Impression    Partager :

BORNELChef d’établissementCollégienParentEnseignantFrançoise SaganPrix des jeunes lecteurs

Prix des Jeunes Lecteurs, saison 2017-2018

Mis en ligne le

Le collège Françoise Sagan à Bornel a accueilli le lancement de l'édition 2017-2018 du Prix des Jeunes lecteurs de l'Oise le 20 octobre 2017. A cette occasion, la nouvelle sélection a été présentée aux élèves.

Dans le cadre du Prix des Jeunes Lecteurs de l’Oise, le collège Françoise Sagan à Bornel a été sélectionné ainsi que 11 autres établissements pour l’année scolaire 2017-2018. C’est pour cette raison que la classe de 6ème du collège était présente, accompagnée de leur professeure  de lettres Aline Folgavez, leur professeure d'EPS Maryon Carlier ainsi que Morgane Calonne, enseignante documentaliste et porteuse du projet.

La classe de CM2 de l'école d'Esches avait également fait le déplacement, accompagnée par son enseignante Isabelle Soulfour. En effet, le dispositif associe une classe de 6ème et une ou plusieurs classes de CM2 d'un même territoire. Tous les CM2 du secteur étaient présents ce jour-là au collège. Diverses activités étaient prévues avec les élèves, dont un cross CM2/6ème.

Et nous avons profité de la présence des élèves ce jour-là pour lancer le concours des jeunes lecteurs. Ce lancement s'est donc intégré pour les élèves dans une journée riche en activités au sein du collège de secteur.

Aude Devigne, chargée de projets au Conseil départemental de l'Oise, a tout d'abord présenté le prix aux élèves, précisant notamment que le Prix est également ouvert dans une trentaine de bibliothèques dans lesquelles les adultes aussi peuvent voter (voir la liste des bibliothèques participantes sur la page du Prix des jeunes lecteurs).

Béatrice Herbillon-Gebel, responsable des bibliothèques municipales de Fosseuse et Belle-Eglise, a ensuite pris la parole afin de présenter un à un les 5 ouvrages de la sélection 2017-2018 (cliquez ici pour retrouver la sélection détaillée). Afin de leur donner envie de lire les ouvrages, celle-ci a lu quelques extraits, laissant bien sûr planer le suspens au moment fatidique !

Autour du Prix

Les professeurs ont déjà des idées afin de valoriser les ouvrages auprès des élèves : Mme Folgalvez va les faire travailler sur la création de saynètes très courtes, qui seront par la suite accompagnées de productions chorégraphiques en EPS. Mme Calonne, quant à elle, réalisera un travail autour de leur ressenti lors de leurs lectures, également autour de citations choisies dans les livres, d'interviews, ainsi que de productions variées (dessins, abécédaires, acrostiches...), le tout formant un journal réalisé à l'aide de l'outil de publication en ligne Madmagz.

Une rencontre avec un auteur de la sélection est également envisagée, ainsi que des lectures en binômes parents/enfants.

Souhaitons donc une bonne année de lecture au collège de Bornel !