• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    Un robot c'est quoi ?


    Qu'est-ce qu'un robot ?

    Le dictionnaire Larousse indique qu’un robot est un « appareil automatique capable de manipuler des objets ou d'exécuter des opérations selon un programme fixe, modifiable ou adaptable ».  

    Un robot intelligent est un assemblage complexe de pièces mécaniques et de pièces électroniques, le tout pouvant être piloté par une intelligence artificielle. Lorsque les robots autonomes sont mobiles, ils possèdent également une source d'énergie embarquée, généralement une batterie d'accumulateurs électriques.  

    Le mot est aussi utilisé pour les logiciels travaillant de façon autonome et automatique comme par exemple pour corriger l’orthographe de documents, indexer des bases de données, envoyer des spams mais aussi être des adversaires virtuels dans les jeux vidéo. Dans ce cas ils sont aussi appelés « bots informatiques » (c’est une contraction de « robot », en cours de français cela s’appelle une aphérèse ).  

    Le terme « robot » peut être employé pour désigner un dispositif qui n'est pas automatique, pour évoquer la haute technicité du dispositif, comme le robot chirurgien Da Vinci (voir un reportage en vidéo ici : Robot Da Vinci).  

    Il voisine souvent avec les termes androïde (lorsqu’un robot a une forme humaine) et cyborg (être humain dont des organes ont été remplacés par des parties mécaniques).  

    Plus simplement, dans la cuisine, c’est le bloc moteur qui, combiné avec divers accessoires, permet de hacher, mixer, monter les blanc en neige…  

    Mais c’est surtout le champion mis au point par l’équipe qui s’engage dans le Défi Robot !

    À lire aussi

    ActualitésActualité des collègesActualité du numériqueChef d’établissementCollégienEnseignantHenry de MontherlantDéfi Robot