• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    Un premier chantier collaboratif dans les espaces verts


    Dans le but de la transition vers le zéro phytosanitaire dans les collèges et afin de faciliter l’intervention des agents sur des talus dangereux à entretenir, un chantier collaboratif de pose de couvres sol sur 225m² de talus a été mis en place au collège Phileas-Lebesgue à Marseille en Beauvaisis (sur un total de 2000m² de talus sur ce collège)

    Accompagnés par la société MAILLARD Paysage, 3 agents des collèges Louise Michel à Saint Just en Chaussée et Emile Lambert à Villers St Paul sont venus prêter main forte à Stéphane VATELIN et Georges CAFFIER en charge des espaces extérieurs sur le collège Philéas LEBESGUE à Marseille-en-Beauvaisis.

    D’autres agents auraient aimé participé à cette opération et se sont excusés de ne pas pouvoir se rendre disponible à cette date imposée par les contraintes de l’entreprise.

    Pose d'un géotextile

    En août, un géotextile OKOLYS – certifié OK COMPOST – composé de 2 biopolymères(à base d’amidon de maïs) a été posé après une préparation du terrain très accidenté. Cette bâche, fragmentable en 3 ans et biodégradable en 5 ans, permet une lutte efficace contre les plantes non désirées (adventices) en attendant que les plantes couvre-sols prennent de l’envergure. S’installant comme une bâche standard, sa biodégradabilité évite au collège d’avoir à retraiter la bâche en fin de vie.

    La plantation

    Ainsi le sol était parfaitement préparé pour l’opération de plantation qui a eu lieu le lundi 14 novembre. Furent plantés environ tous les 85 cm :

    • 300 plants de VINCA MINOR
    • 300 plants de HEDERA HELIX 'GREEN RIPPLE'
    • 300 plants de HEDERA HELIX
    • 19 plants Rosa Kordes

    En fin de journée, après une journée de travail, 200 plants non utilisés ont été remisés à l’arrière du collège pour travailler sur la couverture d’un nouveau talus.

    Une expérience réussie

    Les agents participants à ce chantier ont soulevé qu’au regard des contraintes de personnels, sur des grosses opérations, la mise en place de chantiers collaboratifs comme celui-ci permet de remettre en plat des situations critiques, tout en renforçant la solidarité inter-établissements.

    Pour les agents du collège accueillant, l’accompagnement par l’entreprise MAILLARD PAYSAGE a permis de s’approprier la technique pour pouvoir la redéployer sur les autres talus de l’établissement.

    Leur projet est  notamment de bouturer les plants qui ont été livrés lorsque ceux-ci auront pris de l’envergure pour améliorer année après année la gestion de ces espaces. L’agent de Louise Michel ayant déjà réalisé des plantations sur le talus dans son collège a ainsi partagé son expérience et ses outils.

    Un autre chantier collaboratif est par ailleurs en cours de projet avec le service de route sur un autre talus de l’établissement pour l’arraser et atténuer le degré d’autres pentes du collège par la terre ainsi dégagée.

    Téléchargements


    À lire aussi

    ActualitésActualité des collègesSAINT-JUST-EN-CHAUSSEEChef d’établissementEnseignantLouise MichelActualités des collègesDéveloppement durable