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    Naissance d'une montagne dans l'Oise


    Afin d'encourager le développement de projets innovants au sein des équipes éducatives des collèges de l'Oise, le Conseil départemental propose un nouveau service : la numérithèque.

    L'objectif de ce service est de permettre aux enseignants :

    • soit de tester du matériel avant acquisition
    • soit de mener un projet dont la durée d'utilisation ne justifie pas un achat pérenne

    Cette démarche s'inscrit dans la volonté de disposer d'un retour d'expérience et de permettre aux utilisateurs d'échanger sur leurs pratiques (club utilisateurs).

    Qui peut emprunter ?

    La numérithèque est ouverte à tous les enseignants des collèges publics et privés de l'Oise.

    Modalités d'emprunt

    Le matériel est prêté pour une durée maximum de 6 semaines. Il est livré au collège par le Conseil départemental, le retour étant de la responsabilité de l'emprunteur, qui devra en outre rédiger un bilan de l'utilisation qui en a été faite.

    Les modalités d'emprunt sont précisées dans la convention qui doit être signée par le chef d'établissement

    Si vous souhaitez faire une demande d'emprunt à la numérithèque, merci d'utiliser le formulaire accessible sur cette page : Formulaire de demande de matériel.

    Quel accompagnement ?

    L'ensemble du matériel proposé dans le cadre de la numérithèque fera l'objet d'une aide à la prise en main. Les agents du Bureau des Outils Numériques et des Ressources Educatives interviendront dans les établissements au moment de la livraison du matériel.

    Liste du matériel

    Robotique

    Robot compagnon Aisoy

    Aisoy est un robot social programmable capable d'agir de manière évoluée avec ses interlocuteurs. Voir la présentation vidéo

    Robot Sphéro

    Le robot Sphéro est piloté via une tablette ou un smartphone. Il fonctionne avec différentes applications comme Lightning Lab (programmation) ou Sphéro (découverte, prise en main)

    Ensemble Lego Mindstorms

    Ensemble de robotique permettant de construire un robot à partir d’éléments Lego et de capteurs (pression, ultrason, couleur …). La programmation se fait à partir d’un logiciel spécifique permettant une grande polyvalence (programmation par blocs mais aussi utilisation des capteur pour relevés scientifiques).

    Utilisé en technologie et mathématique. Fourni avec un PC de pilotage.

    Tablettes

    Tablette Yoga Tab3 Pro

    La Lenovo Yoga Tab3 Pro est une tablette disposant d'un écran très haute résolution ainsi que d'un picoprojecteur

    Liseuses Cybook Odyssey Frontlight2

    Le Cybook Odyssey Frontlight2 est une liseuse possédant un écran haute résolution et vingt niveaux d'intensité d'éclairage

    Classe mobile ultra-légère

    La classe mobile ultra-légère est composée de 5 tablettes Lumetis avec stylets, un hub de 10 ports USB ainsi qu'une borne wifi. Des instruments de mesure comme une sonde peuvent également être utilisés avec la classe mobile

    Projection

    Borne wePresent

    wePresent est une borne autonome permettant de réaliser des vidéoprojections très facilement sans brancher aucun câble

    TBI mobile Vmarker

    Vmarker permet de transformer tout ordinateur équipé d'un vidéoprojecteur en tableau blanc interactif

    TBI mobile (barre interactive) + micro

    Dispositif permettant de transformer n'importe quelle surface de projection en tableau blanc interactif

    Mobilité

    Valise de baladodiffusion

    Valise composée d'un ordinateur et de 30 boîtiers permettant de faire de la baladodiffusion

    Malette de 32 boitiers de vote

    Sacoche comprenant 32 boîtiers de vote ainsi qu'un PC portable équipé du logiciel ActivInspire

    3D

    Imprimante 3D

    La Witbox2 est une imprimante 3D totalement sécurisée idéale pour un environnement scolaire

    Scanner 3D

    Le scanner 3D Sense est un scanner à main permettant de modéliser toutes sortes d'objets très facilement

    Image et son

    Caméra d'animation Hue + Logiciel Animation

    Caméra portative très légère dotée d'une tige flexible permettant de filmer n'importe quel objet

    Webradio

    Ensemble composé d'un PC, une table de mixage, 2 casques, 2 micros, 2 pieds de micro, un enregistreur portatif et la connectique adéquate. Pour en savoir plus sur les webradios, vous pouvez consulter le site du Clemi : www.clemi.fr - Rubrique Médias scolaires - Créer une webradio. Voir la présentation vidéo

    Appareil photo Canon EOS 700D + Objectif 18-55 mm + Micro Rode Videomic Go

    Appareil photo numérique reflex permettant également de faire de la vidéo en haute définition, avec un micro

    Enceinte multimedia

    Enceinte portative permettant d'animer des événements et de diffuser de la musique depuis un CD, une clé USB ou une carte SD

    Sciences

    Microscope USB

    Microscope numérique qui tient dans le creux d’une main, ce dispositif plug and play comprend son propre système d'éclairage à LED. Il suffit de maintenir l’appareil sur l'objet à étudier, de faire la mise au point en tournant son sommet puis de prendre des vidéos ou des images fixes en utilisant le bouton de commande. Grossissement jusqu'à 43 x

    Kit Exao

    Boîtiers sondes multiparamètres permettant d'enregistrer des données sans aucun fil, avec une batterie de 150h. Les LabDisc offrent la possibilité aux élèves d'étudier des phénomènes d'action chimiques, biochimiques, biologiques, physiques par des mesures instantanées ou sur le long terme (par exemple suivi de la lumière ou de la consommation de dioxyde de carbone sur une journée ou plus). Voir la présentation vidéo

    Formulaire de demande de matériel

    Si vous souhaitez réserver un matériel, merci d'utiliser le formulaire de demande de matériel.

    La numérithèque sur l'ENT

    Sur le groupe de travail "Numérithèque"de l'ENT, retrouvez de nombreuses ressources : fiches matériel, informations, exemples d'utilisation... 


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    Chef d’établissementCollégienEnseignantDéfi Robot

    A l’occasion de la troisième édition de Défi Robot, une nouvelle épreuve fera son apparition. Les concurrents devront aller le plus loin possible sur un chemin dont la pente s’élève progressivement.

    Péo60 a suivi la construction de la piste de cette nouvelle épreuve.

    Pour cette troisième édition, l’épreuve  « Tout terrain » des années précédentes sera remplacée par un nouveau challenge. Les robots des collégiens du département devront désormais gravir une montagne.

    L’objectif étant d’aller le plus haut et le plus vite possible, l’ingéniosité de la construction du robot et l’efficacité de la programmation feront la différence entre les concurrents.

    Visite du Bureau de l’Entretien au Conseil départemental de l’Oise qui prépare la nouvelle piste de Défi Robot

    Pour rendre possible l’affrontement des équipes sur un terrain de référence, le Bureau de l’entretien construit actuellement une piste avec une pente dont la déclivité va croissante.

    Si les côtes imposées par le règlement sont respectées scrupuleusement, il faut aussi rendre la piste stable, solide et légère. Toutes ces contraintes n’ont pas facilité le travail de M. Gérard LABADIE qui a déployé tout son savoir faire pour répondre au cahier des charges.

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    L’ossature principale est prête. Il faut désormais installer le revêtement du parcours. Celui-ci est constitué de plaques de PVC expansé blanc de 3 mm d’épaisseur.

    Des éléments de soutien vont être disposés pour éviter un éventuel affaissement sous la masse du robot lors de son passage.

    Attention : il n’y aura pas de rambardes sur le côté, gare aux chutes !

    Restez connecté ! Péo60 vous tiendra informé de l’avancement des travaux.

    Remerciements

    Merci à Éric BIENFAIT qui pilote la réalisation de la piste et à Gérard LABADIE, menuisier du département, qui déploie tout son talent et sa minutie pour la construction de la pente infernale.