Impression    Partager :

ActualitésChef d’établissementCollégienEnseignantRétrospective Histoire & MémoireNewsletter Actus 1Histoire et mémoire

Une journée sous le signe de l'Histoire et de la Mémoire

Mis en ligne le

Le 4 juin 2019 à l'Hôtel du Département a eu lieu une journée exceptionnelle : la valorisation de toute une année de travail au sein du dispositif "Travail d'Histoire et de Mémoire". Péo60 y était bien sûr...

Le dispositif Travail d'Histoire et de Mémoire se décline selon 3 thèmes :

  • La Première Guerre Mondiale : "L'après 1918 : Le retour à la paix".
  • La Seconde Guerre Mondiale : "Violences et destructions".
  • Période du Moyen-Âge à la Renaissance : "La vie quotidienne".

Les élèves ont bénéficié pour chacun de ces thèmes :

  • d'un parcours local avec des visites de lieux historiques ou de mémoire, des expositions, une documentation pédagogique
  • d'un spectacle
  • d'un voyage

Cette année, 11 collèges ont participé au dispositif. Depuis sa création en 2005, plus de 3250 élèves ont été impliqués. 143 projets ont été portés par 55 établissements différents et plus de 26 sites historiques et patrimoniaux oisiens ont été visités.

Pour connaître le programme détaillé, vous pouvez consulter notre page sur Péo60.

"Vous avez beaucoup de chance" : c'est par ces mots que Nicole Cordier, Vice-Présidente du Conseil départemental chargée de l'Éducation, de la Jeunesse et de la Citoyenneté, a ouvert la journée. Avant d'annoncer la mise en place d'un nouveau dispositif pour l'année scolaire prochaine et de saluer le travail des services du Conseil départemental pour la préparation de la journée.

Jacky Crépin, Directeur académique des services de l'Education nationale de l'Oise, a poursuivi en saluant "un dispositif qui renforce la prise de conscience citoyenne des élèves et permet de mettre en valeur l'importance de notre territoire dans l'Histoire".

Les collégiens ont bénéficié de visites au choix de sites oisiens ou proches de l'Oise tels que : le Musée de l'Archerie et du Valois, la ville de Senlis, les abbayes de Royaumont et de Chaalis ou encore les ateliers aux Archives départementales (sceaux, calligraphie, héraldique).

Ils ont également pu assister à une pièce de théâtre : Don Quichotte, interprétée par la troupe Solilès.

Ils ont effectué un voyage dans le Centre Val de Loire avec les visites des châteaux de Blois, d'Amboise et de Chambord et de la Cité Royale de Loches.

  • Collège Compère Morel à Breteuil

"La découverte de l'alimentation au Moyen-Âge"

Les élèves ont présenté une sélection d'aliments consommés au Moyen-Âge. Ils ont également réalisé une exposition visible dans le hall de l'Hôtel du Département.

L'avis des élèves : "Cette année nous a permis d'apprendre plein de choses sur le Moyen-Âge et de prendre conscience de tout ce dont nous pouvons bénéficier à notre époque. Les différentes visites que nous avons effectuées nous ont également beaucoup plus, notamment le château de Chambord, d'Amboise et la Cité de Loches".
  • Collège Henry de Montherlant à Neuilly-en-Thelle

"La vie quotidienne au Moyen-Âge et à la Renaissance"

Les élèves ont présenté la vie quotidienne au Moyen-Âge et à la Renaissance sous forme d'un journal télévisé. Y sont évoqués la vie quotidienne dans les châteaux, l'alimentation, les meubles, les ustensiles de cuisine, la mode...

L'avis des élèves : "Travailler sur la vie quotidienne au Moyen-Âge nous a énormément plu, notamment sur l'alimentation et la mode. Les visites à l'abbaye de Royaumont et aux châteaux de la Loire nous ont également impressionnés".
  • Collège Jean-Jacques Rousseau à Creil

"Don Quichotte"

Les élèves ont réalisé une exposition présentée dans le hall de l'Hôtel du Département. Ils ont également travaillé sur Don Quichotte et ont interprété une scène de mariage sur le thème des inégalités.

  • Collège Les Bourgognes à Chantilly

"Les Très Riches Heures du Duc de Berry"

Les élèves ont réalisé une exposition sur Les Très Riches Heures du Duc de Berry, un livre d'heures (livre rappelant les prières et les diverses tâches à accomplir tout au long de la journée) connu pour ses enluminures exceptionnelles.

Ils ont aussi réalisé un journal sur leur voyage dans le Centre Val de Loire.

Ils ont également créé une émission de radio sur la vie quotidienne à Senlis au Moyen-Âge et ont interprtété un chant médiéval suivi d'un documentaire sur la vie quotidienne à la Renaissance.

  • Collège Émile Lambert à Villers-Saint-Paul

"La littérature au service de la civilisation des moeurs"

Les élèves ont étudié la notion de courtoisie : après l'avoir expliquée, ils ont interprété un chant d'amour courtois. 

Ils ont également réalisé une exposition sur la vie quotidienne au Moyen-Âge et à la Renaissance.

  • Collège Marcellin Berthelot à Nogent-sur-Oise

"Le come-back de Don Quichotte"

Les élèves ont réalisé des livres enluminés exposés dans le hall. Ils ont également présenté la bande-annonce d'une pièce intitulée Le come-back de Don Quichotte : que se passerait-il si Don Quichotte revenait en 2019 ? La pièce présente une série de saynètes avec le personnage de Don Quichotte, tout d'abord à sa propre époque puis qui se trouve propulsé dans une scène de la vie quotidienne d'aujourd'hui.

Les classes ont bénéficié de visites de sites oisiens ou proches, tels que les carrières de Montigny à Machemont, le cimetière militaire à Vignemont, le Musée territoire 14-18, la randonnée mémoire à Tracy-le-Mont ou encore le circuit des chars de la bataille du Matz.

Ils ont assisté à la projection du film Au-revoir là-haut d'Albert Dupontel.

Ils ont effectué une sortie sur une journée dans la Somme comprenant le circuit du souvenir et la visite du musée de Thiepval.

  • Collège Pierre Mendès-France à Méru

"Maintenant la paix"

Les élèves ont travaillé sur le thème de la paix. Ils ont présenté une pièce de théâtre maintenant en scène des soldats et des femmes de diverses origines.

L'avis des élèves : "C'est important que des jeunes comme nous rendent hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour la France, qui ont combattu pour la patrie".
  • Collège Jacques-Yves Cousteau à Breuil-le-Vert

"La place des femmes dans et après la 1e Guerre mondiale"

Les élèves ont lu des textes de soldats de la 1e Guerre mondiale ainsi que des lettres fictives rédigées par eux-mêmes.

  • Collège Henri Baumont à Beauvais

"Apollinaire, le poète sur tous les fronts"

Les élèves ont réalisé un film diffusé dans le hall de l'Hôtel du Département. Ils ont également joué des saynètes et présenté des poèmes et des calligrammes. Ils ont également réalisé des masques de "gueules cassées" en arts plastiques.

L'avis des élèves : "Nous avons vraiment apprécié les visites, notamment celle à Chantilly. Nous avons aimé travailler sur Apollinaire que nous ne connaissions pas auparavant. Le travail sur les saynètes a été particulièrement amusant à faire".

Les élèves ont effectué des visites de sites oisiens ou proches parmi lesquels le Mémorial de l'internement et de la déportation à Compiègne, le mont Valérien et le Musée de l'Armée Invalides.

Ils ont assisté à une pièce de théâtre Dialogues d'exilés, interprétée par la compagnie du Berger.

Ils ont bénéficié d'un séjour dans le Pas de Calais avec les visites de la Coupole, du Blockhaus d'Eperlecques, du Musée 39-45 à Ambleteuse, du Musée du Mur de l'Atlantique et le circuit des 2 caps ainsi que la visite du cimetière de Leubringhen.

  • Collège Jules Vallès à Saint-Leu d'Esserent

"L'appel du 4 juin"

Les élèves de 3eC ont présenté une émission de radio en direct sur les bombardements à Saint-Leu d'Esserent et sur les violences subies par les civils français, en particulier les Résistants.

  • Collège Louise Michel à Saint-Just-en-Chaussée

"La violence durant la 2nde Guerre mondiale"

Les élèves ont travaillé sur le thème des violences individuelles et collectives. Ils ont présenté des textes littéraires ainsi que des poèmes.

Transmettre la Mémoire

Gilles Sellier, Conseiller départemental au monde combattant, a conclu en rappelant "l'importance de transmettre le devoir de mémoire". "Grâce au dispositif Histoire et Mémoire, cet objectif est atteint", a-t-il ajouté.

La journée s'est clôturée avec une interprétation de La Marseillaise dans l'hémicycle de l'Hôtel du Département par tous les participants (voir vidéo ci-dessous). Une bien belle façon de terminer cette journée dédiée au souvenir...

Galerie Photos : Cliquez sur l'une des photos pour l'afficher en grand puis sur le bouton "Lecture" en haut à droite pour lancer le diaporama