Impression    Partager :

NEUILLY-EN-THELLEChef d’établissementParentEnseignantHenry de MontherlantNewsletter Actus 1Sciences

Les maths en jeans !

Mis en ligne le

Dans le cadre de l'atelier « Math.en.Jeans » du collège Henry de Montherlant, un groupe de cinq élèves s'est rendu au congrès de Paris se déroulant à la faculté des sciences d'Orsay, accompagnés de leur professeur et du chercheur en Mathématiques, M. Bonino . Leur objectif : vivre les maths ! Comment ? En partageant leurs recherches, en découvrant celles des autres et en assistant à des conférences de scientifiques.

Qu'est-ce qu'un atelier "Math.en.Jeans" ?

Il s’agit d’un atelier réunissant des élèves volontaires de tout niveau (de l'école primaire à l'université), un chercheur (Marc Bonino est chercheur au laboratoire Analyse, Géométrie et Applications de l'Université Paris 13 - Villetaneuse) et un professeur du collège. En début d’année, le chercheur propose différents sujets et les élèves en choisissent un, celui sur lequel ils vont effectuer des recherches durant l'année selon les principes de la recherche mathématique. 

Comment se déroule un congrès ?

Le congrès annuel regroupe tous les ateliers « Math.en.Jeans » de la région, dans un lieu scientifique, pendant deux ou trois jours. Durant cet évènement, les élèves peuvent échanger avec leurs camarades provenant d’autres établissements mais aussi avec des chercheurs professionnels. Les élèves présentent, de plus, les résultats obtenus lors de leurs recherches et sont invités à assister à des conférences de scientifiques reconnus.

Les élèves du collège au congrès d'Orsay 2018

Pour sa troisième participation au congrès Math.en.Jeans de Paris, le collège a présenté deux sujets lors d'exposés mais aussi sur son propre stand : le premier sur les polyominos et pavages et le deuxième sur la partition des entiers.

Pendant ces deux jours, les élèves ont assisté aux présentations d'autres camarades et présenté leurs sujets dans un amphithéâtre de la faculté d'Orsay. Ils ont également assisté à une conférence du physicien Stéphane Douady sur le thème "Les plantes font-elles des mathématiques (bien avant nous) ?" où ils ont pu reconnaître des fractales sur différents végétaux (chou romanesco, les feuilles des fougères, brocoli...)  mais également pu trouver les nombres de la suite de Fibonacci sur une pomme de pin, un ananas, un tournesol...

Après l'inauguration du congrès, ils ont suivi une conférence du mathématicien et député Cédric Villani durant laquelle celui-ci a évoqué son parcours, depuis son statut d’élève jusqu'à l’obtention de la médaille Fields (une des deux plus prestigieuses récompenses en mathématiques), son attachement à la mathématique, l'importance de celle-ci dans la société (passée-actuelle-future) mais aussi l’intelligence artificielle.

Et après ?

Après le congrès, le travail n'est pas encore achevé. En effet, enrichis de cette expérience et des différents échanges, les élèves peaufinent et rédigent leurs travaux sous la forme d'une publication qui sera publiée, si elle est validée par le comité d'édition de Math.en.Jeans, sur leur site internet. Deux articles du collège ont déjà été publiés les années précédentes : Le porteur d'eau et Pavage avec des polygones.

Site de Math.en.Jeans : www.mathenjeans.fr