Impression    Partager :

PréventionTransport

Transports scolaires : Objectif Sécurité

Mis en ligne le

Afin de sensibiliser les classes de 6ème à la sécurité à bord des cars scolaires, une journée de prévention était organisée le jeudi 10 septembre 2015 au collège Jean de La Fontaine à Crépy-en-Valois, animée par l'ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public).

Afin de sensibiliser les classes de 6ème à la sécurité à bord des cars scolaires, une journée de prévention était organisée le jeudi 10 septembre 2015 au collège Jean de La Fontaine à Crépy-en-Valois, animée par l'ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public). En savoir plus

De bonnes habitudes à acquérir

Depuis juillet 2003, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans les autocars, et depuis septembre 2015, les véhicules non équipés ne sont plus autorisés à circuler. Pourtant, force est de constater que les bons réflexes comme boucler sa ceinture ne sont pas encore assez courants chez les élèves. C'est pourquoi l'ANATEEP a retenu comme thème pour sa 29ème campagne : "En car comme en voiture, je boucle ma ceinture". En effet, en cas de sortie de route ou de retournement du car, la ceinture de sécurité permet d'éviter d'être éjecté du véhicule.
 
Dans l'Oise, 27 collèges sont impliqués dans cette action.

Une action de sensibilisation

La séance se déroule en deux temps. Tout d'abord, les élèves sont conviés dans une salle de classe, où on leur présente un cours "théorique" sur l'attitude à adopter lorsque l'on voyage dans un car scolaire : ne pas traverser ni devant ni derrière un car à l'arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise, les parents qui attendent leurs enfants ou les conduisent au car devant se placer du côté de l'accès au car, afin d'éviter de contraindre leur enfant à traverser de manière intempestive, éviter d'utiliser des baladeurs lors de ces moments, où toute l'attention de l'enfant est requise...
 
Afin de bien faire passer le message, des photos d'accidents réels sont projetées. Willy Douche, Président de l'ADATEEP 62 (Association Départementale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public du Pas-de-Calais) explique à chaque fois les circonstances, les causes et, surtout, les conséquences : ainsi est évoqué un accident de car datant de 2007, à la suite duquel un élève de 17 ans, Bastien, devra se déplacer en chaise roulante pour le reste de sa vie, à cause justement d'une ceinture non attachée.
 
Les exclamations des élèves montrent que ceux-ci sont visiblement impressionnés et que le message est passé !
 

La sécurité en pratique

Après la théorie, passage à la pratique : les élèves prennent place à bord d'un vrai car, afin de tester ce qu'ils ont appris en conditions réelles. Tout d'abord, les professeurs accompagnants se placent à des endroits stratégiques, afin de pouvoir aider en cas d'évacuation. Puis, l'animateur montre les différentes issues : les portes bien sûr, mais aussi les trappes situées sur le plafond, utiles si le car se couche sur le côté, ou les vitres latérales et arrière, conçues pour se briser sans difficulté en cas de besoin.
 
Ensuite, on teste la capacité des élèves à évacuer le car le plus vite possible. Au signal donné, ceux-ci doivent sortir du car en 24 secondes maximum, en respectant les consignes données : laisser son sac dans le car, ne pas se bousculer, ne pas sauter précipitamment les marches. Premier essai peu concluant : 34 secondes... Après un petit recadrage de la part de l'animateur, le second essai s'avère nettement meilleur : 24,84 secondes.
 
En récompense de leurs efforts, les élèves repartent avec un brassard fluorescent offert par le Conseil départemental. De quoi éviter tout danger lors de leurs trajets domicile-collège !

 

L'ANATEEP
Pour tout savoir sur les actions de l'ANATEEP, consultez leur site :
www.anateep.fr