Impression    Partager :

ActualitésActualité du numériqueChef d’établissementEnseignantNewsletter Actus 1JVU

Journée de valorisation des usages du numérique dans l'enseignement

Mis en ligne le

Le Conseil départemental de l'Oise, en collaboration avec le Rectorat de l'Académie d'Amiens, organise le mercredi 14 novembre 2018 au collège Romain Rolland à Mouy la 3e édition de la journée de valorisation des usages du numérique dans l'enseignement.

Cette journée s'adresse aux personnels de direction et aux enseignants des collèges publics du Département de l'Oise.

Son objectif est de valoriser les usages du numérique dans l'enseignement et de permettre aux enseignants déjà utilisateurs de partager leur expérience avec ceux qui souhaitent s'approprier le numérique.

Comment participer ? 

L'inscription se fait en deux étapes :    

1. La préinscription à cette journée se fait auprès du Principal du collège au plus tard le 28 septembre 2018.

2. Mi-octobre, le Rectorat adressera à chaque inscrit un lien vers un formulaire d’inscription aux différents ateliers proposés. 

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter Noémie Savoye au 03 44 06 64 90.

Programme de la journée

8h45-9h00 : Accueil café

9h00-9h25 : Discours d’ouverture

9h30-11h00 : Table ronde : La forme scolaire à l’heure du numérique

11h15-11h30 : L’innovation numérique : 5 minutes pour présenter un projet innovant

11h40 : Début des ateliers (sur inscription)

11h45–13h15 : Escape game ENIGMA

13h00 : Ateliers d’échanges avec les porteurs de projets innovants présentés à 11h15

13h30 – 14h30 : 

  • Conférence sur le Règlement Général de Protection des Données
    (à l’attention des personnels de direction)
     
  • Conférence sur l’éducation aux médias et à l’information : Face aux manipulations, apprendre à décrypter
    (à l’attention des enseignants)
    Intervenant : Céméa

14h40 : Reprise des ateliers (sur inscription)

14h45–16h15 : Escape game ENIGMA

Deux ateliers de création numériques seront proposés (durée : 2h30 – 11h40-12h30 et 14h40-16h30)

  • Atelier n° 1 : « Comment utiliser la programmation pour concevoir un jeu vidéo à visée pédagogique ? »
  • Atelier n° 2 : « Comment créer sa propre capsule vidéo ? »

Ateliers de créations numériques (sur inscription)

Durée : 2h30

ATELIER 1 : « Comment utiliser la programmation pour concevoir un jeu vidéo à visée pédagogique ? »

de 11h40-12h30 puis de 14h40-16h30

A partir d’un logiciel de programmation par blocs (Scratch 2) et d’outils numériques adéquats,

les participants réaliseront une production vidéo-ludique.

L’objectif est de se familiariser avec les ressorts pédagogiques mis en œuvre dans la conception d’un jeux sérieux et de découvrir les démarches de ludification pour valoriser les apprentissages.

Nombre de places : 15 participants

Animateur : M. Pascal LAGANA, médiateur au Réseau Canopé

ATELIER 2 : « Créer sa propre capsule vidéo »

Durée : 2h30
de 11h40-12h30 puis de 14h40-16h30

Avec une application en ligne, les participants de cet atelier apprennent à créer facilement et rapidement une capsule vidéo. Ils produisent ainsi en temps réel leur vidéo animée puis l'exportent pour une intégration dans un ENT, un site web, un parcours d'une BRNE, .... 

Les plus rapides pourront également :

- s'initier à la capture d'écran annotée et enrichie ET à la capture d'écran en continu afin de produire un fichier vidéo 

- apprendre à importer des vidéos, des photos et des bandes-son et créer ainsi des montages originaux.

Nombre de places : 15 enseignants (sans mission de référents numériques)

Animateur : M. PARMENTIER, Animateur, CANOPE de Laon

N.B. : L’inscription à un atelier de créations numériques vaut choix n°1.

Les ateliers "Retours d'expériences" (sur inscription)

Durée : 50 mn

Au sein de ces ateliers, des enseignants vous partageront leur expérience.
Sur certains, vous aurez également la possibilité de manipuler  et d’être accompagné dans vos premiers pas…

  • L’expérience assistée par ordinateur (EXAO) : Lorsque science et technologie se rejoignent

Avec un budget modeste et de l'imagination, alliez les sciences et le numérique à travers l'EXAO. Découvrez aussi une alternative "prête à l'emploi" disponible dans la numérithèque du Département.

  • Le numérique au service d'un gain d'efficacité des apprentissages en EPS

Usages et pratiques autour du numérique au sens large en EPS, au travers de l'ENT, d'un dispositif informatique et d'une classe mobile de tablettes pour que les élèves soient plus autonomes, accèdent à un suivi personnalisé et à un retour immédiat de leurs actions pour progresser davantage.

L'usage du numérique renforce et valorise les rôles sociaux, permet d'intégrer tous les élèves, même inaptes, rendant les valeurs citoyennes pleinement actives lors des leçons d'EPS.

  • Atelier de création musicale (MAO)

Composez la musique grâce à Ableton Live et au Launchpad. Matériel disponible dans la numérithèque de l'Oise.

Enregistrez, manipulez les sons, créez vos effets et jouez en direct, le tout de façon intuitive et très accessible !

  • Evaluer avec des QCM interactifs en utilisant les outils « Plickers » et « Tactileo ».

Comment enrichir son enseignement avec des outils interactifs ? 

Présentation et démonstration de deux outils qui permettent de créer de façon aisée, des évaluations numériques en sciences et dans les autres disciplines.

  • Application « Padlet » : comment créer et partager des murs d'affichage virtuels

Découvrez les nombreux usages et avantages d'un mur d'affichage virtuel. D'un simple clic, créez une note, accompagnez-la d'un fichier (son, image, document, diaporama...). Apprenez également à y ajouter des liens vers des vidéos ou des sites internet.

  • Ecole inclusive où quand le numérique se met au service de l’élève aux besoins éducatifs particuliers

Twictée, diaporama sonore, web radio, parcours individualisés, ou comment le numérique permet la pédagogie différenciée et participe à la valorisation et à la réussite des élèves.

  • Le numérique au service de la différenciation

A travers la présentation de la plateforme de e-learning "moodle", vous allez découvrir comment développer et mettre à la disposition des élèves des séquences pédagogiques numériques. Vous découvrirez également comment cet outil facilite la mise en place et la gestion de la différenciation.

  • Comment dynamiser le travail en classe de tous les élèves avec l'application « Socrative » ?

Socrative est une application permettant de questionner et d'interroger l'ensemble des élèves en classe et/ou à la maison. L'application est gratuite, intuitive et utilisable sur tablettes ou ordinateurs sans création de compte préalable de la part des élèves. Venez découvrir et prendre en main cette application.

Initiation à la programmation « LEGO » (sur inscription)

Durée : 1h50

Participez à l’assemblage et à la programmation d’un robot « Lego » et testez-le sur piste.

De 14h40 à 16h30.

Escape Game (sur inscription)

Durée : 1h30

Résolvez douze énigmes numériques imbriquées, en situation de recherche, en utilisant les compétences de chacun et en favorisant l’intelligence collective !

Cette expérience, inspirée d'ENIGMA, est proposée afin de faciliter l’appropriation des outils utilisés durant la séance.

Nombre de places : 8

2 séances :

  • 11h45-13h15
  • 14h45-16h15

Les stands

  • Stand « Numérithèque »
    Présentation du dispositif de prêt de matériels informatiques aux établissements (ex : baladodiffusion, mallette de boitiers de vote, tableau blanc interactif, imprimante 3D, robot,…)
     
  • Stand « Défi Robot »
    Présentation des projets présentés.
    Démonstration.
     
  • Stand de la direction numérique
     
  • Stand de la Médiathèque départementale de l’Oise (MDO)
     
  • Stand des Banques de Ressources Numériques Éducatives (BRNE)
    En présence d’un représentant du Ministère de l’Education Nationale.
     
  • Stand du réseau « Canopé »
     
  • Stand « Madmagz », outil de création d'un journal en ligne
     
  • Stand « Mon Cartable Connecté »

Renseignements

Tél. : 03 44 06 64 90 - noemie.savoye@remove-this.oise.fr (CD60)

Tél. : 03 22 82 39 51 - richard-francoi.pol@remove-this.ac-amiens.fr (DANE)