• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    Conseil départemental des jeunes


    Découvrez les missions et le fonctionnement du CDJ

    Créé en 2005 par le Conseil départemental de l'Oise, le " Conseil départemental des Jeunes " permet aux élèves de 5ème et de 4ème de s'initier aux principes d'une vie citoyenne engagée.

    Dans ce Conseil départemental des Jeunes, les élus sont des collégiens de l'Oise ! Les jeunes conseillers ont un mandat de deux ans et se réunissent en assemblée. 

    Pour apprendre la citoyenneté et connaître la démocratie : c'est une expérience passionnante à vivre. 

    Le Conseil départemental des Jeunes est un lieu de débats et d'échanges entre jeunes citoyens. Les collégiens expriment leur parole grâce à leurs jeunes élus qui découvrent le pouvoir d'agir au sein d'une institution démocratique.

    Le CDJ, un lieu d’ouverture, d’échanges, de réflexions et d’actions
    Le Conseil départemental des Jeunes est né de la volonté d'initier les collégiens à la vie civique et de les encourager à construire des projets conformes à leurs aspirations en leur offrant un lieu d'échange privilégié. 

    Chaque jeune conseiller départemental devient un porte-parole des collégiens du département. Il se montre à l'écoute des préoccupations du quotidien de ses camarades et rapporte leurs idées, leurs propositions ou leurs souhaits. 

    Le mandat de conseiller départemental jeune exige un engagement collectif et personnel, de l'assiduité et de l'investissement. Les Conseillers départementaux jeunes doivent être curieux des souhaits et du ressenti de leurs camarades. Ils doivent également s'engager dans la vie de leur collège.

    A voir sur...

    ... oise.fr !

    Retrouvez toutes les informations relatives au Conseil départemental des jeunes sur le site internet du Conseil départemental de l'Oise. Les actualités, le fonctionnement, les commissions, vous saurez tout sur cette instance initiée en 2005, par l'Assemblée départementale.

    Le CDJ sur oise.fr