Impression    Partager :

ActualitésCOMPIEGNEProfilChef d’établissementParentEnseignantAndré MalrauxPrix Roberval

Prix Roberval : les élèves rencontrent les auteurs

Mis en ligne le

C'est une tradition : en prélude à la cérémonie de remise des prix, les auteurs finalistes du Prix Roberval sont reçus à l'UTC de Compiègne, puis sont invités dans différents collèges du Département afin de faire une mini-conférence devant les élèves. Péo60 a suivi deux d'entre eux le 9 décembre 2016 au collège André Malraux à Compiègne.

Rencontre avec Clémence Rabeau

Clémence Rabeau a réalisé le documentaire Les capacités étonnantes des nouveaux écrans, diffusé sur la chaîne Arte dans le magazine Future Mag. L'on y découvre deux types d'écrans révolutionnaires : l'écran haptique, qui permet de simuler une sensation de toucher, et un écran permettant de créer des images 3D.

Les élèves ont été bluffés par la présentation de Clémence Rabeau : ils ne pensaient pas que ces technologies existaient déjà. Ils passent de nombreuses heures tous les jours devant des écrans mais ils se sont montrés étonnés de toutes les nouvelles applications que permettront dans le futur de tels écrans : pouvoir commander l'ordinateur de bord de sa voiture sans quitter la route des yeux ou contrôler l'intensité de ses plaques chauffantes en faisant des gestes dans l'air. Les deux technologies peuvent être couplées, ce qui permettrait de toucher des objets en trois dimensions. La façon d'utiliser les objets du quotidien s'en trouve révolutionnée !

Rencontre avec Daniel Hennequin

En parallèle avait lieu une intervention de Daniel Hennequin, physicien, chercheur au CNRS et coauteur de l'ouvrage La lumière en lumière. Ce livre montre les capacités étonnantes de la lumière et les multiples applications de celle-ci pour soigner, produire de l'énergie, préserver l'environnement...

Daniel Hennequin avait conçu son intervention de façon ludique, avec de nombreuses expériences autour de la lumière. Par exemple, les élèves ont pu découvrir comment étaient perçues les couleurs par l'oeil humain, ou bien la décomposition de la lumière grâce à des lunettes spéciales. A l'aide d'un tube en plastique souple, il a fait "voyager" la lumière, afin de mettre en évidence le principe de la fibre optique, qui permet de faire transiter des informations grâce à la lumière.

Là encore, la prestation du physicien a remporté un franc succès, les élèves posant de nombreuses questions : "Comment peut-on contrôler le déplacement de la lumière ?", "Pourquoi voit-on les couleurs de l'arc-en-ciel avec les lunettes, alors qu'à l'oeil nu on ne voit rien ?",...

En savoir plus

L'article de Péo60 consacré au gagnant du Prix Roberval 2016 :
Prix Roberval : "Les grands chantiers animés" récompensé

Pour tout savoir sur le Prix Roberval, visitez le site officiel :
http://prixroberval.utc.fr

Les capacités étonnantes des nouveaux écrans - Futuremag