• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    Annuaires ou moteurs de recherche ?


    Programme national de sensibilisation au bon usage d'Internet

    Le divertissement, l’information, l’échange, l’autonomie, vos enfants ont bien compris les formidables opportunités offertes par Internet, qui est devenu un outil indispensable pour grandir. Mais Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Informations, conseils, textes de lois… vous trouverez dans cette page, animée en partenariat avec Internet sans crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet représentant la France au sein du projet européen Safer Internet Plus qui regroupe 26 pays de l'Union européenne, les clés indispensables pour comprendre les enjeux de l’évolution des technologies multimédia ainsi que les risques liés à l’utilisation d’Internet par les jeunes.

    La question de la semaine

    Recherche d'info : annuaire ou moteurs de recherches ?

    Aucune instance n’organise l’ensemble des contenus du Web, mais de nombreux sites de recherche aident l’internaute à s’orienter.

    Et non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute ! Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. Petit tour d'horizon des outils à disposition...

    • Les moteurs de recherche comme Bing, Voila, Yahoo! ou Google procèdent d'une logique non pas thématique mais par mot clé. Ces robots extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d’une requête, de repérer les sites les plus pertinents par rapport aux mots clés que l’on a tapés. Ces robots sont un peu les rois, voire les maîtres de l'information mondiale.
    • Les annuaires présentent des sites classés par catégories thématiques et permettent d'avoir une idée des ressources existantes sur le net dans un domaine particulier. Ce sont les premiers nés des outils de recherche en ligne, qui sont beaucoup moins populaires aujourd'hui chez les adultes. Ces outils ne sont pour autant pas à négliger dans le domaine de l'enfance puisqu'il existe de nombreux annuaires pour les jeunes, qui sélectionnent des sites non commerciaux pour eux dans toute sorte de domaine comme les jeux, les loisirs, l'aide au devoir, l'art, etc. Ces annuaires, avec leurs qualités et leurs défauts ont l'avantage de proposer des portails d'entrée vers un web pensé/trié pour les jeunes. Pour les trouver, tapez "annuaire enfants" dans votre moteur de recherche favori.

    A noter : de nombreux sites de recherche sont aujourd’hui mixtes et offrent à la fois les services d’un annuaire et ceux d’un moteur.

    Autres outils : 
    Dans la mesure où aucun des outils ci-dessus ne recense la totalité du Web, et favorisent les sites les plus populaires et les plus commerciaux, ceux qui ont le plus de page, les mises à jours les plus fréquentes- et de plus en plus la meilleure stratégie de référencement - il est intéressant de se tourner vers des sources alternatives pour trouver des sites de qualité. Ainsi, de grandes bibliothèques, comme la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Bibliothèque publique d’information (BPI) du centre Georges-Pompidou, publient leurs "signets" offrant une liste de sites sélectionnés pour leur qualité et classés par domaines thématiques.

    Conseils clés

    • Consulter les annuaires jeunesses pour identifier des sites adaptés à l'âge de vos enfants
    • Conseiller aux plus jeunes de faire leurs recherches sur des annuaires fait pour eux, où ils seront renvoyés vers des sites pour leur âge
    • Habituer les jeunes internautes à utiliser plusieurs moteurs/annuaires pour ne pas développer de "dépendance" à un seul d'entre eux

    Source : Avec la participation de Carole HOURT - CLEMI - Ministère de l'Education nationale

    Conseils "Internet sans crainte"

    1. Internet, ça se partage : mettez l'ordinateur dans une pièce commune.
    2. Tout est sur Internet, mais tout n'est pas toujours vrai sur Internet. Aiguisez votre esprit critique.
    3. Avant d'acheter un jeu vidéo à votre enfant, pensez à le tester et à consulter les PEGI.
    4. Internet est tellement captivant qu'il est essentiel d'apprendre à gérer son temps.
    5. En cas d'image choquante, éteindre l'écran et en parler à un adulte.
    6. Attention à ses données personnelles. On ne donne jamais son nom, adresse ou n° de téléphone.

    À lire aussi

    Chef d’établissementCollégienParentEnseignantNumérithèqueLe numérique en pratiqueCollège numérique

    Chef d’établissementCollégienEnseignantLe numérique en pratiqueCollège numérique