• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    La période du Moyen-Âge à la Renaissance : "Arts et cultures"


    Les lieux de mémoire

    Beauvais

    Beauvais, une ville au Moyen-Âge

    Le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Beauvais propose une visite guidée de la ville durant laquelle les élèves appréhenderont l'histoire de Beauvais au Moyen-Âge à travers les monuments emblématiques construits à cette époque. Une activité L'art du vitrail leur permettra également de comprendre l'art du vitrail et ses techniques et de découvrir des vitraux authentiques du Moyen-Âge et de la Renaissance.

    En savoir plus

    Mudo - Musée départemental de l'Oise

    Le Mudo - Musée de l'Oise est installé dans l'ancien palais épiscopal, résidence des évêques de Beauvais, comtes de la ville et pairs de France. Le palais abrite aujourd'hui les collections du musée de l'Oise, rassemblant des sculptures médiévales, des céramiques, un ensemble de peintures de la Renaissance au XXème siècle et un remarquable mobilier Art nouveau.

    En savoir plus

    Senlis

    Visites guidées

    L’Office de tourisme de Senlis propose des visites guidées effectuées par des conférenciers agréés par le Ministère de la Culture sur le thème du Moyen-Âge :

    • Visite "Construction d'une cathédrale" : analyse des techniques de construction, des matériaux...
    • Visite "La cathédrale et son décor" : observation des statues, des vitraux, du mobilier, des orgues...
    • Visite "Architecture et urbanisme" : observation des constructions en pierre, à pan de bois, des monuments importants, du tracé des rues, de la muraille...
    • Visite "Senlis médiévale" : marchez sur le rempart fondé par Philippe Auguste, partez à la recherche du nom des rues, des enseignes en lien avec les activités dans la ville au Moyen-Âge.

    En savoir plus

    Chantilly

    Visite thématique de Chantilly

    Façonnée du Moyen-Age au XIXe siècle par ses différents propriétaires, l’histoire du Domaine de Chantilly est intimement liée à l’Histoire de France.

    Visite découverte du château : le guide emmènera les élèves dans un parcours conçu autour d'oeuvres emblématiques.

    En savoir plus

    Noyon

    Noyon médiéval

    Noyon devient siège épiscopal au VIème siècle. La Cathédrale actuelle, édifiée de 1145 à 1235, est  l’une des premières cathédrales gothiques. L’ensemble canonial et épiscopal de Noyon est le plus bel exemple de quartier cathédral aujourd’hui conservé au nord de la France. Cet ensemble constitue un support pédagogique de premier ordre pour une approche de l’architecture religieuse et de son contexte historique et topographique.

    La ville de Noyon propose des visites thématiques : Bâtir une église au Moyen-Âge, Jehanne d'Arc, Evocation de Saint-Louis et visite de l'Hôtel-Dieu, Le commerce à Compiègne, Les remparts/les fossés, Les labyrinthes, Trésors cachés du Centre-ville.

    En savoir plus

    Compiègne

    Visites thématiques

    L’office du tourisme de l’agglomération de Compiègne organise des visites de la ville historique de Compiègne avec des conférenciers.

    Voici différents exemples de thèmes proposés :

    • Jehanne d’Arc
    • Evocation de Saint-Louis et visite de l’Hôtel Dieu
    • Le commerce à Compiègne
    • Les remparts / les fossés
    • Les labyrinthes
    • Et sur le thème de l’architecture : Trésors cachés du Centre-ville

    En savoir plus

    Le Service des Publics des Musées de la ville de Compiègne propose un programme d’animations autour des collections Antoine Vivenel et du Musée du cloître Saint-Corneille :

    • Visite de l'église Saint-Antoine
    • Visite du musée du cloître Saint-Corneille
    • Visite de l'abbaye et de son quartier

    En savoir plus

    Chaalis

    Abbaye de Chaalis

    Les ruines de l’abbaye cistercienne de Chaalis se dressent dans un parc, au sein de la forêt d’Ermenonville, non loin de Senlis et de Chantilly.

    De nombreux parcours sont proposés en fonction des programmes pédagogiques et des niveaux.

    En savoir plus

    Crépy-en-Valois

    Musée de l'archerie et du Valois

    Le musée propose des visites guidées adaptées aux scolaires selon plusieurs thématiques : les différents types de construction du Moyen-Âge, ou encore les maux du Moyen-Âge (guerres, famines, épidémies...).

    Exemples de thématiques proposées :

    • Villes et marchands au Moyen-Âge
    • L'écriture au Moyen-Âge
    • Maisons, demeures et palais au Moyen-Âge

    En savoir plus

    Chiry-Ourscamp

    Abbaye d'Ourscamp

    Dans un site très romantique de la vallée de l’Oise, à 5km de Noyon, au milieu de la forêt, au cœur des sentiers de randonnées, découvrez les importants vestiges d’une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1129 par l’évêque de Noyon.

    Visites guidées :

    Des visites guidées sont proposées sur demande en semaine (sauf le lundi). Un parcours découverte est proposé aux enfants. Visite libre possible.

    En savoir plus

    Ecouen

    Musée national de la Renaissance

    Seul musée en France consacré à la Renaissance, celui-ci abrite de nombreuses collections d'orfèvrerie, de céramiques, d'émaux peints... ainsi qu'une série de dix tapisseries consacrées à l'histoire de David et Bethsabée.

    Visite libre (autonome)

    En groupe de maximum 30 personnes, vous pouvez librement découvrir le musée ; pour cela le musée met à votre disposition un parcours découverte à l’accueil ou téléchargeable sur le site www.musee-renaissance.fr.

    Visite-conférence

    Sous la conduite d’un conférencier des musées nationaux, vous pouvez découvrir le musée. Ces visites peuvent être générales ou thématiques.

    En savoir plus

    Asnières-sur-Oise

    Abbaye de Royaumont

    Visite guidée pour découvrir l'abbaye sous ses différentes facettes. Deux accroches historiques : Saint-Louis, roi fondateur de l'abbaye, et une page d'histoire méconnue, celle d'une abbaye transformée en hôpital de guerre pendant le premier conflit mondial.

    • Visite guidée classique de l'Abbaye
    • Jeu-Parcours : Mons Regalis

    En savoir plus

    Archives départementales

    Les archives départementales de l’Oise disposent d’un service éducatif issu d’un partenariat de plus de 50 ans avec l’Education nationale. L’accueil des classes est gratuit.

    Les archives départementales proposent une exposition à emprunter gratuitement, Scripturae (plus d'infos : http://archives.oise.fr/action-culturelle/expositions-itinerantes/), une exposition virtuelle Scripturae (plus d'infos : http://archives.oise.fr/scripturae/), des séances thématiques et des ressources en ligne sur archives.oise.fr.

    En savoir plus

    Le spectacle

    Concert commenté de l'ensemble Oxyton

    Concert « commenté », sur mesure, à partir des programmes « Aux rives aquatiques » et « Retour aux sources ».

    La thématique globale sera l’eau sous toutes ses formes (rivières, mer, nuages, etc.) et Oxyton veillera à présenter la thématique des oeuvres et leurs caractéristiques en termes d’écriture.

    Le programme présenté mettra en avant l'évolution de la monodie à la polyphonie, en faisant un parallèle avec un monde centré sur la religion et la naissance de l'Humanisme.

    Musiciens

    • Elsa PAPATANASIOS : chant et percussions
    • Emmanuelle HUTEAU : chant, basson, tuba
    • Augusto DE ALENCAR : chant, flûtes à bec et traversières, cornemuse, percussions
    • Michel GENDRE : guitare et luth Renaissance, guitare classique et oud

    En savoir plus

    Le voyage

    Musée de Cluny

    Le musée de Cluny est tout d’abord un site archéologique comportant des témoignages antérieurs à l’occupation romaine, les thermes gallo-romains du 1er siècle de notre ère, et un prestigieux hôtel particulier du XVème siècle. C’est aussi une collection très riche constituée d’un socle important d’œuvres rassemblés lors de la création du musée au XIXe siècle, augmenté au fil du temps.

    Visite conférence effectuée par des conférenciers nationaux :

    Les arts au Moyen-Âge : vue complète et approfondie de l'art médiéval : architecture, sculpture, peinture, vitrail, arts précieux et tapisserie.

    En savoir plus

    Sainte Chapelle

    La Sainte Chapelle est un joyau du gothique rayonnant. Elle a été réalisée en 7 ans et est destinée à abriter les précieuses reliques de la chrétienté dont la Couronne d’épines du Christ, acquise par Saint-Louis. La possession de ces saintes reliques désigne le très puissant monarque comme le chef de la chrétienté occidentale.

    Elle possède des verrières exceptionnelles. Réparties en 15 verrières de 15 m de hauteur, les vitraux des 1 113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament racontent l’histoire du monde jusque l’arrivée des reliques à Paris.

    En savoir plus

    Maison d'Ourscamp

    La maison d’Ourscamp (dite aussi maison de l’Ours) est reconstruite à la fin du XVIe siècle, sans doute vers 1585, sur un terrain reçu en donation, en 1248, par les moines cisterciens de l’abbaye Notre Dame d’Ourscamp, située près de Noyon.

    La maison connaît de nombreuses transformations et ajouts au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. L’association Paris Historique, qui œuvre pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique installe son siège en 1962 dans la Maison d’Ourscamp qu’elle restaure.

    En savoir plus