Impression    Partager :

COMPIEGNEChef d’établissementCollégienParentEnseignantGaëtan DenainPreviewCitoyenneté illustréeCitoyenneté

Atelier Conte au collège Gaëtan Denain par la Compagnie Conte Là D'ssus

Mis en ligne le

Un atelier pour découvrir la citoyenneté et le conte en sollicitant les participants autour des mots composant l'exposition "La citoyenneté illustrée" 3e édition, c'est ce qui a été proposé à des élèves de 6e du collège Gaëtan Denain à Compiègne le 5 novembre 2018.

Le collège Gaëtan Denain n'est pas le seul à bénéficier de l'intervention : celle-ci sera présentée à la classe impliquée dans le dispositif du collège Gérard de Nerval à Crépy en Valois.

L'animation « Raconterie citoyenne » a été créée spécialement pour le dispositif La Citoyenneté illustrée : les mots Esprit d'équipe, Bénévolat, Egalité, Citoyen, Président de la République, Laïcité, Journaliste, Travail de mémoire, Union européenne, Liberté d'expression, Conscience écologique, ont été installés dans la salle Malala. L’atelier commence par une présentation du dispositif et du conte…

« Nous sommes tous des conteurs, nous sommes tous des auteurs. Petits et grands. Il suffit juste de ne pas y penser, de laisser les images venir. Il suffit de jouer à écrire. Oui mais écrire oralement... dans le vent. La voix devient stylo et les oreilles feuilles de papier.

Tout commence par le conteur qui glisse quelques histoires, dans le creux des oreilles. Des histoires qui se logent dans une mémoire affective pour ne pas être oubliées. Beaucoup de ceux qui les ont entendues sauront les raconter, quelques heures, quelques jours, quelques semaines plus tard : Nous sommes tous des conteurs.

Puis dans un second temps le conteur accompagne les élèves pour écrire oralement des histoires, souvent en s'appuyant sur le modèle des contes précédemment partagés : Nous sommes tous des auteurs ».

C'est cette expérience que propose Olivier Cariat avec Raconterie.

L’intervention se déroule sur 2 demi-journées. Après deux contes racontés par le professionnel, les élèves enchantés par cette présentation sont répartis en 4 groupes. Lors de cette première séance, ils réalisent une écriture orale sur différents thèmes choisis en lien avec la citoyenneté (laïcité, bénévolat, dignité et égalité hommes/femmes) qui s’appuie sur les trames traditionnelles du conte (1 ou 2 héros, un lieu, une situation, une bascule et un dénouement...).

Puis lors d’une seconde séance, les élèves partageront leurs histoires face au groupe classe.

L’animation d’atelier conte, d’un point de vue pédagogique, permet de :

  • Développer l’expression orale et physique
  • Enrichir la connaissance, développer le savoir-faire ou savoir-être
  • Favoriser l'imagination et la créativité
  • Créer, s'exprimer et échanger au sein d'un groupe
  • Développer l’imaginaire, l’attention, l’écoute.

Une sensibilisation réussie

Les élèves terminent la séance par l’oralisation du conteur du début de leur histoire : Un moment intense et captivant; et leur faisant prendre conscience que lors de la prochaine séance se sera à eux de raconter leur conte...

L’atelier a donc atteint son but : sensibiliser les élèves à la citoyenneté et aux valeurs de la République, leur permettre d'être acteurs et d'enrichir le débat de leurs propres idées, tout en développant leurs capacités d'imagination et de réflexion.

3 autres types d'animations sont proposées sur les 16 autres collèges de la 4ème édition :

  • Visite et atelier artistique au MUDO, musée de l’Oise (4 collèges)
  • Atelier slam  par l’association MAYPROD (5 collèges)
  • Atelier « théâtre d’impro » la Cie Scène It (1 collège).

La classe de 6e du collège Gaëtan Denain est impliquée quant à elle pour la 4e édition du dispositif "La citoyenneté illustrée" et travaillera durant l’année 2018-2019 sur le mot DIGNITE, projet porté par Mesdames Amélie HERVE (enseignante documentaliste) et Evelyne LASSERRE (CPE).

Ce projet comporte de nombreuses actions : recherches, rédaction des articles, visionnage de films, séance estime de soi, enregistrement d’une chanson, visite de la Maison de la radio et enregistrement d'une émission sur France Info Junior le 16 mai prochain.

Téléchargements

Téléchargez les fichiers audio des contes :

Bénévolat

Dignité

Egalité hommes-femmes

Laïcité

Cie Conte Là d'ssus
Ville de Noyon - Place Bertrand Labarre
Maison des associations - Centre Yves Guyon - 60400 Noyon
Tél. : 06 07 99 17 76
Courriel : bassecour@remove-this.conteladssus.fr