis - Albéric Magnard

                  Wall-e's

                  3. Compiègne - André Malraux

                  Équipe n°2

                    Au feu les pompiers

                    Collège

                    Équipe

                    1. Senlis - Albéric Magnard

                    Wall-e's 4ème - 3ème

                    2. Senlis - Albéric Magnard

                    Robot-Cop 6ème-5ème

                    3. Neuilly-en-Thelle - Henri de Montherlant

                    The Fire Extinguisher

                      Prix spécial du jury

                      Collège

                      Équipe

                      1. Nogent-sur-Oise - Edouard Herriot

                      ROBODERIO

                        Prix de la démarche scientifique

                        Collège

                        Équipe

                        1. Marseille-en-Beauvaisis - Philéas Lebesgue

                        PHILBOT3A

                          Prix de la soutenance orale

                          Collège

                          Équipe

                          1. Méru - Immaculée Conception

                          Équipes n°1 et n°2 (Prix commun pour les deux équipes)

                            Remerciements

                            Parce que le succès d’un concours comme Défi Robot repose sur le travail en commun de beaucoup de personnes, un grand merci :

                            • Aux enseignants encadrants et aux chefs d’établissement qui ont permis le développement des projets et accueilli les membres du jury.
                            • A tous les collégiens participants avec mille bravos pour la qualité du travail fourni. - Aux partenaires de Défi Robot pour leur soutien et leur générosité.
                            • Au collège Henri Baumont pour avoir accueilli la finale de l’édition 2016/2017.
                            • Au SDIS de Beauvais qui a prêté les dalles de moquette sans lesquels la salle n’aurait pu être protégée et donc utilisée.
                            • Au lycée Paul Langevin qui est venu présenter ses formations et son fablab pour orienter et donner envie aux futurs lycéens.  
                            • A Fabrice Browet, Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional - Sciences et Techniques de l'Industrie-Technologie pour s'être dégagé du temps pour assister à la finale.

                            Sans oublier, au département, le bureau de l’entretien pour l’alimentation électrique et l’éclairage; la direction des moyens logistiques pour les tables et chaises et le transport logistique; la direction adjointe des sports pour le câble électrique et les chronomètres; le service de la communication pour les éléments graphiques, la sonorisation et la communication, le service sécurité-incendie pour la supervision de la sécurité de l’évènement. Le projet a été porté par la direction éducation jeunesse.