• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    Les mathématiques en cartes


    Professeur de mathématiques au collège Constant Bourgeois à Guiscard, Alain Brobecker est également passionné par les jeux de logique. Il crée des jeux de cartes qui font aimer les mathématiques. Interview.

    Comment vous est venue l’idée de créer un jeu de cartes pour s’entraîner en mathématiques ?

    J'ai eu la chance de rencontrer deux pionniers du jeu Mathématique: Didier Faradji (Magix 34...) et Eric Trouillot (Mathador...). Cela fait dix ans que je les côtoie sur le Salon des Jeux et de la Culture Mathématiques, où j'arbitre le tournoi de Magix 34, et ils m'ont beaucoup apporté par leur vision de l'enseignement des Mathématiques. 

    Lorsqu'on enseigne en collège il faut encore faire beaucoup pratiquer le calcul mental : c'est un excellent entraînement cérébral, et les élèves qui arrivent à apprivoiser les nombres seront plus à l'aise lorsqu'on abordera des concepts plus compliqués

    Qu'apporte selon vous le jeu par rapport à un enseignement plus traditionnel ?

    Faire jouer les élèves comporte beaucoup de points positifs :

    • on oublie, pour un temps, l'évaluation, qui peut démotiver certains élèves.
    • on peut faire des petits groupes de niveau homogène, cela évite que ce soit toujours les mêmes qui donnent la bonne réponse, très rapidement. Chaque groupe joue à son rythme, c'est essentiel !
    • il y a un aspect social important, puisqu'il faut respecter les règles du jeu, apprendre à écouter les autres joueurs, à perdre... et à gagner aussi.

    Parlez-nous de Détective Mathéo, votre dernière création

    Dans Détective Mathéo il y a toujours un seul calcul juste parmi d'autres, mais tout est toujours visible, et on doit effectuer tous les calculs jusqu'à trouver celui qui est correct. Pour vérifier, il suffit de retourner la carte. Finalement c'est le jeu que je cherchais : pas de hasard, pas de mémorisation, beaucoup de calculs qui sont indispensables pour trouver la bonne réponse. Une partie est rapide, environ 5 minutes, c'est idéal en fin d'heure de cours.

    J'ai adapté Détective Mathéo pour le calcul sur les nombres relatifs, pour le calcul littéral et récemment pour les quadrilatères. Ces versions sont ou seront téléchargeables gratuitement sur le site de l'éditeur Cat's Family, il faut juste imprimer et découper. D'autres pourraient suivre car le concept du jeu fonctionne dès qu'il y a une association.

    Pourquoi créer un jeu de cartes et pas une application pour tablettes par exemple ?

    L'éditeur Cat's Family a développé une version informatique de Détective Mathéo. Elle est disponible gratuitement et sans inscription sur le site de l'éditeur. On y joue contre l'ordinateur, qui propose trois niveaux de difficulté. C'est une superbe réalisation. On peut la trouver à partir du lien suivant :
    abrobecker.free.fr/jeux

    Mais je préfère la version cartes car je préfère jouer avec des êtres humains ! Et il n'y a pas de plantage.

    Vos jeux sont-ils utilisés uniquement dans un cadre familial ou aussi en classe ?

    Comme vous l'avez vu au-dessus, l'utilisation en classe est en fait la première à laquelle je pensais. C'était pour moi un outil pour faire apprendre les tables de multiplication au collège. Cat's Family m'a demandé de rajouter les additions et les soustractions dans la même boîte. Du coup le jeu plaît dans les écoles primaires, car on est pile dans le programme du cycle 3 !

    Ce n'est pas étonnant dans ces conditions qu'il réponde à une attente des familles. Nous avons d'ailleurs mis une règle alternative qui permet de faire jouer des personnes de niveaux très différents, un enfant et un adulte par exemple.

    Avez-vous un retour des élèves jouant à Détective Mathéo ? Si oui, quel est-il ?

    L'accueil dans mes classes est excellent. Quelques collègues de mon collège ont fait des séances, qui ont aussi bien plu. Mais comme Détective Mathéo est encore jeune (il est paru en mai 2013 pour le salon des Jeux Mathématiques), j'espère que dans quelques années je pourrais vous parler des retours de collègues qui l'utilisent dans leurs classes. 

    Un signe encourageant, même s'il ne s'agit pas d'élèves : il a reçu un accueil très chaleureux au congrès national des Professeurs de Mathématiques en octobre 2013. Notre stock sur place a été épuisé avant la fin du congrès.

    Je voudrais terminer en déclarant que le jeu intelligent doit prendre une place encore plus grande à l'école et au collège (et peut-être même au delà?). On ne peut pas tout apprendre par le jeu, mais il faut associer réflexion et plaisir de jouer dès que possible, c'est un formidable moteur de progrès.

    Détective Mathéo est disponible au prix de 12€ sur le site de l'éditeur :

    Cat's Family.

    Site d'Alain Brobecker

    Retrouvez toutes les réalisations d'Alain Brobecker sur son site :

    http://abrobecker.free.fr/jeux

    À lire aussi

    Chef d’établissementCollégienParentEnseignantNumérithèqueLe numérique en pratiqueCollège numérique

    Chef d’établissementCollégienEnseignantLe numérique en pratiqueCollège numérique