Impression    Partager :

BRESLESMARGNY-LES-COMPIEGNEChef d’établissementEnseignantNumérithèqueNewsletter Actus 1

La numérithèque à la rencontre des jeunes

Mis en ligne le

La numérithèque de l'Oise a profité des vacances de février pour partir à la rencontre des élèves et leur faire découvrir la programmation de robots et l'impression 3D.

Initiation à la programmation à Margny-lès-Compiègne

La médiathèque de Margny-lès-Compiègne a accueilli le mercredi 7 mars 2018 huit élèves de CM1-CM2 afin de les initier à la programmation de robots.

En guise d'introduction, les élèves ont profité d'un exposé sur l'histoire et l'évolution des robots et de la robotique. Puis l'animateur, Franck Decuy, du Conseil départemental, leur a expliqué les bases de la programmation. Enfin, les élèves ont pu mettre en pratique ces connaissances en programmant deux robots amenés pour l'occasion et disponibles en prêt dans le cadre de la numérithèque de l'Oise : Sphero et Aisoy.

Le premier est un petit robot sphérique capable de se déplacer dans toutes les directions. Les élèves se sont répartis en équipes et ont créé un programme afin qu'il suive un pacours simple.

Le second est un robot capable de parler et de se mouvoir. Les élèves ont créé de petits programmes afin de lui faire dire des phrases simples et le faire se déplacer.

L'application Scratch a été utilisée pour programmer le robot Aisoy.

Karima, maman de Sofia, l'une des participantes, s'est montrée ravie de l'expérience : "Nous avons appris cette animation grâce à la lettre d'information envoyée par mail par la médiathèque. Sofia a voulu y participer et a demandé à une copine de l'accompagner. Elle s'intéresse aux robots et voulait s'initier à la programmation. Je trouve qu'organiser ce genre de manifestation est très positif, car tout le monde n'a pas forcément accès à ces technologies. Cela permet de mieux se rendre compte de toutes les possibilités offertes par ces matériels, et qui sait, susciter des vocations pour ces métiers de demain".

Ci-dessous un montage vidéo de la matinée :

L'après-midi, une session a regroupé 7 collégiens et un adulte. 

L'impression 3D à Bresles

Le 15 mars 2018, c'est la médiathèque de Bresles qui a ouvert ses portes à la numérithèque afin de présenter à des collégiens une imprimante  et un scanner 3D.

Après une brève explication sur l'impression 3D et toutes les possibilités offertes par celle-ci (les élèves ont été très étonnés d'apprendre que l'on pouvait "imprimer" des maisons entières destinées à être habitées !), les élèves ont pu observer le fonctionnement d'une imprimante 3D et ont reçu des conseils afin de réussir une impression.

Un élève a ensuite été scanné grâce à un scanner 3D, puis son buste a été "rendu" en trois dimensions sur l'ordinateur (c'est la dernière étape avant l'impression 3D). Celui-ci n'a néanmoins pas été imprimé, l'impression étant trop longue en regard du temps qui restait. Des objets imprimés au préalable ont été présentés, et chaque élève est reparti avec un marque-page imprimé avec le matériel présenté.

Un montage vidéo résumant la matinée a été réalisé :

Faites votre cinéma à la médiathèque de Rantigny

Grâce à la caméra et au logiciel de montage de la numérithèque, un studio d’animation image par image a été installé à la médiathèque de Rantigny le 28 février dernier.

Sur deux décors différents, les animateurs en herbe ont fait évoluer des personnages dans l’univers des livres.

Après une rapide présentation du matériel et des techniques, chacun s’est vu confié à tour de rôle les postes d’animateurs (personnage et livres) et de technicien opérateur. Au rythme de 25 images par seconde, il faut faire des centaines de clichés pour arriver à une minute de film !

Les prises de vues terminées, les doubleurs sont entrés en scène pour poser leurs voix sur les dialogues des personnages.

Deux groupes de 8 personnes,  de 7 à 77 ans, se sont livrés à l’exercice. Outre l’animation image par image, cet atelier a aussi permis de mettre en avant certains ouvrages de la médiathèque en rapport avec le thème abordé dans le film.