Impression    Partager :

CHANTILLYChef d’établissementCollégienParentEnseignantLes BourgognesNewsletter Actus 2Citoyenneté illustrée

Un engagement solidaire

Mis en ligne le

Afin d'illustrer le mot "engagement" sur lequel ils ont travaillé dans le cadre de la Citoyenneté illustrée, les 5e1 du collège Les Bourgognes à Chantilly ont organisé une course solidaire qui leur a permis de récolter de l'argent pour l'association Les Petits Princes.

Le lundi 1er avril, tous les 5e du collège des Bourgognes de Chantilly se sont élancés sur un parcours  extérieur par une belle matinée ensoleillée. Ils avaient une mission : courir pour récolter le plus d’argent possible pour l’association des Petits princes qui aide les enfants malades à réaliser des rêves.

Une classe qui s'engage

Tout a commencé par une initiative de la classe des 5e1. Cette classe est intégrée depuis la rentrée au projet de la Citoyenneté illustrée du Conseil départemental. À travers des actions, des sorties et des interventions, les élèves ont dû comprendre, définir et illustrer ce qu’est le mot « engagement ».

Après avoir travaillé sur l’engagement et l’art et avoir accueilli une personne militant pour la cause animale, ils ont eu pour mission de s’engager eux aussi. Après quelques recherches et débats dans la classe, ils ont choisi de s’engager pour la cause des enfants malades à travers l’association des Petits Princes. Celle-ci tente de redonner le sourire aux enfants hospitalisés en réalisant leur rêve. L’association travaille d’ailleurs avec l’hôpital de Beauvais. Il a été convenu, tous ensemble, d’organiser une course solidaire pour récolter de l’argent et d’inviter l’ensemble des élèves de 5e à y participer et à se mobiliser.

Une belle somme récoltée

Les 5e1 ont eu pour mission d’aller exposer leur projet et d’expliquer leur action aux autres 5e du collège. Chacun devait ensuite trouver un ou des parrains pour la course ; chaque parrain s’engageant à reverser une somme promise au nombre de tours effectués. Ensuite, il a fallu organiser la course et aider à préparer et à ranger le stade, lieu de la course. Beaucoup d’élèves ont joué le jeu et se sont appliqués à courir le plus possible pour faire un maximum de tours.

Les vacances sont arrivées et les 5e en ont profité pour aller réclamer à leur(s) parrain(s) la somme qui leur était promise. C’est ainsi qu’aujourd’hui, l’ensemble des dons a été comptabilisé.

Les 5e1, grâce à l’ensemble des 5e, ont récolté 1802,53 €.

Une délégation de cette classe va se rendre à Paris dans les bâtiments de l’association pour découvrir les acteurs de cet organisme et comprendre leur fonctionnement mais aussi et surtout pour donner la somme récoltée et clore, avec engagement, cette merveilleuse aventure !