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    R2D2 : DIY


    Afin d'encourager le développement de projets innovants au sein des équipes éducatives des collèges de l'Oise, le Conseil départemental propose un nouveau service : la numérithèque.

    L'objectif de ce service est de permettre aux enseignants :

    • soit de tester du matériel avant acquisition
    • soit de mener un projet dont la durée d'utilisation ne justifie pas un achat pérenne

    Cette démarche s'inscrit dans la volonté de disposer d'un retour d'expérience et de permettre aux utilisateurs d'échanger sur leurs pratiques (club utilisateurs).

    Qui peut emprunter ?

    La numérithèque est ouverte à tous les enseignants des collèges publics et privés de l'Oise.

    Modalités d'emprunt

    Le matériel est prêté pour une durée maximum de 6 semaines. Il est livré au collège par le Conseil départemental, le retour étant de la responsabilité de l'emprunteur, qui devra en outre rédiger un bilan de l'utilisation qui en a été faite.

    Les modalités d'emprunt sont précisées dans la convention qui doit être signée par le chef d'établissement

    Si vous souhaitez faire une demande d'emprunt à la numérithèque, merci d'utiliser le formulaire accessible sur cette page : Formulaire de demande de matériel.

    Quel accompagnement ?

    L'ensemble du matériel proposé dans le cadre de la numérithèque fera l'objet d'une aide à la prise en main. Les agents du Bureau des Outils Numériques et des Ressources Educatives interviendront dans les établissements au moment de la livraison du matériel.

    Liste du matériel

    Robotique

    Robot compagnon Aisoy

    Aisoy est un robot social programmable capable d'agir de manière évoluée avec ses interlocuteurs. Voir la présentation vidéo

    Robot Sphéro

    Le robot Sphéro est piloté via une tablette ou un smartphone. Il fonctionne avec différentes applications comme Lightning Lab (programmation) ou Sphéro (découverte, prise en main)

    Ensemble Lego Mindstorms

    Ensemble de robotique permettant de construire un robot à partir d’éléments Lego et de capteurs (pression, ultrason, couleur …). La programmation se fait à partir d’un logiciel spécifique permettant une grande polyvalence (programmation par blocs mais aussi utilisation des capteur pour relevés scientifiques).

    Utilisé en technologie et mathématique. Fourni avec un PC de pilotage.

    Tablettes

    Tablette Yoga Tab3 Pro

    La Lenovo Yoga Tab3 Pro est une tablette disposant d'un écran très haute résolution ainsi que d'un picoprojecteur

    Liseuses Cybook Odyssey Frontlight2

    Le Cybook Odyssey Frontlight2 est une liseuse possédant un écran haute résolution et vingt niveaux d'intensité d'éclairage

    Classe mobile ultra-légère

    La classe mobile ultra-légère est composée de 5 tablettes Lumetis avec stylets, un hub de 10 ports USB ainsi qu'une borne wifi. Des instruments de mesure comme une sonde peuvent également être utilisés avec la classe mobile

    Projection

    Borne wePresent

    wePresent est une borne autonome permettant de réaliser des vidéoprojections très facilement sans brancher aucun câble

    TBI mobile Vmarker

    Vmarker permet de transformer tout ordinateur équipé d'un vidéoprojecteur en tableau blanc interactif

    TBI mobile (barre interactive) + micro

    Dispositif permettant de transformer n'importe quelle surface de projection en tableau blanc interactif

    Mobilité

    Valise de baladodiffusion

    Valise composée d'un ordinateur et de 30 boîtiers permettant de faire de la baladodiffusion

    Malette de 32 boitiers de vote

    Sacoche comprenant 32 boîtiers de vote ainsi qu'un PC portable équipé du logiciel ActivInspire

    3D

    Imprimante 3D

    La Witbox2 est une imprimante 3D totalement sécurisée idéale pour un environnement scolaire

    Scanner 3D

    Le scanner 3D Sense est un scanner à main permettant de modéliser toutes sortes d'objets très facilement

    Image et son

    Caméra d'animation Hue + Logiciel Animation

    Caméra portative très légère dotée d'une tige flexible permettant de filmer n'importe quel objet

    Webradio

    Ensemble composé d'un PC, une table de mixage, 2 casques, 2 micros, 2 pieds de micro, un enregistreur portatif et la connectique adéquate. Pour en savoir plus sur les webradios, vous pouvez consulter le site du Clemi : www.clemi.fr - Rubrique Médias scolaires - Créer une webradio. Voir la présentation vidéo

    Appareil photo Canon EOS 700D + Objectif 18-55 mm + Micro Rode Videomic Go

    Appareil photo numérique reflex permettant également de faire de la vidéo en haute définition, avec un micro

    Enceinte multimedia

    Enceinte portative permettant d'animer des événements et de diffuser de la musique depuis un CD, une clé USB ou une carte SD

    Sciences

    Microscope USB

    Microscope numérique qui tient dans le creux d’une main, ce dispositif plug and play comprend son propre système d'éclairage à LED. Il suffit de maintenir l’appareil sur l'objet à étudier, de faire la mise au point en tournant son sommet puis de prendre des vidéos ou des images fixes en utilisant le bouton de commande. Grossissement jusqu'à 43 x

    Kit Exao

    Boîtiers sondes multiparamètres permettant d'enregistrer des données sans aucun fil, avec une batterie de 150h. Les LabDisc offrent la possibilité aux élèves d'étudier des phénomènes d'action chimiques, biochimiques, biologiques, physiques par des mesures instantanées ou sur le long terme (par exemple suivi de la lumière ou de la consommation de dioxyde de carbone sur une journée ou plus). Voir la présentation vidéo

    Formulaire de demande de matériel

    Si vous souhaitez réserver un matériel, merci d'utiliser le formulaire de demande de matériel.

    La numérithèque sur l'ENT

    Sur le groupe de travail "Numérithèque"de l'ENT, retrouvez de nombreuses ressources : fiches matériel, informations, exemples d'utilisation... 


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    R2D2 : DIY

    Chef d’établissementCollégienEnseignantDéfi Robot

    Péo60 est allé à la rencontre de passionnés qui fabriquent eux-mêmes des R2D2, le célèbre petit robot de la saga Star Wars...

    C’est bientôt la sortie du huitième épisode d’une saga de science-fiction bien connue, commencée il y a 40 ans, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

    Si des acteurs ont été révélés, des personnages secondaires sont vite devenus des stars. Ainsi les robots de l’univers Star Wars ont fascinés le public très tôt. C-3PO le droïde de protocole bien sûr mais surtout le facétieux R2D2 au corps cylindrique surmonté d’un dôme.

    Un groupe de passionnés, réunis dans l’association R2D2 Builders francophone, s’est lancé dans la construction de robots de classe Astromech, également appelés astromécanos et à laquelle appartient R2D2. Concevoir, construire, rencontrer, leurs démarche en mode projet est très proche de ce qui ce passe pour Défi Robot.

    Péo60 a rencontré deux de ses membres lors de la 26e édition de la fête de la science : Christian « e-fan » et Jean-Michel « SuTaiBot ».

    De l'importance du temps

    L’un a vu Un nouvel espoir (le premier épisode de la série) à 22 ans, l’autre à 9 mais tous deux ont été marqués par ce film auquel personne ne croyait à l’époque.

    Ce n’est que bien plus tard qu’ils sont devenus des R2D2 builders (constructeurs amateurs de robot Astromech), qui au moment de la retraite qui suite à un défi avec ses enfants.

    Ainsi, après une carrière d’électronicien/automaticien et de longues années de pratique de l’aéromodélisme, Christian s’est lancé dans la construction d’une unité R6 pour rester actif durant sa retraite. Les droïdes de série R ont un corps identique, seule la « tête » varie. Celle des R6 constituait une bonne entrée en matière pour cet originaire de la côte d’Opale.

    Jean-Michel est ingénieur mécanicien et beauvaisien. Depuis le visionnage du premier film il s’est toujours intéressé aux robots. Au collège, il faisait partie du club électronique. Il a même bricolé son premier R2 avec des boîtes de conserve. A cette époque, le principal problème était d’animer ses constructions.

    Devenu père de famille, il bâtit tout d’abord avec ses enfants un petit Wall-e en recyclant des jouets abandonnés. Puis, une carte Arduino (carte électronique à microcontrôleurs programmables) a été ajoutée pour donner vie au robot.

    Ce fut un élément déclencheur pour la petite famille qui décide alors de se lancer sur un projet plus ambitieux : construire R2D2.

    Voici donc nos constructeurs partis pour un chantier de longue haleine. Fabriquer ce type de robot, entre 1m et 1m20 et 50 et 70 kg en fonction des modèles et du matériau choisis, nécessite en moyenne 3 à 4 ans des loisirs d’un constructeur. Il est possible de travailler plus vite mais au début il faut éviter de se décourager trop vite devant l’ampleur de la tâche (1 constructeur sur 5 finit son droïde).

    Côté budget, « j’ai arrêté de compter lorsque je l’ai dépassé » avoue Jean-Michel en précisant qu’il reste comparable à un abonnement annuel à une salle de sport.

    C’est en forgeant que l’on devient… maker

    Le choix du matériau (bois, aluminium, …) est important et souvent déterminé par le savoir-faire et les outils disponibles au départ.

    Christian a opté pour le bois. Il dispose d’un atelier de 30 m² avec un tour et une fraiseuse. Il a fabriqué également une boîte à outils très ingénieuse qui arbore les distinctions obtenues dans différentes conventions. Les écussons « R2D2 Crew » des studios Pinewood (studio anglais où ont été tournés les épisodes 7 et 8 de la saga) suscitent l’admiration.

    Jean-Michel a commencé sur une base bois et plastique. L’objectif de départ était de faire un robot d’après les images du film.

    Au fur et à mesure de leurs travaux, ils ont découvert l’existence de l’association R2D2 Builders. L’accès aux plans originaux, les échanges avec la communauté ont fait passer les projets d’un robot « qui ressemble à » à la réalisation d’une réplique exacte. Les travaux sont devenus de plus en plus ambitieux.

    Nos Géo Trouvetou ont ainsi acquis des savoir-faire. Après avoir développé l’électronique, Jean-Michel s’est attaqué au dôme. Pour un R2, il faut une pièce de métal (ici de l’aluminium) travaillée à partir d’une feuille plate. 6 mois de labeur ont été nécessaires. Ils ont permis de se familiariser avec le travail de l’aluminium et ont décidé Jean-Michel d’utiliser ce matériau pour le reste du robot.

    Il a alors fallu apprendre la soudure. C’est grâce à des tutoriels d’autres passionnés, disponibles sur Youtube, qu’il a acquis la compétence.

    Il a ensuite fallu réaliser les pièces à l’échelle. Notre maker a donc recherché des entrepreneurs capables de découper, au laser, les éléments souhaités.

    Les pièces assemblées donnant satisfaction, il a partagé son travail sur le forum de l’association et fabriqué quelques exemplaires pour les amis.

    Mais Internet est une porte ouverte sur le monde et très vite les demandes ont affluées. Le maker est alors devenu autoentrepreneur.

    De son côté Christian, après la réalisation de son premier droïde, se lance dans un second avec cette fois, une base en aluminium….découpé au jet d’eau.

    Point important : l’univers de la Guerre des étoiles trouve ses origines de l’autre côté de l’Atlantique. Pour la compréhension des plans, de la documentation, des échanges humains, une connaissance de l’anglais s’impose. Celle-ci s’acquiert naturellement avec la motivation liée au projet, « entre passionnés on se comprend toujours et on dépasse les clivages » précise Christian.

    Tout un programme

    Un robot statique et inactif est assez frustrant. Pour lui donner vie il faut l’équiper de moteurs et
    d’électronique.

    Beaucoup d’astuce et d’ingéniosité sont nécessaires pour s’adapter aux contraintes imposées par
    l’esthétique du robot.

    La propulsion du R2 est assurée par deux moteurs de trottinettes électriques qui peuvent l’emmener
    jusqu’à 15 km/h. Une attention particulière est portée à chaque élément quant à sa puissance mais aussi sa taille et sa consommation électrique. Beaucoup de pièces sont mobiles sur le robot lui-même,
    tout doit tenir dans le corps et ne pas être trop énergivore.

    Les moteurs, le son et l’éclairage sont gérés par des cartes arduino. Celles-ci ont permis de réaliser en
    matière d’animation du robot, pour un coût tout à fait abordable, ce qui était impossible de faire à la
    sortie du premier film, sans avoir des moyens hollywoodiens.

    R2 en contient 10 pour la gestion des fonctionnalités du dôme et 10 supplémentaires pour la gestion du
    reste. Pour chaque partie, une carte principale dialogue avec les autres. Par exemple, la gestion des
    leds (abréviation de l'anglais light emitting diode, désignant une diode électroluminescente, dispositif
    optoélectronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique) sur le
    côté monopolise une carte à elle seule, idem pour l’ouverture du tiroir secret ou les bras.

    La machine se commande ensuite avec une télécommande type aéromodélisme pour Christian ou via un module de radiocommande (avec de l’arduino là aussi) et une manette de PS3 pour Jean-Michel. Chaque action est programmée avec une variante arduino du C++.

    Les robots pourraient être autonomes mais ce n’est pas le but pour le moment. De plus, chaque
    constructeur veille de près à la sécurité du droïde. Un système d’arrêt automatique est prévu en cas de
    perte de signal provenant du poste de commande. Jean-Michel a aussi ajouté un bouton d’arrêt
    d’urgence radiocommandé. S’ils n’évoluent pas dans des environnements aussi hostiles que l’estomac
    d’un exogorth (vers de l’espace où se sont égarés des protagonistes de l’épisode V), ils peuvent être au
    milieu de centaines de personnes lors de salons ou de conventions, il faut donc être prudent pour ne
    blesser personne.

    Rencontres et partage

    Comme nous l’avons vu plus haut, un builder ne reste pas longtemps seul. Internet y fait pour beaucoup mais ils se rencontrent régulièrement lors de salons, rassemblements ou conventions.

    Jean-Michel a fait sa première sortie publique en souhaitant faire une surprise à un ami, Roland LEHOUCQ, lors d’une conférence sur Star Wars et la science.

    Christian s’est défini un cercle de 400 km autour de son domicile pour participer à un évènement. Il voyage ainsi en Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Allemagne.

    Tous deux ont ainsi participé au dernier FACTS en Belgique (Comic Con belge, réunion de tout ce qui a trait à la fantasy, l’animation, les comics, la science-fiction, le cosplay qui a donné lieu à un rassemblement de 48 droïdes (record en Europe actuellement).

    Ces évènements sont des lieux d’échanges et d’entraide. Il n’est pas rare de faire des modifications sur son robot suite à une rencontre. Des réalisations naissent aussi suite à des défis ou boutades lancés lors de ces réunions. C’est ainsi qu’une réplique, animée mais inoffensive, de la grenade thermique de Leïa a été mise au point par Christian.

    Au-delà d’une simple présentation, il y a une réelle interactivité avec le public. Ainsi, Jean-Michel a développé des talents dignes d’un prestidigitateur. Grâce à sa programmation et son art de détourner l’attention, il établit une relation entre les visiteurs et son robot digne de celle de Luke et son copilote.

    C'est show

    Le niveau d’excellence de la fabrication des R2D2 builders leur a permis d’obtenir une reconnaissance par Lucasfilm/Disney.

    Cette étape n’est pas simple à franchir. Le robot est examiné sous toutes les soudures par un jury de référence, très strict, de la maison mère américaine. Une fois obtenue, la certification ouvre les portes des manifestations officielles Star Wars : les makers vont jouer dans la cour des grands.

    C’est l’occasion de rencontrer les principaux intervenants de l’univers Star Wars comme Kenny Baker qui donnait vie à R2D2 et Anthony Daniels à C3PO. Découvrir l’intérieur du R2 de Jean-Michel dédicacé par les deux comédiens fait assurément son petit effet.

    Disney fait ensuite appel à la communauté lors d’évènements officiels. En 2016 par exemple, Jean-Michel a participé à l’évènement Star Wars de Disneyland Paris, à l’occasion de la sortie de Rogue One et à l’inauguration des vitrines de Noël des Galeries Lafayette Paris, ayant pour thème l’univers des films. La rue avait été privatisée et les participants étaient soumis à des règles de confidentialité très strictes, les robots devaient être couverts jusqu’au dernier moment.

    Reconnaissance ultime : lors d’une convention, un constructeur amateur lance une boutade à Kathleen KENNEDY, qui préside désormais la destinée de Lucasfilm depuis son rachat par Disney en 2012, pour qu’elle n’hésite pas à faire appel à eux pour fournir des droïdes pour les films. Un mois plus tard la production contactait les builders pour les solliciter.

    Enfin, la nouvelle trilogie Star Wars a fait découvrir un nouveau robot aussi sympathique que R2 : BB8. Eh bien, il y aussi un club de builders en France. Émanation du R2D2 Builders francophone, les membres de cette association travaillent sur de nouveaux défis techniques pour faire rouler ce gros Sphéro. (la société Orbotix produisant Sphéro est à l’origine de BB8). Le principal problème : il roule sur lui-même, ce qui à tendance à dégrader son revêtement qui a nécessité des heures de travail. A surveiller : l’arrivée de l’inquiétant de BB9E….

    Sites

    Construire son R2 avec l’association R2D2 Builders France : www.r2builders.fr

    Idée lecture

    Faire de la science avec Star Wars - Roland Lehoucq
    Poche: 127 pages – Date de parution : 27/10/05 -Editeur : Editions le Pommier - Collection : Le collège
    de la cité - Langue : Français - ISBN-10: 2746502593 - ISBN-13: 978-2746502598.

    Remerciements

    Un grand merci à Christian et Jean-Michel pour leur accueil amical. Ils n’ont pas hésité à nous accorder
    du temps pour partager leur passion et répondre à nos questions.