• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    Les spams


    Programme national de sensibilisation au bon usage d'Internet

    Le divertissement, l’information, l’échange, l’autonomie, vos enfants ont bien compris les formidables opportunités offertes par Internet, qui est devenu un outil indispensable pour grandir. Mais Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Informations, conseils, textes de lois… vous trouverez dans cette page, animée en partenariat avec Internet sans crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet représentant la France au sein du projet européen Safer Internet Plus qui regroupe 26 pays de l'Union européenne, les clés indispensables pour comprendre les enjeux de l’évolution des technologies multimédia ainsi que les risques liés à l’utilisation d’Internet par les jeunes.

    La question de la semaine

    Comment se prémunir des spams ?

    Il n’y a pas aujourd’hui de remède miracle pour éradiquer le phénomène du Spam. Néanmoins, des moyens permettant de lutter existent. Il suffit d’adopter quelques bonnes pratiques, d’installer des outils anti-Spam sur son ordinateur ou encore porter plainte.

    Faites toujours preuve de vigilance lors de la communication de votre adresse électronique. L’adresse de messagerie peut être collectée avec ou sans votre consentement dès lors que vous la communiquez à un site web (en la rendant visible aux visiteurs d'un espace de discussion, en vous inscrivant à des lettres d’information ou en effectuant un achat en ligne, en répondant à un questionnaire).

    Conseils

    • Lorsque vous saisissez vos coordonnées dans un formulaire, assurez-vous que les mentions d'informations précisent l’utilisation qui pourra être faite de votre adresse de messagerie.
    • Créez des adresses de messagerie dédiées à l’achat sur internet, à la communication dans les espaces publics, à l'inscription à des lettres d’information
    • Si vous désirez malgré tout rendre visible votre adresse de messagerie sur le web, protégez-la en la masquant ou en la cryptant.
    • Protégez votre anonymat lorsque vous participez à des forums de discussion ou si vous utilisez des logiciels de messageries instantanées en utilisant un pseudonyme.
    • Ne rendez pas visibles les adresses de messagerie de vos correspondants lorsque vous créez un groupe ou une liste de diffusion, de la même façon lorsque vous transférez un message électronique ? Ceci implique de masquer les adresses de messagerie de l'ensemble des destinataires dans les cas de l'envoi d'un message électronique simultané à plusieurs personnes. Pour cela, utilisez lors de l'envoi d'un message la fonctionnalité "copie cachée" de votre logiciel de messagerie le plus souvent symbolisée par "Cci".
    • Sensibilisez vos enfants sur l'utilisation qu'ils peuvent être amenés à faire de leur adresse électronique. En effet, étant d'une manière générale peu conscients des conséquences qu'aurait la divulgation de leurs adresses de messagerie, les mineurs constituent des cibles idéales, notamment pour les spécialistes du marketing, pour fournir des informations sur la composition et les habitudes de consommation du foyer.
    • Utilisez un filtre de «spam» : l ’utilisation des fonctions de filtrage proposées le plus souvent par les logiciels de messagerie vous permettent de filtrer une partie des envois non sollicités. Il existe également des logiciels, dont certains sont des logiciels libres (gratuits), qui peuvent utilement compléter ces dispositifs.

    Conseils "Internet sans crainte"

    1. Internet, ça se partage : mettez l'ordinateur dans une pièce commune.
    2. Tout est sur Internet, mais tout n'est pas toujours vrai sur Internet. Aiguisez votre esprit critique.
    3. Avant d'acheter un jeu vidéo à votre enfant, pensez à le tester et à consulter les PEGI.
    4. Internet est tellement captivant qu'il est essentiel d'apprendre à gérer son temps.
    5. En cas d'image choquante, éteindre l'écran et en parler à un adulte.
    6. Attention à ses données personnelles. On ne donne jamais son nom, adresse ou n° de téléphone.

    À lire aussi

    Chef d’établissementCollégienParentEnseignantNumérithèqueLe numérique en pratiqueCollège numérique

    Chef d’établissementCollégienEnseignantLe numérique en pratiqueCollège numérique