Impression    Partager :

CREILChef d’établissementCollégienEnseignantGabriel HavezNumérithèqueNewsletter A la UnePreviewLe numérique en pratique

La classe mobile ultra-légère au service du booktubing

Mis en ligne le

Au collège Gabriel Havez à Creil, des élèves de 6ème réalisent des booktubes à l'aide de la classe mobile ultra-légère prêtée par le Conseil départemental dans le cadre de la numérithèque de l'Oise.

Le booktube, un nouveau moyen de parler des livres

Le booktube est une nouvelle tendance du web apparue il y a quelques années. Elle consiste à réaliser des chroniques de livres sous forme de vidéos qui sont ensuite postées sur le site YouTube.

Floriane Richard, la documentaliste du collège, nous explique le déroulement du projet : "Avec Audrey Maratra, ma collègue professeure de Français, nous avons lu aux élèves plusieurs ouvrages, de différents types : bande dessinée, album, conte, poème, pièce de théâtre. Les élèves se sont ensuite répartis en groupes et chaque groupe a choisi un ouvrage afin d'en faire un booktube. Le booktube final comprendra 3 parties : une présentation de l'ouvrage, une partie dans laquelle les élèves donneront leur avis et une partie où ceux-ci mettront en scène et joueront un extrait du livre, avec décors et costumes".

Des outils mobiles

Durant la séance à laquelle nous avons assisté, les élèves ont utilisé la classe mobile ultra-légère disponible en prêt à la numérithèque de l'Oise : "La classe mobile ultra-légère permet une utilisation beaucoup plus souple que la classe mobile classique, qui est assez lourde et volumineuse".

Les élèves utilisent une application appelée Tellagami, qui leur permet de ne pas apparaître directement sur la vidéo : ils créent un personnage virtuel, comme un avatar, qui va les représenter, et choisissent un fond dans lequel le personnage va évoluer. Ce fond peut être la photo de la couverture de l'ouvrage dont ils vont parler. Ils enregistrent ensuite leur voix afin de faire "parler" leur avatar. "Cela rassure les élèves, qui peuvent parfois être intimidés face à la caméra", nous confie Mme Richard.

Travailler des compétences utiles aux élèves

"L'outil numérique crée ici une véritable émulation entre les élèves, un partage. Ils échangent sensemble, au sein du groupe sur les décisions à prendre. Le numérique, loin de les éloigner les uns des autres, les rapproche. De plus, ce média (les tablettes) est très apprécié des élèves, ils ont beaucoup moins l'impression de travailler mais apprennent pourtant sans s'en rendre compte, "l'air de rien" : ainsi les compétences autour de l'oral sont beaucoup travaillées ainsi que les compétences de collaboration et de coopération entre élèves. Le travail sur l'argumentation est également très développé via la réalisation de ces booktubes". 

Nous avons pu constater cette émulation et la motivation des élèves lors du tournage de l'une des scènes à l'extérieur du collège. Ceux-ci se répartissent naturellement les rôles : metteur en scène, acteur, caméraman... Et surtout, ils se montrent très à l'aise dans la manipulation des tablettes et prennent un plaisir évident à leur utilisation.

Les élèves sont d'ailleurs très enthousiastes lorsqu'on les interoge sur leur pratique : "Le travail avec les tablettes permet de travailler en petits groupes, ce que nous apprécions car nous nous entendons bien tous ensemble. Réaliser des booktubes renouvelle notre approche du travail sur le livre", nous ont confié Shayneze, Adel et Sila.

Le vendredi 19 janvier a été organisée une soirée lecture dans le cadre de la nuit de la lecture. A cette occasion, les ouvrages de la sélection du Prix des jeunes lecteurs de l'Oise ont été mis à l'honneur à travers plusieurs animations : une pièce de théâtre écrite par les 6ème à partir de l'ouvrage Mon grand frère tombé du ciel, une "mise en émotion" de textes par le Club Emotion et la lecture d'un passage des Chroniques d'Hurluberland avec un quiz réalisé grâce à l'application Kahoot, qui a mis à contribution la classe mobile ultra-légère.

Le collège a mis en ligne sur son site un article complet sur cette soirée : Soirée lecture.

D'autres collèges réalisent des booktubes, notamment celui de Margny-lès-Compiègne, auquel nous avions consacré un article : Les booktubeurs de Margny-lès-Compiègne.