Impression    Partager :

BEAUVAISChef d’établissementCollégienParentEnseignantHenri BaumontCDJ

CDJ : déjà à mi-mandat !

Mis en ligne le

Un moment important dans la vie du Conseil départemental des jeunes s'est déroulé le 23 mai 2018 au collège Henri Baumont à Beauvais : la séance plénière de mi-mandat.

Cette séance est l'occasion pour les jeunes de faire un premier bilan de leur action au sein du CDJ au terme d'une année passée à élaborer le projet qu'ils mettront en oeuvre lors de la seconde année de mandat.

La journée est marquée par plusieurs temps forts : la présentation du travail déjà effectué et des projets de chaque commission, ainsi que l'élection des Vice-Présidents de celles-ci.

Le travail en commission

Ouverture de la séance plénière

L'avis des CDJ - Commission L'Oise solidaire

Léa : "J'ai vraiment aimé le fait de concrétiser un projet. Nous sommes passé de rien à quelque chose de concret. Le travail au sein de cette commission m'a permis de porter un autre regard sur le handicap". 

Vincent : "J'ai réalisé que les personnes handicapées n'étaient pas différentes des autres. On a pu jouer et échanger avec elles".

Projet : Organiser une journée de rencontres avec des enfants au sein d'un IME (Institut médico-éducatif). Réaliser des portraits photographiques en collaboration avec un artiste-photographe professionnel et une structure accueillant des enfants handicapés (regards croisés). Une exposition sera également organisée.

Présentation des différentes commissions

L'avis des CDJ - Commission L'Oise naturelle

Lina : "J'ai adoré le fait de rencontrer les autres et l'ambiance au sein du CDJ".

Adriana : "Je trouve très important de protéger la nature et de pouvoir parler de la protection de la nature à notre entourage".

Juliette : "J'aime bien le fait de représenter mon collège. Et j'adore la nature et faire des sorties !"

Toutes ensemble : "On est prêtes pour une 2ème année !"

Projet : Créer une magazine "édition spéciale" sur le format du "Oise magazine" en traitant divers sujets comme la découverte des Marais de Sacy-le-Grand, le compostage, le gaspillage alimentaire, l'entretien des espaces verts dans les collèges de l'Oise ou encore les animaux en voie de disparition ou à protéger dans le département.
Ces articles seraient illustrés d'interviews, de photos, d'articles et de jeux.

L'avis des CDJ - Commission L'Oise numérique

Manoach : "Le CDJ est une très bonne expérience pour moi, il y a une très bonne ambiance dans l'équipe. Ce que j'ai préféré cette année, c'est la découverte de l'imprimante 3D".

Mehdi : "Au début, on était tous très timides, mais au fur et à mesure, on a commencé à échanger, et au final, on s'est fait plein d'amis".

Projet : Rencontrer un enfant ayant besoin d'une prothèse par le biais du réseau E-nable qui met en contact les personnes en demande et les "makers" (les personnes possédant une imprimante 3D et étant en capacité de réaliser une prothèse). Ceux-ci prendront ensuite des mesures afin de faire une prothèse adaptée à l'enfant et l'imprimer en 3D.

Prises de parole des candidats à la Vice-Présidence

L'avis des CDJ - Commission L'Oise sportive

Marguerite : "Le CDJ nous permet de parler de ce qu'on a fait au sein de la commission. J'ai aimé le moment où l'on nous a remis les écharpes".

Sarah : "On peut partager des choses ensemble. Ce que j'ai préféré, c'est la rencontre avec Nicolas, qui nous a expliqué ce qu'était le bénévolat".

Pierre : "J'ai réalisé grâce à la commission que les valeurs du sport sont importantes : on peut atteindre l'excellence à force de s'entraîner dur".

Projet : Installer des panneaux illustrant les valeurs du sport et encourageant le sport citoyen dans les gymnases des collèges du département, voire dans les city stades.
Organiser un temps fort avec les collégiens des établissements recevant ces panneaux à l'occasion de la semaine olympique fin février ou lors d'inaugurations de gymnases ou de city stades.

Election des Vice-Présidents

Les Vice-Présidents et leurs suppléants

Commission L'Oise historique et monumentale
Vice-Président : Réda Assaf - Suppléant : Maëva Pain
Commission L'Oise solidaire
Vice-Présidente : Anais Ferreira - Suppléant : Hocine Jamaë
Commission L'Oise numérique
Vice-Président : Samuel Touré - Suppléante : Lilia Gilli
Commission L'Oise naturelle
Vice-Présidente :  Juliette Petit - Suppléant : Lilian Delatour
Commission L'Oise sportive
Vice-Présidente : Sofia Routh - Suppléant : Théo Cagan

L'avis des CDJ - Commission L'Oise historique et monumentale

Millie : "Le CDJ nous permet d'apprendre plein de choses sur l'histoire et les monuments tout en nous amusant".

Cyriana : "J'ai amélioré ma moyenne en histoire depuis que je participe au CDJ".

Projet : Créer une application fonctionnant à partir de flashcodes avec des questions/quiz, de la réalité augmentée (pour les 3 monuments du site : théâtre, thermes et temple), une vidéo éducative, ludique, brève présentant le site et/ou l'archéologie.
Participer à un événement (par exemple les journées nationales de l'archéologie) pour le lancement de l'application et éventuellement organiser une balade sur site.
S'appuyer sur des partenariats : SDA (Service départemental d'archéologie), UTC (Université de technologie de Compiègne), club/association en audiovisuel, Musée Vivenel.

Clôture de la séance par Nicole Cordier et Ophélie Van Elsuwe

Ateliers sur la citoyenneté européenne

En guise de conclusion de la journée, 4 ateliers ayant pour thème la citoyenneté européenne ont été proposés aux élèves, animés par l'association Europe Direct Picardie :

  • Roi, reine, Président, chancelier... Qui gouverne chez toi / dans ton pays ?
  • "Unie dans la diversité" : une devise qui dépasse les clichés !
  • 500 millions de citoyens européens et toi ! et toi ! et toi ! Que sais-tu de la citoyenneté européenne / Connais-tu tes droits en tant que citoyen européen ?
  • Le Top 10 des décisions européennes à connaître

Montage vidéo de la journée du 23 mai 2018

Album photos : cliquez sur une photo pour l'agrandir puis sur le bouton de lecture en haut à droite pour lancer le diaporama