Evolution du matériel


Accompagner l’évolution des pratiques par de l’évolution du matériel

Désherbages alternatifs aux produits phytosanitaires

Désherbage mécanique

Il s’agit de l’ensemble des techniques détruisant les plantes par une action physique : coupe, arrachage…

  • Manuel : La binette fréquemment utilisée dans les massifs peut être généralisée aux autres surfaces. Des outils améliorés peuvent rendre la tâche moins pénible : houe maraichère (pousse pousse), picbine, désherbeurs téléscopiques, manches ergonomiques, outils à pousser, lames en boucle ou en triangle, griffes…
  • Le balayage : limite le développement de la végétation spontanée en enlevant les graines et la terre sur laquelle les plantes se développent, et supprime la partie aérienne des plantes (plus efficace sur végétation peu développée). Cette technique concerne essentiellement les  caniveaux.
  • Le brossage : diverses brosses rotatives peuvent être utilisées sur les zones imperméables. 
  • La débroussailleuse à dos (rotofil) : permet de couper la végétation dans les endroits peu accessibles (pieds de murs, de panneaux, d’arbres, de bancs…). Il existe aussi des modèles de débroussailleuses à disque conçues pour travailler près des bordures et des obstacles

 

Le désherbeur thermique s’emploie sur les surfaces dallées ou gravillonnées, en terrasse, et là où la terre est difficile d'accès et où déterrer est difficile. 

Il s’agit des techniques qui détruisent la végétation grâce à la chaleur (choc thermique : il n’est pas forcément nécessaire de « brûler » la plante).

Voici les collèges disposant d’un désherbeur thermique (cliquer sur la carte pour l'agrandir) : pour aider à la mise en place d’une convention de prêt entre établissement, se rapprocher de Claire STORY – 03 44 10 70 60 ou claire.story[at]oise.fr

Réduire la production de déchets verts à la source

Tonte tardive

Avec la tonte tardive, la pousse de la pelouse sera plus lente. Par ailleurs le foin sera plus facilement compostage que la jeune pousse d’herbe avec un rapport Carbone / Azote plus élevé.

Tonte mulshing

La tondeuse ne ramasse plus, mais déchiquette en petits fragments, permettant d’amender les pelouses régulièrement tondues. Attention, pour les fauches tardives où l’on recherche une expression des espèces indigènes, il faudra exporter les pelouses pour ne pas enrichir la nature de ces sols.

Broyeur à végétaux

2 collèges font le choix de louer un  broyeur à végétaux une fois par an.

Voici les collèges disposant d’un broyeur à végétaux (cliquez sur la carte pour l'agrandir) : pour aider à la mise en place d’une convention de prêt entre établissement, se rapprocher de Claire STORY – 03 44 10 70 60 ou claire.story[at]oise.fr


À lire aussi

ActualitésActualité des collègesSAINT-JUST-EN-CHAUSSEEChef d’établissementEnseignantLouise MichelActualités des collègesDéveloppement durable