Impression    Partager :

ActualitésActualité des collègesDu ThelleProfilChef d’établissementParentEnseignantMERUCitoyenneté illustréeCitoyenneté

Un Slam citoyen

Mis en ligne le

Dans le cadre du dispositif "La Citoyenneté illustrée", les élèves du collège Du Thelle à Méru ont choisi le mot "Altruisme". Afin de l'illustrer, ils ont écrit des slams qu'ils ont ensuite interprété aux seniors d'une résidence pour personnes âgées de Méru.

Des slams autour du mot "Altruisme"

Rendez-vous était donc pris le 16 janvier 2017 à la résidence Beauséjour à Méru afin de rencontrer les élèves de 4ème et 5ème, slammeurs d'un jour.

Lena nous explique le processus d'élaboration des slams : "A partir de la notion d'altruisme, on a sélectionné quelques mots en rapport, puis nous avons commencé à construire des phrases à partir de ces motsNous avons également étudié un texte des rappeurs Bigflo et Oli intitulé Je suis".

Inès ajoute : "On a rédigé les slams à partir des leçons apprises en classe. Ce n'était pas évident, car il fallait exprimer nos idées à travers des textes qui sont assez courts".

"Et quel effet cela fait d'interpréter ces slams devant un public ?" "Ce n'était pas évident mais on s'était entraînés en classe avant", nous dit Inès.

Tous les slams seront intégrés dans un webmagazine réalisé avec l'outil MadMagz. "Ce sera comme un recueil avec tous nos slams", précise Iris. "Nous y mettrons aussi les photos des différentes rencontres que nous avons effectuées tout au long de l'année", ajoute Inès. 

Des jeux avec les seniors

En deuxième partie de matinée, les jeunes ont pu jouer à des jeux de société avec les résidents : morpion, Monopoly, Uno, Time's Up, 7 familles... Une occasion de partager un bon moment de détente et de convivialité !

La matinée s'est achevée par une photo avec tous les participants. Une action qui montre que l'altruisme, la solidarité et le vivre ensemble sont des valeurs qui peuvent tout à fait être partagées, et ce dès le collège !

L'altruisme, c'est quoi pour toi ?

Inès : "L'altruisme, c'est aider les autres, aller à la rencontre des gens, ne pas être égoïste".

Yasmine : "L'altruisme, c'est très important car ça permet de ne pas être trop égoïste et d'accepter l'autre, de ne pas être raciste".

En savoir plus

Pour tout savoir sur La Citoyenneté illustrée, consultez notre page sur Péo60 :
La Citoyenneté illustrée

Les webmagazines réalisés par les élèves sont également consultables ici :
Accès par mot
Accès par collège