• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    Glossaire robotique


    Voici quelques mots pour mieux appréhender l’univers gravitant autour de la robotique. Une version plus détaillée est présente sur le groupe de travail spécifique à Défi Robot de l’ENT.

    Arduino : plateforme à micro-contrôleur libre avec une interface de programmation simplifiée. Il interprète (en fonction du code) des informations (issues de capteurs) et pilote des composants (moteurs, actionneurs,...). arduino.cc  

    Atelier (WorkShop) : un atelier est une session de travail non figée au cours de laquelle les participants sont invités à partager, élaborer des projets, tester des projets innovants, développer de nouvelles idées… sous un format participatif et interactif.  

    Bidouille / Bricolage (Hack) : détournement de fonction(s) et/ou voyage dans le mécanisme d’un objet, d’un programme, d’un lieu, d’une structure…). La traduction en « bidouille » n’est pas la plus pertinente, le mot étant connoté négativement, dans le sens « pas sérieux », d’autres traductions seraient possibles.  

    Bug (rapport de) : un bug est le terme donné à une erreur trouvée dans un programme informatique ou un logiciel. Le rapport de bug consiste pour l'utilisateur ou le testeur à mentionner ses erreurs auprès des équipes de développement. Le rapport de bugs est fortement institué dans les équipes de développement de logiciel libre car il constitue une formalisation des relations entre les utilisateurs et les programmeurs sur ce cas particulier et permet à la fois un meilleur suivi et une remontée d'information de la base.  

    Cyborg : être humain - ou à la rigueur un autre être vivant intelligent, en science-fiction - qui a reçu des greffes de parties mécaniques.  

    DIY, DIWO : courants de pensée, mouvements signifiants Do It Yourself (fais le toi-même) et Do It With Others (fais-le avec les autres).  

    fablab : Fabrication Laboratory ou Laboratoire de Fabrication. Ce modèle d'atelier a été formalisé par Neil Gershenfeld, professeur au « center of bits and atoms » du MIT (Institut de Technologie du Massachussetts) en 2001. Sa volonté était de créer un réseau d'ateliers accessibles au plus grand nombre, dans lequel on pouvait « fabriquer à peu près n'importe quoi ». Les fablabs adhèrent à une charte commune et un réseau informel les relie au niveau mondial. Un fablab est un laboratoire de fabrication, un atelier ouvert de fabrication d’objet, où sont mis à disposition les moyens de prototyper et tester des projets de fabrication d’objets.  

    Hacktivisme : Contraction des termes Hacker et activisme, l'hacktivisme conçoit l'engagement des savoir-faire techniques comme geste politique, dans le but d'impacter la société ou de la faire évoluer. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacktivisme

    Imprimante 3D : machine permettant l’impression tridimensionnelle (en 3D) à partir d’un fichier informatique représentant l’objet à réaliser. L’imprimante découpe l’objet en tranche et le reproduit en déposant et solidifiant de la matière couche par couche, jusqu’à « élever » la pièce terminée. Cette technique permet le prototype rapide d’objet en plastique ou en cire, sans avoir recours à des processus industriels.  

    Maker : proche du hacker, sans la réputation sulfureuse, le maker est celui qui construit, qui bidouille.  

    Open source (hardware) :  création ou Logiciel dont le code ou les plans de fabrications sont ouverts à la consultation et à l'utilisation à titre privé. Dans le monde du logiciel, l'open source n'est pas nécessairement libre, par contre la fondation pour l'open source hardware (le matériel open source) stipule que les projets open source hardware doivent être libres. http://linuxfr.org/users/j_kerviel/journaux/libre-vs-open-source-faisons-le-point http://www.oshwa.org/definition/french/  

    Robot : voir Qu'est-ce qu'un robot ?

    Transhumanisme : mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains notamment en ce qui concerne certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement.

    Wrapping : technique consistant consistant à remplacer les soudures par des fils enroulés sur les broches des composants. Cette technique à l’avantage d’être plus facile à faire et défaire, utile en phase de création de prototypes.  

    Sources :