Impression    Partager :

COMPIEGNEChef d’établissementCollégienEnseignantAndré MalrauxCDDCEducation aux médias

La webradio Art District au collège André Malraux

Mis en ligne le

Une webradio qui se déplace pour enregistrer une émission dans un collège ? C'est l'expérience unique qu'ont vécue des élèves du collège André Malraux à Compiègne...

Gagnants du Prix du numérique

Les élèves de 3ème du collège André Malraux se sont vu décerner le Prix du numérique lors de la remise des prix de Coup de coeur en un clic pour leur projet PVC Symphony par le partenaire Art District. Art District est une webradio traitant de l'actualité culturelle en y mêlant la musique jazz et soul.

Le prix remporté par le collège consiste en la venue du partenaire afin d'y enregistrer avec les élèves une émission qui sera ensuite diffusée sur la webradio le lundi 2 juillet 2018 à 16h (rediffusion le jeudi à la même heure) dans le cadre de l'émission Graine d'avenir.

Ce fut l'occasion pour les élèves de découvrir "en vrai" comment s'enregistre une émission de radio, mais aussi de prendre connaissance des différentes métiers du journalisme.

Julie Boucher, journaliste à Art District, a donc fait le déplacement pour passer quelques heures avec les élèves.

Le journalisme, c'est quoi ?

Pour commencer, Julie Boucher a présenté aux élèves son parcours professionnel : elle est journaliste en presse écrite et radio et est également directrice des programmes de  UpGreen.TV, une webtélé sur le développement durable.

Elle a ensuite montré comment fonctionnait un magazine : le journaliste propose un article, puis celui-ci passe par les mains du chef de rubrique, puis du secrétaire de rédaction qui en corrige les éventuelles fautes. Il est ensuite mis en page par le maquettiste, puis il est imprimé avec le magazine.

D'autres médias ont aussi été présentés comme la radio, où chaque article doit respecter une grille des programmes, avec aux commandes un directeur des programmes, ou bien le fonctionnement de la publicité sur les moteurs de recherche comme Google.

Julie Boucher a également livré quelques anecdotes tirées de son propre parcours : elle a par exemple mis un certain temps avant de comprendre le ton qu'il fallait employer pour convaincre un chef de rubrique d'accepter une idée d'article. Elle a aussi évoqué le stress des journalistes en période de bouclage, quand il faut absolument finir ses articles, surtout quand un événement grave (comme une prise d'otages par exemple) survient et qu'il bouleverse le contenu du journal.

La seconde partie de l'intervention a été consacrée à l'enregistrement de l'émission proprement dite. Les élèves se sont assis en demi-cercle autour de l'animatrice, afin que celle-ci puisse capter correctement les paroles des collégiens. Après quelques essais de son (les élèves ont pu se rendre compte qu'il fallait parler assez fort et bien articuler !), les élèves se sont réparti ce qu'ils avaient à dire afin de bien fixer le déroulement de l'émission : Alexandro se chargera de la genèse du projet, Caroline et Oumar parleront de la fabrication des instruments, Noéline du concert qu'ils ont donné...

Péo60 a recueilli quelques extraits de l'enregistrement en vidéo :