Impression    Partager :

MARSEILLE-EN-BEAUVAISISChef d’établissementCollégienParentEnseignantPhiléas LebesgueCulture

Culture + en milieu rural au parc Jean-Jacques Rousseau

Mis en ligne le

Péo60 a suivi la journée créative passée par deux classes de 6e du collège Philéas Lebesgue au parc Jean-Jacques Rousseau dans le cadre de l'événement "Savoirs et Faire".

Culture + en milieu rural

Le dispositif Culture + en milieu rural s'adresse aux collèges situés en zones rurales et complète le CDDC (Contrat Départemental de Développement Culturel).

Il offre la possibilité aux équipes éducatives d’organiser un premier projet culturel – clé en main-  avant de s’engager dans un dispositif plus complet comme le CDDC.

22 collèges ruraux ont ainsi pu choisir une proposition d’activités culturelles parmi  23  projets validés par le comité de pilotage.

Deux classes de 6e du collège Philéas Lebesgue à Marseille-en-Beauvaisis ont fait le déplacement ce 12 octobre 2018 afin de "savoir et faire".

Savoirs et Faire

Savoirs et Faire se présente sous la forme d'un écomusée éphémère en plein air : 6 ateliers sont proposés, animés par des partenaires et artisans de la région. Ces ateliers ont en commun le même but : l'observation et la compréhension du vivant à travers le partage et l'échange de gestes et de connaissances issus de traditions locales et ancestrales.

Construire nomade en bois (Intervenant : ArkéoMédia)

Marbrures végétales - Faire des encres naturelles (Intervenant : Hélène Potin)

Fabriquer des objets en vannerie (Intervenant : Aventure Nomade)

Pêche au coup (Partenaire : Fédération de l'Oise pour la pêche )

Elaborer des galettes de pain néolithique (Intervenant : Planète Sciences)

Tout le monde connaît le pain, qui est la base de notre alimentation. Mais au néolithique, comment était-il fabriqué ? Avec quelles types de céréales ? C'est ce qui est présenté dans cet atelier : découverte des différents types de graminées, des outils utilisés pour les décortiquer et les broyer, et enfin la cuisson au feu de bois.

Musique et instruments des premiers âges (Intervenant : Guy Thévenon)

Le musicien passionné de musicologie et d'ethnologie Guy Thévenon a ramené de ses voyages une collection impressionnante d'instruments de musique dont il explique la provenance, les matières dont ils sont composés (os, pierre, graines...) ainsi que la manière d'en jouer : bienvenue dans l'Instrumentarium naturel !

L'avis des élèves

Nous avons profité de la pause déjeuner bien méritée pour recueillir l'avis des élèves. Luciano a tout particulièrement apprécié l'atelier vannerie et les instruments de musique : "J'ai aimé fabriquer des choses et découvrir des instruments d'autres pays et d'autres époques". Léa elle a aimé "découvrir des techniques anciennes, comme la fabrication d'encres naturelles, qui en plus nous a permis d'exprimer notre créativité et de laisser parler notre imagination". Léana a trouvé intéressant "de voir comment les gens vivaient avant, de découvrir leur mode de vie". "Oui", ajoute Luciano, "on a découvert qu'à la Préhistoire, les hommes devaient se débrouiller seuls face à la nature".

Ces ateliers ont réussi à réveiller leur esprit créatif : "J'ai bien aimé l'atelier de fabrication de cabanes, car j'aime contruire des choses et être créatif", nous confirme Lucas. Pour Victor, c'est la vannerie qui a rempli ce rôle : "C'est passionnant de prendre des végétaux et d'en faire ce qu'on veut".