Impression    Partager :

Chef d’établissementCollégienParentEnseignantCDJ

Découvrir les milieux naturels de l'Oise

Mis en ligne le

Les CDJ de la commission L'Oise naturelle réalisent des livrets afin de faire découvrir les Marais de Sacy et la forêt d'Elincourt-Sainte-Marguerite.

Rendez-vous avait été fixé le mercredi 16 janvier 2019 au collège Henri Baumont à Beauvais pour cette nouvelle séance de travail des Conseillers départementaux jeunes de la commission L'Oise naturelle.

Le projet retenu par la commission est la conception d'une part d'un livret pédagogique sur le Marais de Sacy et d'autre part d'un livret de présentation de la forêt d'Elincourt-Sainte-Marguerite.

Les élèves sont accompagnés par une professionnelle : Anne-Claire Giraudet, illustratrice et graphiste spécialisée dans les ouvrages pour la jeunesse.

Après avoir réalisé un chemin de fer lors des séances de travail précédentes, l'heure est maintenant venue de la réalisation concrète des ouvrages : rédaction des textes, recherche iconographique, création des dessins, des jeux... Celui-ci n'étant pas non plus "gravé dans le marbre", la discussion est encore possible pour déterminer la place définitive des différents articles et rubriques. Le chemin de fer établit au propre par Anne-Claire ne tarde pas à se couvrir de flèches allant dans tous les sens !

Au travail !

Les élèves sont donc répartis en 2 groupes : un pour le Marais de Sacy et un autre pour la forêt d'Elincourt. À l'intérieur de chaque groupe, chacun s'occupera d'une tâche spécifique. Les CDJ s'installent devant les ordinateurs disposés dans la salle et commencent à travailler : traitement de texte, recherche d'images sur Internet, logiciel de retouche photo, et même générateur de mots croisés sont mis à contribution. Les plus doués en dessin se chargent de reproduire diverses espèces rencontrées dans ces milieux naturels, en s'appuyant quand même sur des photos...

Le livret pédagogique s'adressera aux enfants : le contenu devra donc être adapté à cette tranche d'âge. Pas question par exemple de créer des jeux trop difficiles à résoudre !

L'ambiance de travail est détendue mais néanmoins studieuse : "Ce que j'aime avec le CDJ, c'est qu'on travaille efficacement et dans une bonne ambiance. On a vraiment envie de s'investir", nous confie Nabila, élève au collège Jules Michelet à Beauvais, qui ajoute : "Et pour plus tard, ce sera un vrai plus sur notre CV".

Les enjeux autour du travail entrepris au sein de la commission a été bien compris de la part des Conseillers départementaux jeunes : "Le but de ces livrets est de permettre aux gens de connaître la nature pour mieux la protéger", nous dit Laura, du collège M. et G. Blin à Montigny. 

Paroles de Vice-Présidents

Juliette, Vice-Présidente de la commission L'Oise naturelle (Collège Jean Moulin à Formerie) :
"Le travail dans cette commission nous permet d'apprendre beaucoup de choses : par exemple, notre visite au Plan d'eau du Canada nous a permis de découvrir des espèces de poisson comme l'épinoche ou la perche-soleil (considérée comme nuisible car elle mange les oeufs des autres poissons). Nous sommes très impliqués dans le projet : nous avons par exemple conçu le chemin de fer des livrets, et nous nous sommes répartis en 2 groupes pour la création des contenus des livrets".

Lilian, Suppléant de la Vice-Présidente (Collège Henri Baumont à Beauvais) :
"Je m'intéresse depuis longtemps à la nature : j'y ai été sensibilisé car un membre de ma famille possède une ferme. Je trouve que notre projet est intéressant et permet d'impliquer les jeunes de l'Oise. En même temps, il met en valeur notre département. J'aime bien le fait de créer un livret sur le Marais de Sacy; c'est un peu comme être journaliste : on fait des recherches, on écrit... 
Le CDJ nous permet de rencontrer plein de gens, de se faire des amis, tout en augmentant nos connaissances, c'est vraiment passionnant
".

Montage vidéo de la journée du 16 janvier 2019