Impression    Partager :

Défi Robot

Le fablab agricole

Mis en ligne le

Péo60 a rendu visite à l'AgriLab, installé sur le campus beauvaisien de l'Institut Polytechnique UniLaSalle. Un lieu d'innovation où se prépare l'agriculture de demain...

Lors d’une première rencontre avec des étudiants de l’école préparant un concours de robotique (voir l'article ici), il est apparu que l’agriculture de demain est au cœur des préoccupations de l’Institut Polytechnique UniLaSalle à Beauvais.

Pour répondre aux questions d’aujourd’hui et préparer les évolutions à venir, l’école vient d’inaugurer un fablab de 3 000 m² dédié à l’agriculture, mais pas que...

Péo60 vous fait visiter les locaux.

AgriLab : l’agriculture 2.0

Le lundi 14 mai 2018, l’AgriLab (contraction d’agriculture et de fablab) a été inauguré sur le campus beauvaisien : 3 000 m² sur 3 niveaux, 4,4 millions d’euros d’investissements, des ateliers, des bureaux, des lieux d’enseignement, de convivialité mais aussi des salles industrielles sans oublier une centrale de méthanisation et un accès direct à la ferme expérimentale de l’école.

Petite particularité : doté de panneaux solaires le bâtiment produit plus d’énergie électrique qu’il n’en consomme. Pour le chauffage, si c’est le gaz naturel qui est utilisé aujourd’hui, l’objectif est de le remplacer, à terme, par le produit de la centrale de méthanisation expérimentale.

Cet espace est conçu comme un lieu d’innovation mutualisée à destination du grand public et plus particulièrement des agriculteurs et de leurs partenaires. C’est le premier de ce type en Europe.

Il est sous la responsabilité de Mehdi JABER qui encadre également les étudiants participant aux Rob/Olympiades.

Le financement est assuré par UniLaSalle, la région Hauts-de-France, l'Agglomération du Beauvaisis et le Conseil départemental de l’Oise qui a décidé d'investir 450 000 € pour soutenir l'équipement matériel de ce projet d'agriculture du futur.

L'espace est organisé en 3 zones. L’aile gauche est consacrée à l’enseignement et à la recherche agronomique, la zone centrale est l’espace de création et d’innovation, l’aile droite a pour objectif de tester des processus de transformation de produits alimentaires (le lait par exemple) avant leur passage à l’échelle industrielle.

Un espace ouvert aux agriculteurs mais aussi à tous les makers

N.D. : Pour savoir ce qu'est un maker, passez simplement votre souris sur le mot.

L’un des principaux objectif de l’AgriLab est de démystifier le numérique dans le monde agricole et de permettre aux agriculteurs d’innover par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Mais le mélange le plus large d’idées est aussi recherché.

Aussi, le fonctionnement s’articule autour de 2 concepts :

  • L’OpenLab est ouvert à tous les innovateurs. Il fonctionne sur le principe classique du fablab : le consommable est à la charge de l’utilisateur mais les machines (imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuses…) sont mises à disposition gratuitement. En échange, le bénéficiaire s’engage à partager ses connaissances et guider les novices. Il est ouvert à tous : agriculteurs, particuliers, entreprises, start-ups, enseignants, étudiants…
  • Le PrivateLab est plus proche de la pépinière d’entreprises à destination des start-ups ou de professionnels établis. A partir des outils typiques du fablab, il propose un laboratoire d’innovation par la collaboration : co-conception, prototypage, développement de nouveaux produits/services ainsi que des services de co-working, d’expérimentation et de prototypage rapide, dépose de brevets.

Outre l’accès à un outillage classique ou innovant, c’est la possibilité de travailler en partageant qui constitue un atout majeur de la structure. La solution des uns peut répondre au problème des autres et vice versa.

Autre atout, l’équipe AgriLab composée d’animateurs et d’experts dans différents domaines (agronomie, mécanique, électronique, accompagnement business…) habitués à travailler avec les acteurs locaux mais aussi à utiliser le réseau international UniLaSalle.

Un engagement en faveur du territoire

Lieu convivial de rencontre et de travail destiné au plus grand nombre dont les enseignants, étudiants, entrepreneurs, agriculteurs, chercheurs… ce lieu est amené à être le bouillon de culture des champs de demain.

Conscient de ces enjeux, le Conseil départemantal de l’Oise à cœur le développement de son territoire et de la filière agricole. Il a donc décidé d’investir 450 000 € pour soutenir ce projet d’agriculture du futur.

Sites

UniLaSalle : https://www.unilasalle.fr/

UniLaSalle, campus de Beauvais
19, rue Pierre Waguet
BP 30313
60026 BEAUVAIS Cedex
Tél. 03 44 06 25 25

Remerciements

Un grand merci à M. Mehdi JABER, responsable Agrilab, Chargé de mission innovation numérique pour son accueil chaleureux et sa présentation des dispositifs. Merci aussi à M. Maxime AGNES, Média manager AgriLab, pour sa convivialité, la visite des locaux de l’Agrilab et la fourniture des informations afférentes.