Impression    Partager :

CREILChef d’établissementCollégienParentEnseignantGabriel HavezEducation aux médias

La "classe" média pour le collège Gabriel Havez à Creil

Mis en ligne le

Savoir gérer l’information des différents médias pour démêler le vrai du faux mais aussi être en mesure de produire des contenus, articles, émissions ou vidéos sur ces mêmes supports, tel est l’objectif de la classe média ouverte depuis septembre 2018 au collège Gabriel Havez à Creil : Péo60 vous dit tout.

Initiative médias

Durant l’année scolaire 2016/2017, sous l’égide de leur enseignante de français, Mme Delphine DECHANCE, des élèves ont été initiés à la culture des médias.

Étude de journaux de la presse écrite ou télévisés mais aussi découverte de la webradio grâce au matériel de la Numérithèque du Conseil départemental (plus d'infos ici).

C’est d’ailleurs en utilisant ce dernier qu’ils ont participé et remporté la deuxième place du concours académique Mediatiks 2017 du CLEMI, catégorie webradio. Ils ont ainsi eu l’occasion de visiter, en mars 2017, les studios d’Europe 1 et de Gulli.

Riches de cette expérience et portés par la direction de l’établissement, un groupe d’enseignants s’est adressé au CARDIE de l’académie d’Amiens pour monter une classe média à partir de la rentrée de septembre 2017.

L’objectif de ce dispositif est de travailler, tout au long de l’année, autour de la thématique des médias, de leur diversité, de leurs rôles et de leur importance dans notre société. Les élèves sont amenés à étudier les différents médias mais aussi à produire pour mieux se les approprier.

La "Classe" médias

Ainsi, à la rentrée de septembre 2018, la 5e2 a vu son emploi du temps enrichi d’une heure supplémentaire hebdomadaire pour travailler sur ce sujet.

Au travers des différentes actions menées, ils acquièrent des moyens d’expression variés et développent un esprit critique vis-à-vis de l’information et de son traitement. Ils apprennent également à produire des messages médiatiques sur divers supports écrits : papier, web, tweets, reportages  radiophoniques. M. Pierre POMPIER, principal du collège, précise également que le travail accompli fédère le groupe classe et apporte de multiples bénéfices à l’ensemble de la pédagogie.

La classe s’est rapidement mise au travail notamment en recevant le journaliste Vincent Coquaz, habitué des rédactions de Libération et du Point et de l’émission/site web Arrêt sur image. Une des missions de ce professionnel est de vérifier les informations, le fact cheking, pour débusquer les fake news.

Afin de mettre en application tout ce qu’ils avaient appris, les collégiens ont décidé de produire leur propre émission de fact cheking : « 1 réseau sans rumeur » diffusée sur Canal Havez (voir l’article Canal Havez la radio qui met à l’aise).

Dans la continuité, la classe média a postulé au Concours France Info Junior. Ce concours vise à faire découvrir à des classes, du CM2 à la 5e, la fabrication de France Info Junior, une chronique radio quotidienne avec des questions d'enfants sur l’actualité et les réponses d'experts.

La candidature du collège a été retenue et voici le groupe embarqué le 5 février 2018 pour une visite de la rédaction de Radio France et la co-animation de l’émission diffusée le 9 février. Les collégiens du département ont démontré leur talent : un nouveau rendez-vous avec France Info a été programmé pour le mois de mars (voir article France Info au collège Gabriel Havez).

La classe média fait également profiter les autres classes de son expérience à l’occasion de différents évènements organisés par ce collège très actif (voir article sur Canal Havez). Le dispositif doit être pérennisé sur plusieurs années.