Impression    Partager :

BREUIL LE VERTChef d’établissementCollégienEnseignantJacques-Yves CousteauPreviewCDDCCulture

Le Cid en CDDC

Mis en ligne le

Les élèves de 4ème C du collège Jacques-Yves Cousteau à Breuil-le-Vert ont mis en scène et joué Le Cid de Corneille dans le cadre d'un CDDC.

Le projet s'est déroulé dans le cadre d'un CDDC théâtre. Rebecca Cabaret-Nunes, professeure de Français et Isabelle De Clercq, documentaliste, ont choisi de travailler sur Le Cid de Corneille, une oeuvre se trouvant au programme de 4ème. "Au départ, il faut bien avouer que le projet n'a pas enthousiasmé la classe. Mais les élèves ont peu à peu pris goût au théâtre et à son apprentissage", nous détaille Mme Cabaret-Nunes. 

Les élèves ont travaillé sur le projet tous les vendredis pendant une heure. Le texte a été abordé de différentes façons : analyse, lectures, mises en voix et en gestes. Olivier Lallart, metteur en scène, est intervenu durant 5 séances afin d'aider les élèves dans leur jeu d'acteur.

Des représentations à succès

Le lundi 4 juin 2018 a eu lieu une représentation de la pièce devant les élèves du collège tout d'abord l'après-midi, puis devant les parents, les autres professeurs et les amis le soir.

Les 2 représentations ont eu un franc succès : 100 élèves de 4ème ainsi que leurs enseignants étaient présents l'après-midi et presque 200 personnes le soir.

"Les élèves se sont vraiment investi et le résultat était impressionnant : une représentation de 40 minutes en alexandrins ponctuée d'interludes explicatives plus comiques. Le public a apprécié et les élèves ont vraiment pris du plaisir !", conclut Mme Cabaret-Nunes.