• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    L'initiation à Internet


    Programme national de sensibilisation au bon usage d'Internet

    Le divertissement, l’information, l’échange, l’autonomie, vos enfants ont bien compris les formidables opportunités offertes par Internet, qui est devenu un outil indispensable pour grandir. Mais Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Informations, conseils, textes de lois… vous trouverez dans cette page, animée en partenariat avec Internet sans crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet représentant la France au sein du projet européen Safer Internet Plus qui regroupe 26 pays de l'Union européenne, les clés indispensables pour comprendre les enjeux de l’évolution des technologies multimédia ainsi que les risques liés à l’utilisation d’Internet par les jeunes.

    La question de la semaine

    A partir de quel âge peut-on initier un enfant à Internet ?

    Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a interdit en 2008 aux télévisions de cibler les moins de 3 ans, dans une délibération visant à protéger les plus jeunes des effets de la télévision, en particulier des services présentés comme spécifiquement conçus pour eux. La question se pose également dans le rapport à l’écran du très jeune enfant sur Internet.

    En la matière, les avis divergent. La coordination main-souris se faisant vers 3 ou 4 ans, à quel âge leur proposer une initiation ? Si tous s'accordent à penser que la manipulation et le relationnel - le jeu et l'amour en bref - sont les modes d'apprentissage à privilégier chez les tous petits, certains prônent une initiation au clavier dès que l'enfant en exprime le désir, tandis que d'autres estiment que mieux vaut attendre qu'il maitrise bien sa langue maternelle et soit en phase d'apprentissage active pour démarrer, soit le début du primaire.

    Quelques repères :

    • Si un petit de 3-4 ans ne réclame pas d'aller sur Internet, pourquoi le mettre devant l'écran? En revanche, s'il en exprime un vif désir, on pourra lui montrer des photos de vacances sur Internet, des vidéos enfantines, jouer avec lui à une activité pour son âge, etc.
    • Un enfant de 5-6 ans pourra jouer de façon plus autonome sur des sites adaptés : il est en revanche important de l'accompagner et de s'assurer qu’il surfe sur des sites sélectionnés, sous la vigilance d’un adulte.
    • Un pré-ado qui aura été préalablement initié par ses parents pourra naviguer seul dans une pièce commune, dans le cadre de règles précises en matière d'usages et de plages horaires autorisés, et l’aide du contrôle parental.
    • Plus tard, la question de la gestion du temps continuera à se poser, notamment pour ceux qui jouent aux jeux en ligne ou ont tendance à ne pas savoir éteindre leur ordinateur.

    Conseils "Internet sans crainte"

    1. Internet, ça se partage : mettez l'ordinateur dans une pièce commune.
    2. Tout est sur Internet, mais tout n'est pas toujours vrai sur Internet. Aiguisez votre esprit critique.
    3. Avant d'acheter un jeu vidéo à votre enfant, pensez à le tester et à consulter les PEGI.
    4. Internet est tellement captivant qu'il est essentiel d'apprendre à gérer son temps.
    5. En cas d'image choquante, éteindre l'écran et en parler à un adulte.
    6. Attention à ses données personnelles. On ne donne jamais son nom, adresse ou n° de téléphone.

    À lire aussi

    Chef d’établissementCollégienParentEnseignantNumérithèqueLe numérique en pratiqueCollège numérique

    Chef d’établissementCollégienEnseignantLe numérique en pratiqueCollège numérique