• Je suis chef d'établissement
  • Je suis parent
  • Je suis enseignant
  • Je suis collégien
  • Impression    Partager :

    Publicité en ligne : pourquoi les jeunes sont de meilleures cibles ?


    Programme national de sensibilisation au bon usage d'Internet

    Le divertissement, l’information, l’échange, l’autonomie, vos enfants ont bien compris les formidables opportunités offertes par Internet, qui est devenu un outil indispensable pour grandir. Mais Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Informations, conseils, textes de lois… vous trouverez dans cette page, animée en partenariat avec Internet sans crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet représentant la France au sein du projet européen Safer Internet Plus qui regroupe 26 pays de l'Union européenne, les clés indispensables pour comprendre les enjeux de l’évolution des technologies multimédia ainsi que les risques liés à l’utilisation d’Internet par les jeunes.

    La question de la semaine

    Publicité en ligne : pourquoi les jeunes sont de meilleures cibles ?

    Ces techniques de marketing sont d’autant plus efficaces que les jeunes sont vulnérables par manque d’information ou de recul.

    Comme le fait justement remarquer Réseaux Médias Education, plusieurs éléments concourent à ce résultat :

    • Internet fait partie du quotidien des jeunes, de leur « culture »,
    • Les parents ne saisissent pas l’étendue des sollicitations auxquelles leurs enfants sont exposées.
    • Les enfants naviguent souvent seuls sans la supervision de leurs parents.
    • Contrairement aux médias « classiques », la publicité sur l’Internet n’est pas réglementée.
    • Le recours à des technologies sophistiquées facilite la collecte de données personnelles sur les jeunes et permet de cibler ensuite les enfants individuellement par le biais de messages personnalisés.
    • Des environnements intéressants et interactifs associés aux produits ou aux marques sont crées pour fidéliser très jeunes de futurs clients.

    Devant ce constat, il parait évident d’enseigner le plus tôt possible aux jeunes et à leurs parents les moyens pour se prémunir contre les méthodes les plus intrusives (cookies, spywares, fichiers cachés, spams…). Plus généralement, il faudrait leur faire prendre conscience des enjeux du marketing pour qu’il puisse utiliser l’Internet en toute connaissance de cause, d’autant plus que désormais la promotion des divertissements pour adultes est faite auprès des adolescents….

    Philippe AMBLARD
    Ecole Normale Supérieure

    Conseils "Internet sans crainte"

    1. Internet, ça se partage : mettez l'ordinateur dans une pièce commune.
    2. Tout est sur Internet, mais tout n'est pas toujours vrai sur Internet. Aiguisez votre esprit critique.
    3. Avant d'acheter un jeu vidéo à votre enfant, pensez à le tester et à consulter les PEGI.
    4. Internet est tellement captivant qu'il est essentiel d'apprendre à gérer son temps.
    5. En cas d'image choquante, éteindre l'écran et en parler à un adulte.
    6. Attention à ses données personnelles. On ne donne jamais son nom, adresse ou n° de téléphone.

    À lire aussi

    Chef d’établissementCollégienParentEnseignantNumérithèqueLe numérique en pratiqueCollège numérique

    Chef d’établissementCollégienEnseignantLe numérique en pratiqueCollège numérique