Impression    Partager :

Chef d’établissementCollégienParentEnseignantCDJ

Le CDJ à l'heure européenne

Mis en ligne le

La séance plénière d'installation du 7 février 2020 marque le début d'un nouveau mandat pour le Conseil départemental des Jeunes. Avec une nouveauté de taille : un partenariat avec l'Allemagne dans le cadre d'une démarche européenne.

En ouverture de séance, Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental, a tenu à féliciter les jeunes pour leur engagement : "Je vous remercie pour cette aventure future". La Présidente a également souligné le travail d'équipe que représente ce mandat, un travail au service de la collectivité : "Vous allez travailler pour les administrés du Département".

Mais cette année, une nouveauté fait son apparition : le travail réalisé se fera en lien avec des collégiens de Basse-Bavière, afin de donner une dimension européenne à la mandature. Les CDJ à la découverte de l'Europe permettra aux jeunes de découvrir la citoyenneté européenne, les inciter à la mobilité, découvrir des cultures différentes et développer des compétences et de nouvelles connaissances (voir plus bas pour les détails).

Nadège Lefebvre a conclu son intervention en soulignant la volonté des jeunes d'aller vers L'Union européenne : "Les jeunes se sentent européens".

Guillaume Lanussé, chargé de mission à la DSDEN :

"Le CDJ va vous permettre d'accéder à une première forme de liberté et de responsabilité. Le projet que vous allez mener est une aventure personnelle et collective qui vous emmène vers l'avenir. C'est une chance unique de travailler avec vos homologues allemands. Vous découvrirez la seule méthode pour bien penser et bien agir : le dialogue".

Les CDJ du précédent mandat témoignent

Des CDJ de la précédente mandature ont tenu à apporter un témoignage de leur expérience passée.

Juliette Petit - Commission L'Oise naturelle - Collège Jean Moulin (Formerie) :
"Le CDJ est une expérience exceptionnelle qu'il ne faut pas manquer. Il m'a fait découvrir le travail en équipe et m'a permis de m'entraîner à prendre la parole en public". Puis, s'adressant aux nouveaux CDJ : "Nous serons là pour vous seconder dans cette formidable aventure". 

Jean Wawrzynkowski - Commission L'Oise historique et monumentale - Collège La Vallée du Matz (Ressons-sur-Matz) :
"Le CDJ nous permet de créer quelque chose d'utile à toutes les générations. Vous avez la chance de créer des liens qui vous serviront pour votre avenir".

Sofia Routh - Commission L'Oise sportive - Collège Des Bourgognes (Chantilly) :
"Ne vous laissez pas intimider. Vos camarades comptent sur vous. Le CDJ m'a aidé à prendre confiance en moi. Aujourd'hui, je suis déléguée de classe et membre du Conseil d'administration de mon collège. Et surtout : n'oubliez pas de vous amuser !"

Les CDJ à la découverte de l'Europe

Cette nouvelle mandature sera placée sous le signe de l'Europe. En effet, c'est une occasion unique de faire découvrir aux jeunes les institutions et la citoyenneté européenne afin que ceux-ci s'approprient la culture d'autres pays. Mais les CDJ ne seront pas seuls dans cette aventure :

L'association Europe Direct interviendra auprès des 5 commissions afin de leur faire découvrir l'Union européenne (son histoire, sa géographie, le droit européen...). Les jeunes seront sensibilisés à l'importance de l'Union européenne dans leur vie quotidienne et aux possibilités de mobilité qui s'offrent à eux.

Cela sera également l'occasion de découvrir des traditions culturelles différentes et améliorer leurs connaissances en langues étrangères, en recevant notamment l'aide de jeunes en service volontaire européen.

Des échanges avec l'Allemagne

Au cours de la 1ère année de mandat, des échanges par visioconférence entre chaque commission et un groupe de jeunes allemands seront organisés. Les CDJ seront assistés par des étudiants en Langues Étrangères Appliquées de l'Université Picardie Jules Verne d'Amiens. C'est au cours de ces séances que seront délimités les projets qui seront ensuite mis en œuvre.

Une délégation de jeunes allemands sera reçue en France au cours du mois d'avril 2020. Ce sera l'occasion pour eux de visiter des lieux emblématiques de l'Oise, en lien bien sûr avec les commissions thématiques. Il est envisagé : l'UTC de Compiègne (L'Oise scientifique et innovante), la Maison de la Pierre à Saint-Maximin (L'Oise culturelle et patrimoniale), les Archers de Compiègne (L'Oise sportive), la Forêt de Compiègne (L'Oise naturelle) et l'Escape Game Action-Réaction à Thourotte (L'Oise solidaire).

Au cours de la seconde année du mandat, les CDJ iront visiter une grande instance européenne comme le Parlement européen à Strasbourg et des échanges seront organisés avec les jeunes de Basse-Bavière.

Puis, après avoir finalisé leur projet avec leurs homologues allemands au cours du mois d'avril 2021, les CDJ seront reçus en Allemagne pour un temps de rencontre et de restitution des projets réalisés.

Les projets seront ensuite présentés en juin au cours de l'habituelle plénière de clôture de mandat.

Une vidéo a été diffusée, réalisée par les collégiens de Basse-Bavière, dans laquelle ils se présentent et présentent leurs lieux de vie. Cette vidéo est visible ci-dessous.

Le moment solennel : La remise des écharpes

Puis est venu le moment "officiel" de la soirée : la traditionnelle remise des écharpes aux CDJ par les élus et les personnalités présentes, puis les photos de groupe de chaque commission (voir ci-dessous).

La soirée s'est achevée par le chant de La Marseillaise entonnée par tous les participants. Le montage vidéo ci-dessous a capturé ces moments forts en émotions.

Photos des commissions