Impression    Partager :

Chef d’établissementCollégienEnseignantMémoireCulture

De la monodie à la polyphonie

Mis en ligne le

Dans le cadre du dispositif "Histoire et Mémoire", des élèves de plusieurs collèges de l'Oise ont assisté à un concert de l'ensemble Oxyton.

Faire revivre les musiques anciennes

L'ensemble Oxyton est un groupe de quatre musiciens-chanteurs qui font revivre les musiques du Moyen-Âge à la Renaissance en jouant des instruments du même type que ceux de l'époque : vielle à roue, basson, luth, oud... Péo60 avait déjà consacré un article à leur précédente venue, en février 2017 : Musiques médiévales avec l'ensemble Oxyton.

Le concert prend place dans une salle du Mudo - Musée de l'Oise, au dernier étage. Sous la magnifique charpente datant du XVIème siècle s'installent les musiciens. Au-dessus de la scène sont accrochés de petits panneaux avec écrit le nom des notes de la gamme. Ce procédé permet non seulement de visualiser les notes mais aussi, pour les chanteurs, de se placer dessous et de les chanter. Ou comment mélanger art et pédagogie !

 

De la monodie à la polyphonie

Pendant près d'1h30, les quatre musiciens-chanteurs ont invité les collégiens à remonter le fil de l'histoire de l'évolution de la musique : à l'origine, la musique occidentale était monodique, c'est-à-dire qu'elle ne comportait qu'une seule mélodie, sans accompagnement ou avec un accompagnement très primitif, le bourdon (une seule note basse qui ne variait pas).

Au fil du temps, elle s'est complexifiée, pour aboutir au XVIème siècle à la musique polyphonique telle que nous la connaissons aujourd'hui, c'est-à-dire une ligne mélodique accompagnée de plusieurs instruments, chaque instrument jouant une partie qui lui est propre. 

Différentes techniques d'accompagnement sont évoquées, comme le chant en gemelle (les lignes mélodiques se font à une tierce (3 tons) d'intervalle), datant du XIIème siècle.

Ces techniques sont montrées en "live" grâce aux panneaux présents au-dessus des chanteurs, qui permettent aux élèves de visualiser facilement les notes, même quand plusieurs notes sont chantées en même temps (pour illustrer ce qu'est la polyphonie par exemple).

Des instruments d'autrefois

Le concert fut également l'occasion pour les membres du groupe de montrer et d'expliquer le fonctionnement des instruments dont ils jouent : les collégiens ont ainsi pu observer le fonctionnement d'une vielle à roue, qui est un instrument du Moyen-Âge à cordes frottées (comme le violon, mais les cordes sont frottées à l'aide d'une roue en bois actionnée par une manivelle au lieu d'un archet) dont le son ressemble à celui d'une cornemuse; le basson, un instrument à vent apparu à la fin du XVIème siècle; ou encore le luth et le oud, deux instruments à cordes pincées ressemblant un peu à une guitare.

Les élèves se sont montrés très curieux de connaître le fonctionnement de ces instruments devenus plus rares et de savoir comment ils étaient fabriqués. Une bien belle initiation à la musique dite "ancienne", mais évoquée par l'ensemble Oxyton de façon très vivante et moderne.