Impression    Partager :

ActualitésChef d’établissementCollégienParentEnseignantPrix des jeunes lecteurs

10 minutes à perdre, gagnant du Prix des Jeunes Lecteurs !

Mis en ligne le

Le vendredi 2 juin 2017 a eu lieu l'annonce du gagnant de la 9ème édition du Prix des Jeunes Lecteurs de l'Oise au collège Jacques-Yves Cousteau à Breuil-le-Vert.

Les 2 classes impliquées dans le Prix étaient présentes : une classe de 6ème du collège, accompagnée de ses enseignantes Mmes Rebecca Cabaret, Sophie Loubet, ainsi que de l'enseignante-documentaliste du collège Mme Isabelle Declercq, ainsi qu'une classe de CM2 de l'école primaire de Giencourt, avec son enseignante Mme Patricia Abgrall. L'école de Cannettecourt a également participé au Prix, mais était absente en raison d'une sortie prévue le même jour.

Après un mot d'accueil de Mme Barde, Principale du collège, Olivier Paccaud, Vice-Président du Conseil départemental en charge de l'éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, a pris la parole et a évoqué l'actualité de l'écrit, qui stimule l'imagination bien plus que les écrans : "Grâce au livre, le film que l'on se projette soi-même est toujours différent. Le livre ne sera jamais remplacé par les écrans. Et souvenez-vous que les mots "livre" et "libre" sont très proches".

Jean-Yves Bonnard, Directeur du Réseau Canopé de l'Oise, a quant à lui salué la grande diversité de la sélection 2016-2017 et a tenu à rendre hommage à toutes les équipes, aussi bien au sein du Réseau Canopé, du Conseil départemental et dans les collèges, qui ont travaillé pour faire vivre le Prix tout au long de l'année.

Plusieurs groupes d'élèves ont ensuite joué deux saynètes extraites de deux ouvrages de la sélection : Dragon de glace et Le phare mystérieux. Une lecture d'un extrait du Dernier voyage a également été présentée.

Pour en savoir plus sur le Prix des Jeunes Lecteurs de l'Oise, consultez notre rubrique : 
Le Prix des Jeunes Lecteurs de l'Oise

Dix minutes à perdre, gagnant 2016-2017

Après le dévoilement du classement, en commençant par la dernière place (vous pouvez consulter le classement complet via le bloc ci-dessous), le suspense a pris fin : C'est Dix minutes à perdre de Jean-Christophe Tixier, qui remporte cette année le prix.

L'ouvrage est loin devant, avec 145 voix d'avance sur Dragon de glace, le deuxième du classement.

Jérôme Prévost, du Réseau Canopé et animateur du Prix, a souligné la symétrie inversée du classement adultes-enfants : le 1er chez les adultes est le dernier chez les enfants !

Classement Enfants (1823 votants)

1er : Dix minutes à perdre (558 voix)
2ème : Dragon de glace (413 voix)
3ème : Des parents de rechange (331 voix)
4ème : Le phare mystérieux (283 voix)
5ème : Le dernier voyage (235 voix)

Classement Adultes (381 votants)

1er : Le dernier voyage (97 voix)
2ème : Dix minutes à perdre (92 voix)
3ème : Des parents de rechange (79 voix)
4ème : Le phare mystérieux (65 voix)
5ème : Dragon de glace (48 voix)

Et ensuite...

En guise de conclusion, Jérôme Prévost a dévoilé quelques pistes sur l'édition 2017-2018 du Prix : il y aura 5 ouvrages dont une bande dessinée, il y sera question d'un hurlu-berlu, d'un frère tombé du ciel, de fourmis, d'une esclave noire... On vous en dira plus très bientôt !

Les chiffres-clés de la 9ème édition

60 classes soit 1345 élèves et 264 adultes ont voté dans les établissements scolaires.
478 jeunes et 120 adultes ont voté dans 44 bibliothèques de l'Oise.