Impression    Partager :

ActualitésChef d’établissementCollégienParentEnseignantCDJ

Les CDJ, mandature 2017-2019

Mis en ligne le

Le Conseil départemental des jeunes entame une nouvelle mandature. Celle-ci s'est ouverte le vendredi 16 février 2018 par la séance plénière d'installation qui s'est tenue à l'Hôtel du Département.

Une formidable première expérience d'élu

Dans son discours d'ouverture, Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise, a salué l'élection de cette nouvelle assemblée en soulignant la "formidable première expérience d'élu" que représente le mandat de Conseiller départemental jeune. Elle-même a commencé tôt sa carrière d'élue : "J'ai été élue au Conseil municipal de mon village à 20 ans". Enfin, Nadège Lefebvre a rappelé que "la plus belle récompense pour un élu, c'est de conserver la confiance de ses concitoyens".

 

Un engagement au service des autres

Guillaume Lanussé, Chargé de mission Citoyenneté à la Direction des Services de l'Education Nationale de l'Oise, a rappelé la valeur de l'engagement des collégiens : "Vous allez accéder à une certaine forme de liberté : l'engagement. A travers les actions concrètes que vous mènerez, vous allez vous engager pour rendre le monde meilleur".

M. Dupeyron, représentant Bénédicte Le Normand, Directrice diocésaine de l'enseignement catholique, a salué le don de soi aux autres que constitue l'engagement dans le Conseil départemental des jeunes : "La vie prend tout son sens dès lors que nous nous tournons vers les autres, et notamment vers les plus démunis".

Le fonctionnement du CDJ

Nicole Cordier, Vice-Présidente chargée de l'Education, de la Jeunesse et de la Citoyenneté, rappelle ensuite le fonctionnement du Conseil départemental des jeunes : celui-ci se compose de 154 collégiens de 5ème, élus par leurs camarades. Chaque établissement scolaire, public ou privé, dispose de 2 élus (un titulaire et un suppléant).

Les jeunes Conseillers départementaux sont répartis en 5 commissions. Chaque commission porte sur un thème particulier. Un "élu parrain" est désigné pour chaque commission afin d'accompagner les jeunes durant toute leur mandature, qui dure 2 ans.

Durant ces deux années, les Conseillers départementaux jeunes doivent proposer et réaliser un projet en lien avec la thématique de la commission. La première année est consacrée au choix du projet, à la rencontre avec les différents partenaires ainsi qu'à l'apprentissage des techniques de travail en équipe, tandis que la deuxième année est consacrée à la réalisation effective du projet.

Les 5 commissions

Commission L'Oise numérique

Elu parrain : Charles Locquet, Conseiller départemental délégué, chargé de la vie de l'entreprise, innovation et numérique.

"Faisons de l'Oise le département le plus innovant pour le digital".

Animateurs : Franck Decuy, Emmanuelle Bonnafous.

Commission L'Oise sportive

Elu parrain : Jean Desessart, Conseiller départemental délégué, chargé des sports.

"Le sport est un facteur de promotion sociale".

Animateurs : Julie Delafraye, Thibault Suisse.

Commission L'Oise naturelle

Elue marraine : Nicole Colin, Vice-Présidente du Conseil départementale chargée de l'amélioration du cadre de vie.

"Vous êtes les défenseurs de la vie et de la planète de demain".

Animateurs : Gaëlle Sauvegrain, Aude Devigne.

Commission L'Oise historique et monumentale

Elue marraine : Ophélie Van-Elsuwe, Conseillère départementale déléguée, chargée de la jeunesse et de la citoyenneté.

"J'espère que vous défendrez votre territoire, votre Oise".

Animateurs : Clémence Bourcier, Virginie Bousquet.

Commission L'Oise solidaire

Elu parrain : Franck Pia, Vice-Président du Conseil départemental chargé de l'administration générale, services au public, financements européens.

Nadège Lefebvre (Franck Pia étant absent), élue marraine de la Commission pour la mandature précédente : "Il est important d'aller vers les autres et regarder autour de soi".

Animateurs : Tiphaine Magnan, Gauthier Pierrard.

Les anciens CDJ témoignent

Des CDJ de la mandature précédente étaient également présents afin de témoigner de leur expérience et encourager les nouveaux Conseillers départementaux jeunes.

Yasmine El Kalai
Collège Philéas Lebesgue (Marseille-en-Beauvaisis)
CDJ durant la mandature 2015-2017 (Commission L'Oise historique et monumentale)
"Mon expérience au sein du Conseil départemental des jeunes m'a beaucoup apporté".

Céleste Gréboval
Collège George Sand (Beauvais)
CDJ durant la mandature 2015-2017 (Commission L'Oise historique et monumentale)
"J'espère que vous allez vous épanouir autant que moi".

Ralia Soltani
Collège Saint-Esprit (Beauvais)
CDJ durant la mandature 2015-2017 (Commission L'Oise créative et de demain)
"Le CDJ m'a permis de vaincre ma timidité. Je vous souhaite une belle et grande aventure".

Un nouveau mandat commence

Ce sont donc deux nouvelles années qui commencent, deux années qui vont être assurément riches de rencontres et de travail en commun. Péo60 ira au contact des CDJ afin de relater au plus près l'avancement des projets et l'apprentissage de la citoyenneté pour chacun des 154 nouveaux Conseillers départementaux jeunes...

Vous voulez tout savoir sur le Conseil départemental des jeunes ? Consultez la rubrique dédiée sur Péo60 :
Consulter la rubrique