CREPY EN VALOISChef d’établissementCollégienParentEnseignantJean de La FontaineMémoire
Le collège Jean de La Fontaine commémore l'Armistice de 1918
Mis en ligne le

Une fresque humaine pour commémorer l'Armistice du 11 Novembre
Mme Oudelet, professeure de Lettres, nous détaille le travail réalisé : "Nous avons monté une chorégraphie sur le morceau d'Orelsan intitulé Basique. Nous n'avons gardé que la partie instrumentale et réécrit des paroles en lien avec la Première Guerre mondiale (plus précisément, en lien avec la Victoire). Les élèves ont en fait écrit des textes, puis nous avons "pioché" dans ces textes pour en extraire les morceaux retenus dans le projet final".
Mme Clouin, professeure d'histoire-géographie et coordinatrice, ajoute : "Nous avons également eu l'idée de mettre en avant le step, qui est une discipline qui fonctionne bien au collège. Nous avons un groupe de 7 filles de 3e qui ont terminé 9e au championnat de France l'année dernière. Le mélange step et slam a été rendu possible grâce à un appel à projet de la Direction de la Culture du Rectorat".
Le but est de surprendre, de sortir des commémorations traditionnelles, et en même temps de mêler les disciplines. En effet, pas moins de 4 professeurs participent : M. Rondeau (Musique), Mme Oudelet (Lettres), Mme Clouin (Histoire-géographie, coordinatrice) et M. Gamet (EPS).
Une répétition générale a eu lieu dans la cour du collège le 16 octobre (voir photos et film ci-dessous).
Photos de la commémoration du 9 novembre 2018 à Rethondes
La cérémonie a eu lieu le 9 novembre à Rethondes en présence de la rectrice et de l'Inspecteur d'Académie qui sont venus en personne féliciter les élèves. Une belle récompense pour ce projet de longue haleine !
Un groupe d'élèves de 3e a slammé son texte pendant que les filles ont exécuté leur chorégraphie. Tout s'est très bien passé. Il faut dire que les élèves étaient bien préparés : ils ont répété pendant 3 mois, à raison de 2 heures par semaine !
Rassemblement au monument aux Morts de Crépy le 19 octobre
Vendredi 19 octobre, les élèves de 2 classes de 3e, accompagnés par Loetitia Clouin, coordinatrice Histoire/Géographie et Marie-Anne Le Bras, professeure d'histoire-géographie, se sont rassemblés au Monument aux Morts de Crépy-en-Valois afin d'honorer la mémoire des victimes de la Grande Guerre et de leurs familles. Cette action a pris place dans le cadre de l'appel à projets "Entretien de sépultures de la Grande Guerre".
Après la cérémonie de commémoration, en présence de Pierre Vatin, Député de la 5e circonscription de l'Oise et de Bruno Fortier, Maire de Crépy-en-Valois, les élèves ont lâché des ballons blancs dans le ciel, en hommage à ceux qui ont trouvé la mort durant le conflit mondial.