• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    Internet à la maison


    Programme national de sensibilisation au bon usage d'Internet

    Le divertissement, l’information, l’échange, l’autonomie, vos enfants ont bien compris les formidables opportunités offertes par Internet, qui est devenu un outil indispensable pour grandir. Mais Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Informations, conseils, textes de lois… vous trouverez dans cette page, animée en partenariat avec Internet sans crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet représentant la France au sein du projet européen Safer Internet Plus qui regroupe 26 pays de l'Union européenne, les clés indispensables pour comprendre les enjeux de l’évolution des technologies multimédia ainsi que les risques liés à l’utilisation d’Internet par les jeunes.

    La question de la semaine

    Comment bien vivre avec Internet à la maison ?

    Le jour où un jeune découvre Internet, c'est tout un nouveau monde qui s'ouvre et s'engouffre à la maison, modifiant le mode de vie, d'acquisition des connaissances et de communication. Passionnant mais à gérer, les jeunes ayant paradoxalement besoin pour maîtriser ce domaine symbole de toutes les libertés, de guidance et de limites.

    L'un des facteurs clés de maîtrise de ce média, chronophage par nature, est l'apprentissage de la gestion du temps que l'on y passe, afin que sa découverte ne se fasse pas au détriment d'autres activités et n'isole pas le jeune dans une confortable bulle virtuelle. Le second est la capacité de trouver sur la toile ce que l'on recherche vraiment, sans s'y perdre et faire de mauvaise rencontre. Le troisième a trait à la protection de sa vie privée. Là encore, l'idée est qu'Internet soit au service de l'enfant et de la famille, et non l’inverse.

    Conseils clés :

    • Mettre l’ordinateur dans une pièce commune pour favoriser un usage collectif du média, susciter la discussion sur les pratiques des uns et des autres, savoir ce que les plus jeunes vivent derrière l’écran et pouvoir réagir en cas de problème
    • Installer et paramétrer le contrôle parental. En choisissant un mot de passe que les enfants ne devineront pas en quelques clics comme son année de naissance ou ceux des deux petits derniers...
    • Faire en sorte que les enfants se posent la question de savoir ce qu’ils vont faire sur Internet avant de se connecter. C’est tellement facile de laisser filer les heures en cliquant à droite à gauche sans but précis ! N'est-ce pas?
    • Déterminer des plages horaires ou un temps dédié à Internet, et s’y tenir, pour ne pas vous laisser déborder.
    • Protéger l’ordinateur contre les risques inhérents à la navigation (spams, virus...)

    Conseils "Internet sans crainte"

    1. Internet, ça se partage : mettez l'ordinateur dans une pièce commune.
    2. Tout est sur Internet, mais tout n'est pas toujours vrai sur Internet. Aiguisez votre esprit critique.
    3. Avant d'acheter un jeu vidéo à votre enfant, pensez à le tester et à consulter les PEGI.
    4. Internet est tellement captivant qu'il est essentiel d'apprendre à gérer son temps.
    5. En cas d'image choquante, éteindre l'écran et en parler à un adulte.
    6. Attention à ses données personnelles. On ne donne jamais son nom, adresse ou n° de téléphone.

    À lire aussi

    Chef d’établissementCollégienParentEnseignantNumérithèqueLe numérique en pratiqueCollège numérique

    Chef d’établissementCollégienEnseignantLe numérique en pratiqueCollège numérique