Impression    Partager :

Actualité des collègesChef d’établissementParentEnseignantRétrospective Histoire et Mémoire 2016-2017Histoire et mémoire

Musiques médiévales avec l'Ensemble Oxyton

Mis en ligne le

Dans le cadre du dispositif "Histoire et Mémoire", près de 200 élèves de 5ème ont assisté à un concert commenté de l'ensemble Oxyton. Ils ont également pu découvrir des instruments traditionnels de différentes cultures et de différentes époques...

Les quatre musiciens, également chanteurs, ont interprété des morceaux issus de différentes époques et cultures

Un concert commenté

L'ensemble Oxyton est composé de quatre musiciens. Leur répertoire se promène entre musiques médiévales, renaissance, baroque, romantique, voire rock. A eux quatre, ils synthétisent mille ans de culture musicale, passant d'une polyphonie vocale italienne du XIVème siècle arrangée avec des rythmes brésiliens, aux chants traditionnels des pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pendant environ 1h30, les musiciens ont joué de courtes pièces, avec à chaque fois une introduction sur l'origine du morceau joué et sur les instruments utilisés. L'occasion pour les élèves de voir et d'entendre des instruments devenus assez rares de nos jours : vielle à roue, luth, oud, hautbois... Un arsenal assez impressionnant d'instruments était en effet posé derrière les artistes, leur permettant d'en changer régulièrement au fil du concert.

Des élèves captivés par les musiques d'autrefois

Les élèves, qui étudient tout au long de l'année la période du Moyen-Âge à la Renaissance, se sont montrés particulièrement intéressés par la prestation : ils ont posé de nombreuses questions sur les instruments et sur le métier de musicien en général :
"Combien d'années de pratique faut-il pour pouvoir atteindre votre niveau ?",
"Combien de temps mettez-vous à monter un spectacle comme celui-ci ?",
"Comment arrivez-vous à trouver tous ces instruments, les achetez-vous d'occasion ou bien les faites-vous faire "sur-mesure?..

Un concert qui a permis aux élèves d'élargir leur culture musicale en abordant des territoires qu'ils n'auraient peut-être jamais abordé sans ce "travail d'histoire et de mémoire" !

En savoir plus

Vous voulez en savoir plus sur le programme Histoire et Mémoire ? Consultez la rubrique dédiée ! 
Histoire et Mémoire

Montage vidéo du concert