• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    Les images choquantes sur Internet


    Programme national de sensibilisation au bon usage d'Internet

    Le divertissement, l’information, l’échange, l’autonomie, vos enfants ont bien compris les formidables opportunités offertes par Internet, qui est devenu un outil indispensable pour grandir. Mais Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Informations, conseils, textes de lois… vous trouverez dans cette page, animée en partenariat avec Internet sans crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet représentant la France au sein du projet européen Safer Internet Plus qui regroupe 26 pays de l'Union européenne, les clés indispensables pour comprendre les enjeux de l’évolution des technologies multimédia ainsi que les risques liés à l’utilisation d’Internet par les jeunes.

    La question de la semaine

    Que faire face aux images choquantes qui circulent sur Internet ?

    Face aux images choquantes pour les jeunes - illégales ou non- qui circulent sur Internet, s’il existe des solutions logicielles qui permettent de limiter les dangers d’exposition, aucune n’est 100% sure. Il est donc essentiel de développer chez les enfants à la fois de bons réflexes et une conscience des risques existants, afin de pouvoir mieux réagir au cas où.

    Selon les chiffres du Ministère de la Famille (dépliant conseil 2008), ils seraient ainsi 90% à dire avoir été confrontés au moins une fois à des contenus qu’ils ont trouvé choquants. Il est donc nécessaire de ne pas utiliser le Web comme un baby-sitter gratuit, de surveiller ce qui s'y passe, de ne pas laisser de trop jeunes surfer seuls et de bien les prévenir que sur Internet comme ailleurs, on peut avoir parfois des surprises.

    Conseils clés : 

    • Installer le contrôle parental et le paramétrer en fonction de l‘âge de votre enfant et de vos critères d’éducation. Eviter les codes d'accès de type 0000 / date de naissance... que les jeunes ont tôt fait de "craquer". 
    • Se méfier des recherches simples sur des prénoms (Lola) ou noms (calin, poupée, cochon…) pouvant prêter à confusion. Privilégier les recherches détaillées comportant plusieurs termes. 
    • Sensibiliser l’enfant au fait qu’il existe sur Internet des images qui ne sont pas faites pour lui, et qu’il n’en est en aucun cas responsable. 
    • Etablir un climat de confiance pour qu’il vous en parle librement si cela arrivait. Ne pas hésiter à lui demander s’il a été exposé à des images qui lui ont fait peur, l’ont choqué. 
    • Le guider dans sa navigation, et proposer des sites adaptés à son âge, surtout pour les plus jeunes. 
    • Le mettre en garde quant aux sites « interdit aux moins de 18 ans ». S’ils sont ainsi labellisés, il y a des raisons. 
    • En cas d’image ou de site choquant, dire à l’enfant d’éteindre tout de suite l’écran de l’ordinateur et de vous avertir. Faites alors une capture d’écran (touche Impr écran sur PC) et transmettez-le à www.pointdecontact.net (Nouvelle fenêtre)

    En cas de contenu choquant sur un jeu en ligne, s’adressez-vous pour signalement ou réclamation au PEGI à cette adresse : www.pegionline.eu/fr/index/id/244/(Nouvelle fenêtre)

    Conseils "Internet sans crainte"

    1. Internet, ça se partage : mettez l'ordinateur dans une pièce commune.
    2. Tout est sur Internet, mais tout n'est pas toujours vrai sur Internet. Aiguisez votre esprit critique.
    3. Avant d'acheter un jeu vidéo à votre enfant, pensez à le tester et à consulter les PEGI.
    4. Internet est tellement captivant qu'il est essentiel d'apprendre à gérer son temps.
    5. En cas d'image choquante, éteindre l'écran et en parler à un adulte.
    6. Attention à ses données personnelles. On ne donne jamais son nom, adresse ou n° de téléphone.

    À lire aussi

    Chef d’établissementCollégienParentEnseignantNumérithèqueLe numérique en pratiqueCollège numérique

    Chef d’établissementCollégienEnseignantLe numérique en pratiqueCollège numérique