• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    La publication d'images sur un blog


    Programme national de sensibilisation au bon usage d'Internet

    Le divertissement, l’information, l’échange, l’autonomie, vos enfants ont bien compris les formidables opportunités offertes par Internet, qui est devenu un outil indispensable pour grandir. Mais Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Informations, conseils, textes de lois… vous trouverez dans cette page, animée en partenariat avec Internet sans crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet représentant la France au sein du projet européen Safer Internet Plus qui regroupe 26 pays de l'Union européenne, les clés indispensables pour comprendre les enjeux de l’évolution des technologies multimédia ainsi que les risques liés à l’utilisation d’Internet par les jeunes.

    La question de la semaine

    Peut-on publier des images sur un blog ?

    Que ce soit sur un photoblog, un vidéoblog ou un blog « traditionnel », l’image tient une place importante dans l’expression des blogueurs. Or la publication de photos sur un blog répond aux mêmes règles que sur un site, ou un journal en terme de droits d'auteur et de droit à l'image. Ainsi, publier des photos de ses amis ou de ses profs sur son blog, ou copier-coller des photos trouvées n’importe où sur Internet, sans autorisation de leurs auteurs, peut poser problème.

    Le droit à l’image des personnes et au respect de leur vie privée, spécifié dans l’article 9 du code civil, s'applique donc ici. Il s’ensuit qu'il est obligatoire d'obtenir l’autorisation des personnes , ou celles de leurs parents (en principe les deux) si elles sont mineures , avant de publier leurs photos sur Internet. Il est important à ce propos de savoir que rien ne permet d’étendre une autorisation au-delà de ce pour quoi elle a été donnée. Il n’est donc pas possible de reproduire sur son propre blog une image d’une personne déjà publiée sur un autre blog, quand bien même cette personne aurait donné son accord à la première publication.

    En cas de violation du droit à l’image, le juge peut prescrire toute mesure de nature à faire cesser l’atteinte à la vie privée qui résulte de la publication non autorisée de l’image d’une personne ; par exemple, imposer le retrait immédiat de la photographie.

    Néanmoins le droit à l’image connaît des exceptions qui sont liées à l’illustration d’un sujet d’actualité ou historique et qui répondent, dans ces deux cas, à des conditions précises et strictes définies par la jurisprudence.

    D’une façon un peu différente, l’image des personnes ou de leurs paroles privées est protégée par le droit pénal. Deux articles sanctionnent de peines délictuelles les atteintes volontaires portées à l’intimité de la vie privée, soit par l’enregistrement, la diffusion de l’image ou des paroles des personnes à leur insu, soit par le moyen de photomontages.

    Ce délit peut être commis par voie de presse, ce qui peut conduire à retenir la responsabilité du directeur de la publication. Il convient donc de se montrer circonspect lorsque le blog permet la publication de commentaires audio ou vidéo.

    De la même façon et avec des conséquences proches, les montages audiovisuels ou photographiques sont réprimés lorsqu’ils n’apparaissent pas évidemment comme étant des montages ou que ce fait n’est pas précisé.

    Source :
    Guide d’usage du Blog
    www.foruminternet.org/ddn/telechargements/guide_blog_net.pdf

    Les conseils clés d'Internet sans crainte :

    • Donner aux blogueurs les règles du jeu. Beaucoup ignorent tout simplement les lois concernant le droit à l'image et le droit d'auteur.
    • Vérifier également que l'image de votre enfant n'a pas été utilisée sans votre autorisation sur des blogs ou des sites (une simple recherche image sur un moteur de recherche peut apporter des surprises)
    • Lui suggérer de créer ses propres images au lieu de copier/ coller (utiliser le blog comme outil de création)
    • S'assurer qu'il demander systématiquement les autorisations de publication des personnes concernées
    • Le mettre en cadre sur la publication de photos / vidéos postés comme commentaires de son blog

    Conseils "Internet sans crainte"

    1. Internet, ça se partage : mettez l'ordinateur dans une pièce commune.
    2. Tout est sur Internet, mais tout n'est pas toujours vrai sur Internet. Aiguisez votre esprit critique.
    3. Avant d'acheter un jeu vidéo à votre enfant, pensez à le tester et à consulter les PEGI.
    4. Internet est tellement captivant qu'il est essentiel d'apprendre à gérer son temps.
    5. En cas d'image choquante, éteindre l'écran et en parler à un adulte.
    6. Attention à ses données personnelles. On ne donne jamais son nom, adresse ou n° de téléphone.

    À lire aussi

    Chef d’établissementCollégienParentEnseignantNumérithèqueLe numérique en pratiqueCollège numérique

    Chef d’établissementCollégienEnseignantLe numérique en pratiqueCollège numérique