Impression    Partager :

CREILChef d’établissementCollégienParentEnseignantGabriel HavezLe numérique en pratiqueEducation aux médias

Canal Havez, la radio qui met à l’aise !

Mis en ligne le

4 micros de couleurs différentes, une console de mixage, 5 PC et une classe mobile, un jingle percutant et un groupe de passionnés : ouvrez grandes vos oreilles, Péo60 vous emmène à la découverte de Canal Havez, la webradio du collège Gabriel Havez à Creil.

La radio collège

A la rentrée de septembre 2018, une classe média s’est ouverte au collège Gabriel Havez à Creil (voir l’article La classe média pour le collège Gabriel Havez à Creil). Ainsi, c’est tout naturellement qu’unclub webradio s’est mis en place dans l’établissement.

Pilotée par Mme Delphine DECHANCE, enseignante de français, et ouverte à la classe média mais aussi à l’ensemble des collégiens volontaires.

Le logo de la radio a été dessiné par les élèves du club arts plastiques.

L’antenne fonctionne avec 4 micros, une console de mixage et les PC de la classe mobile que le Conseil départemental a mis à disposition de l’ensemble des établissements du territoire.

Les animateurs utilisent l’écriture collaborative pour établir les reportages. Chaque participant rédige simultanément son intervention sur un seul document partagé par tous. Il servira de fil conducteur lors de l’enregistrement.

Sport, actualité, musique… les jeunes animateurs-reporters planchent sur une multitude de sujets en fonction de leur propre actualité. Chacun, équipé d’un PC, apporte sa contribution au déroulé de l’émission.

Le mixage et l’ambiance sonore sont assurés par un autre membre du groupe via le logiciel de montage Audacity. Ce technicien est très attentif à la qualité de la prestation de ses camarades. En cas de raté : on recommence. L’ambiance est joyeuse mais le travail accompli se fait avec rigueur et sérieux. En effet, une émission demande à la fois un travail de rédaction sur le sujet étudié et la capacité de s’exprimer clairement à l’oral : pas si facile que cela en a l’air mais très formateur !

Sur les ondes

Lors du passage de France Info au collège (voir l’article France Info au collège de Creil Havez), les jeunes reporters ont fait l’objet d’un reportage. L’équipe a en effet été interrogée par Benjamin ILLY, grand reporter pour France Info.

La diffusion des émissions de Canal Havez se fait sur le site web du collège. L’établissement étudie également la possibilité de diffuser ses programmes sur les ondes FM via un partenariat avec une radio locale alors restez branché et à l’écoute !