Impression    Partager :

Prix Roberval

Prix Roberval : Solar Impulse récompensé

Mis en ligne le

Le 21 novembre dernier s'est tenue la remise du Prix Roberval au Théâtre impérial de Compiègne. C'est le film Solar Impulse, la traversée de l'Amérique, qui a obtenu le Prix Jeunesse.

Solar Impulse, la traversée de l'Amérique

Le Prix Jeunesse a été remis à Eric Beaufils pour son film Solar Impulse, la traversée de l'Amérique, qui raconte le périple de l'avion solaire qui en 2013 a rallié San Francisco à New-York, piloté par les Suisses André Borschberg et Bertrand Piccard.
 
Le Prix Jeunesse est soutenu par le Conseil départemental de l'Oise. Il s'inscrit dans une démarche de vulgarisation scientifique auprès des jeunes afin de susciter des vocations dans le monde des sciences. Ce prix est réservé aux oeuvres qui expliquent la technologie aux plus jeunes de façon simple et ludique.
 
« Chaque année le Prix Roberval récompense des œuvres en langue française destinées au grand public, à la jeunesse, ou à l’enseignement supérieur ! Elles prennent la forme de livres ou de productions audiovisuelles » précise Élisabeth Brunier, déléguée générale au prix Roberval. « C’est un hommage rendu à Gilles Personne de Roberval, natif de l’Oise et génial inventeur de la balance qui porte son nom ! Un bel exemple de technologie au service de tous ».

Parmi les 19 œuvres finalistes en lice sur 110 en compétition pour ce 28ème Prix Roberval, 4 ont été proclamées lauréates :
 

  • Lauréats Grand-Public : Le Kaléidoscope de la Physique d’Andrey Varlamov, d’Attilio Rigamonti et Jacques Vilain
  • Lauréat Jeunesse : Solar Impulse, la traversée de l’Amérique d’Éric Beaufils
  • Lauréat Enseignement supérieur : Systèmes diphasiques. Éléments fondamentaux et applications industrielles de Jacques Woillez-
  • Lauréats Télévision : Un géant dans l’orchestre d’André Bernard et d’Yves Levesque 

 
Et 3 autres ont reçu un Coup de cœur :
 

  • Le Coup de cœur des Industriels : Les animats, espèces en voie d’apparition d’Audrey Mikaelian.
  • Le Coup de cœur du Jury : Voir le cerveau penser de Guillaume Jupin
  • Le Coup de cœur des Médias : Les enjeux de la transition énergétique suisse de François Vuille et Suren Erkman 

 

En savoir plus
Pour tout savoir sur le Prix Roberval, visitez le site officiel :
http://prixroberval.utc.fr