Impression    Partager :

Chef d’établissementCollégienEnseignantNewsletter Actus 1Prix RobervalSciences

Prix Roberval : "Copain des geeks" récompensé

Mis en ligne le

Le 17 novembre 2018 s'est tenue la remise de la 31e édition du Prix Roberval au Théâtre impérial de Compiègne. C'est l'ouvrage "Copain des geeks", de Nathalie et Jean-Noël Lafargue qui a obtenu le Prix Jeunesse.

La cérémonie

Samedi 17 novembre 2018 s’est déroulé, dans le cadre du Théâtre Impérial de Compiègne, le gala de la technologie et de la francophonie .

Au cours de cette soirée, les lauréats et les coups de cœur, du 31e Prix Roberval ont été dévoilés. Les auteurs, réalisateurs, journalistes, illustrateurs des 16 œuvres finalistes des catégories Grand Public, Jeunesse, Journalisme et Télévision ont pu échanger et partager des moments privilégiés au cours des diverses activités qui leur ont été proposées.

Durant le cocktail de clôture, une séance de dédicaces a permis au public d’aller à la rencontre des auteurs présents pour l’événement, la librairie des Signes de Compiègne proposait les livres Grand Public et Jeunesse, à la vente, dans le hall du théâtre.

Le prix Roberval Enseignement Supérieur sera décerné solennellement à l’Académie royale de Belgique à Bruxelles le vendredi 11 janvier 2019.

Le palmarès

Parmi les 16 œuvres finalistes en lice pour ce 31e Prix Roberval, 4 ont été proclamées lauréates :

Lauréat Grand Public :

Etienne Guyon, Etienne Reyssat, José Bico et Benoît Romain
Du merveilleux caché dans le quotidien – La physique de l’élégance
Paris (France) : Editions Flammarion

Cet ouvrage présente une trentaine de formes "merveilleuses" dénichées dans la nature, dans le monde animal, ou dans les objets fabriqués par l'homme. Classées en six chapitres, ces merveilles se trouvent par exemple dans la construction des charpentes de châteaux, dans les structures des bulles de savon, ou encore dans les bords des feuilles de salade. Les auteurs, physiciens à l'ESPCI-Paris (Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris), se proposent ainsi de réapprendre à voir le monde qui nous entoure, tout en révélant la science à l'œuvre. La plupart des chapitres sont agrémentés de photos spectaculaires.

Étienne Guyon est physicien à l’ESPCI (Paris). Ses intérêts et ouvrages récents ont porté sur la mécanique des fluides, la matière en grains et la mécanique des matériaux mous. Ancien directeur du Palais de la Découverte et de l’Ecole normale supérieure, il est investi dans le partage des savoirs (livres, expositions) et la formation en Afrique de l’Ouest.

José Bico est enseignant-chercheur à l’École de Physique et de Chimie de la Ville de Paris. Spécialiste des phénomènes de capillarité, il s’intéresse également à la mécanique des plaques minces. Passionné de diffusion scientifique, il participe régulièrement à des événements scientifiques destinés au grand public. Il organise depuis 4 ans les conférences expérimentales de l’ESPCI.

Étienne Reyssat est chercheur au CNRS au laboratoire Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes de l’ESPCI Paris. Sa recherche se focalise sur les mouvements de gouttes liquides confinées, et sur la mécanique d’objets élancés. Il aborde ces thématiques par des expériences modèles pour illustrer les phénomènes physiques élémentaires à l’œuvre. Il aime partager ses recherches avec le plus grand nombre en intervenant dans les écoles, les lycées, ou en participant à des conférences expérimentales pour le grand public.

Benoît Roman, directeur de recherche CNRS à l’ESPCI, a également enseigné une dizaine d’années à l’Ecole Polytechnique. Ses sujets de recherche (déchirure, le froissement, capillarité) se prêtent très bien à la vulgarisation, et B.Roman pratique avec beaucoup de plaisir à bases d’expériences en direct, dans des écoles, pendant la fête de la science, ou lors de conférences pour le grand public.

Lauréat Journalisme :

Patrick Marcellin, Pierre Kaldy
L'hépatite C bientôt vaincue ?
Paris (France) : Pour la Science

Cet article présente une révolution dans le traitement de l’hépatite C, maladie virale, transmise par voie sanguine qui à terme entraîne la destruction du foie. Les auteurs passent en revue les différents traitements disponibles à l’heure actuelle ainsi que leur mode d’action et leur efficacité. Ils s’attardent sur les antiviraux à action directe, nouvelle technologie révolutionnaire qui a déjà fait ses premières preuves, plus de 95% des patients traités guérissent. Les difficultés rencontrées pour éradiquer totalement ce virus sont le manque de dépistage et le prix des traitements. Article de synthèse, bien documenté et argumenté.

Patrick Marcellin est directeur du service d'hépatologie de l'hôpital Beaujon à Clichy.

Pierre Kaldy est journaliste et traducteur scientifique pour la presse et l’édition grand public. Après avoir fait de la recherche en biologie, il écrit surtout pour le mensuel Sciences et Avenir et le quotidien Le Figaro. Ses dernières traductions chez Flammarion sont « Il était une fois le gène », une histoire de la génétique, et « Se Guérir, quand l’esprit soigne le corps » en neuropsychologie.

Lauréat Télévision :

Martin Gorst
Le nouveau sarcophage de Tchernobyl
Nova, Windfall Films, avec la participation de France Télévisions, BBC, WGBH Boston, PBS, NHK, N24 diffusée sur France Télévisions

Ce documentaire nous fait suivre pas à pas la construction du nouveau sarcophage de Tchernobyl, véritable prouesse technologique dans de nombreux domaines. Parallèlement à cette construction, d’immenses grues télécommandées participent à la démolition de l’ancienne structure, obsolète. Le chantier est situé à 330m du réacteur pour limiter le taux de radiations subies par le millier de personnes présentes sur le site. Une fois les arches réalisées, elles seront poussées, grâce à des vérins hydrauliques, sur des rails revêtus de téflon. Ce projet titanesque aura coûté quelque 2 milliards d’euros et aura bénéficié d’une aide financière d’une trentaine de pays pour une durée des travaux de 7 ans environ.

Martin Gorst est un réalisateur de documentaires indépendant basé à Londres. Il a étudié l'ingénierie mécanique à l'université de Leeds et se spécialise dans les films sur la science, l'ingénierie et l'histoire. Il a réalisé des documentaires pour France TV, BBC, National Geogriphic et Discovery sur un large éventail de sujets, y compris l'archéologie, l'astronomie, l'évolution et l'ingénierie des grands navires et des bâtiments.

Lauréat Jeunesse :

Nathalie Lafargue, Jean-Noël Lafargue
Copain des geeks
Toulouse (France) : Éditions Milan

Séduisant tant par sa forme que son contenu, cet ouvrage très complet ouvre sur » l’arrièreboutique technologique » d’applications bien connues. Très instructif sur les plans historiques, langagier (vocabulaire technique), technologique, mais aussi applicatif, cette petite bible illustrée n’en aborde pas moins les questions sociétales sur le phénomène numérique qui bouleverse nos modes de vie et parfois même nos modes de pensée. Côté pratique les auteurs donnent de nombreux exemples de logiciels et d’applications variées. Apprendre avec envie et plaisir voilà ce que réussi à faire ce livre illustré destiné aux enfants mais qui ne manquera pas d’intéresser leurs ainés participant ainsi à la cohérence intergénérationnelle.

Jean-Noël Lafargue enseigne les nouveaux médias en école d'art et à l'Université et, est auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Graphiste et web designer.

Nathalie Lafargue est également passionnée de pédagogie et anime des ateliers autour de l'image et du numérique.

Par leurs travaux ils observent et accompagnent l'évolution des outils numériques depuis vingt ans sur http://www.hyperbate.fr.

Et 6 autres ont reçu les prix suivants :

  • Le Coup de cœur des Etudiants de l'Université libanaise : Forçage génétique de Yves Lévesque et Binh An Vu Van (reportage diffusé sur Radio Canada).
  • Le Coup de cœur des Etudiants de l'Université de Compiègne : Tout ce qu'on peut faire avec la soie d'araignée de Lucie Morin, article paru dans la revue Ca m'intéresse.
  • Le Coup de cœur des Médias : La guerre des métaux rares - La face cachée de la transition énergétique et numérique de Guillaume Pitron.
  • Le Coup de coeur de l'Académie des Technologies : Intelligence artificielle - L'algorithme dans la peau, de Frédéric Courant, Julie Desriac et Melvin Martineau.
  • La Mention spéciale du Jury Roberval a été décernée à l'émission de Ouabouè Bakouan, Le biodigesteur ou la science au service de l'homme.
  • Une seconde mention spéciale du Jury Roberval a été décernée à Pascal Guerin pour son reportage Le mystérieux volcan du Moyen-Âge.

En savoir plus