Impression    Partager :

ActualitésCDJ

Un mandat s'achève pour le CDJ

Mis en ligne le

Le 23 juin 2017, à l'Hôtel du Département à Beauvais, a pris fin la mandature 2015-2017 du Conseil départemental des Jeunes. L'occasion pour les différentes commissions de présenter le travail accompli durant ces deux années riches de rencontres et de travail en commun.

"C'est la fin d'une belle aventure et le début d'un beau parcours citoyen". C'est par ces mots qu'Olivier Paccaud, Vice-Président du Conseil départemental de l'Oise chargé de l'Education, de la Jeunesse et de la Citoyenneté, a introduit la journée. "Être citoyen c'est être acteur et non pas spectateur. D'ici quelques années, vous serez peut-être à ma place et à celle de mes collègues".

Le but du projet mené par la commission L'Oise sportive est de faire découvrir le monde sportif à travers les bénévoles qui chaque jour donnent leur temps et leur énergie à le faire vivre.

 

Les CDJ ont visité plusieurs structures sportives et se sont rendu à des événements sportifs afin de rencontrer et d'échanger avec les bénévoles. Ces échanges ont nourri l'écriture d'une chanson qui leur est dédiée. Des images ont également été recueillies afin de réaliser le clip vidéo de la chanson :

- Un petit groupe de CDJ s'est rendu sur le Village estival 2016 afin de recenser les personnes intéressées par un engagement dans le bénévolat.

- Les CDJ se sont rendu au 1er championnat régional des Hauts-de-France de natation catégorie maître (plus de 25 ans) à Nogent-sur-Oise.

- Les CDJ ont visité des clubs sportifs locaux possédant une section baby-sport (Association équestre à Verneuil-en-Halatte et club de hand-ball Entente Creil Liancourt), afin de voir comment est mise en place une telle section et quelle formation doit suivre un bénévole pour s'en occuper.

- Les CDJ ont participé au Raid-Oise à Beauvais.

L'avis des CDJ

Fadima, Anissa, Gozde et Precilia : "Parmi les sorties effectuées, celle à l'Assemblée nationale nous a beaucoup plu. Voir l'hémicycle en vrai était très impressionnant.

Nous avons pu observer de façon concrète et apprendre beaucoup de choses sur l'action des bénévoles, qui donnent beaucoup sans forcément chercher à recevoir. L'enregistrement de la chanson en studio a également été un moment très important et que nous n'oublierons jamais. Nous invitons tous les jeunes à se présenter pour la prochaine mandature du CDJ !".

"Être citoyen, c'est à la fois une dynamique personnelle et collective"
Jacky Crépin, Directeur Académique des Services de l'Education nationale de l'Oise

"Vous avez donné le meilleur de vous-même. Vous êtes des jeunes à l'écoute des autres".
Béatrice Lenormand, Direction de l'Enseignement Catholique de l'Oise 

 

Les CDJ sont allés à la rencontre de plusieurs entreprises innovantes du Département de l'Oise : H2O2 (Traitement d'eau), Educaref (Référencement de sites Internet), CRITT-Polymère (Recherche et développement en polymères), Bellovacom (Développement d'une application "Bons plans solidaires") et Virtual Sensitive (Tables tactiles interactives).

Un film a été réalisé par les CDJ, qui synthétise sous une forme humoristique toutes les rencontres effectuées. Vous pouvez retrouver ce film ci-dessous en version courte. La version longue est visible sur la chaîne YouTube Péo60.

L'avis des CDJ

Marie : "Ce fut très intéressant d'observer comment fonctionne une entreprise comme Virtual Sensitive et de voir le parcours accompli par son fondateur. L'expérience au CDJ m'a permis de prendre confiance en moi, d'être plus à l'aise à l'oral, et a amélioré mes relations avec les autres".

Fabio : "J'ai appris beaucoup de choses, et notamment le travail en communauté. J'ai pu faire de nouvelles connaissances, avec lesquels je vais rester en contact dans le futur".

Elise : "Nous avons appris beaucoup de choses sur le monde de l'entreprise et fait de belles rencontres. Avec Virtual Sensitive, nous avons pu connaître une technologie que nous ne connaissions pas auparavant. Réaliser un film nous a permis d'aborder les techniques du monde du cinéma, ce qui peut être intéressant si l'on veut faire carrière dans l'audiovisuel".

Les CDJ ont réalisé des panneaux avec l'aide d'un graphiste-plasticien sur le thème des animaux en origami (renard, éléphant, rhinocéros...) avec uniquement l'utilisation de couleurs primaires. Au total, une douzaine de panneaux de différentes tailles ont été réalisés. Une toise "girafe", un planisphère, un jeu des 7 erreurs ainsi qu'un battement de coeur décorant le couloir du service ont également été réalisés.

Ces panneaux ont ensuite été accrochés dans le service Pédiatrie de l'Hôpital de Compiègne afin de renouveler la décoration du service et offrir un cadre de vie agréable aux enfants hospitalisés.

L'inauguration de ce nouveau décor s'est déroulée le vendredi 19 mai 2017 en présence de tous les acteurs du projet : les CDJ et leurs familles, des jeunes hospitalisés, les équipes de l'hôpital, les élus départementaux et locaux.

Retrouvez ci-dessous un film retraçant les deux années de mandature de la Commission. Retrouvez également sur la chaîne YouTube Péo60 l'autre vidéo de la commission, Soli'Déco à la rescousse.

L'avis des CDJ

Anthony : "J'ai vraiment apprécié toute la phase d'élaboration du projet, ainsi que la possibilité de rencontrer d'autres jeunes".

Antoine : "J'ai trouvé le thème choisi, celui du bénévolat, très intéressant".

Lisa : "Ce fut une belle expérience. Je la recommande à tous les jeunes qui s'engageront dans les CDJ dans le futur".

Les CDJ ont réalisé une bande dessinée afin de faire découvrir le patrimoine et l'histoire de l'Oise. Des lieux et des personnages emblématiques du département y sont présentés, comme la cathédrale de Beauvais ou le château de Pierrefonds, mais aussi des lieux moins connus ou insolites.

La BD a été réalisée avec l'aide de professionnels (auteur, illustrateur) et comporte des photos d'archives des lieux ou des personnages évoqués.

La BD sera distribuée dans les CDI, les bibliothèques, les offices de tourisme, les lieux cités, les Archives départementales, le réseau Canopé... Elle constitue ainsi une manière pérenne de faire découvrir à tous, jeunes et moins jeunes, le patrimoine du département.

Le samedi 20 mai 2017 a eu lieu le vernissage de l'exposition Histoires et monuments de l'Oise à la Halle de Gerberoy en présence d'Olivier Paccaud et de Nicole Cordier, Conseillère départementale en charge du Patrimoine et marraine de la commission. Ce fut l'occasion pour les personnes présentes de découvrir le travail accompli par les CDJ.

L'avis des CDJ

Yasmine : "J'ai appris de nombreuses choses sur les monuments de l'Oise et sur le Département en général. J'ai également beaucoup apprécié les rencontres interdépartementales des CDJ à Noyon, qui nous ont permis de faire de nombreuses connaissances. D'une manière générale, j'ai aimé la convivialité et l'esprit d'équipe qui règnent au sein des CDJ".

Jade : "Le travail au sein de cette commission m'a permis d'enrichir ma culture générale. J'ai également appris le sens de l'engagement".

Lucie : "Le CDJ m'a enseigné le sens des responsabilités".

Le but du projet est de présenter la biodiversité des étangs de Commelles. Pour ce faire, les CDJ ont conçu deux films à l'aide d'un vidéaste professionnel :

- Un film de présentation de l'origine des étangs de Commelles, en partenariat avec l'Institut de France, le Parc naturel régional de l'Oise et l'Office National des Forêts.

- Un film sur la biodiversité, afin de faire découvrir les richesses de la faune, de la flore et des milieux naturels des étangs, avec des informations sur les animaux et les plantes qui y vivent.

- Un teaser vidéo a également été réalisé, afin d'annoncer le lancement des deux films sur les réseaux sociaux 3 jours avant la séance plénière de clôture du CDJ le 23 juin.

Retrouvez ci-dessous les deux films réalisés par la Commission L'Oise naturelle.

L'avis des CDJ

Pierre : "J'ai appris beaucoup de choses tout au long de ces deux années de mandat. Le travail fut très agréable. J'ai vraiment apprécié le tournage des films, qui fut un vrai travail d'équipe, tout le monde ayant participé. Le CDJ m'a permis d'être à l'aise quand je parle en public, à garder mon calme dans ce genre de situation".

Alexiane : "Il y avait une très bonne ambiance lors des tournages des films, c'était sympathique d'être en extérieur. Nous avons appris plein de choses sur la biodiversité, et sur le Conseil départemental en général. Je me suis également fait de nombreux amis".