Impression    Partager :

NOAILLESChef d’établissementCollégienParentEnseignantAnna de NoaillesNewsletter Actus 1Culture

Un concert pédagogique à Noailles

Mis en ligne le

Les élèves de 4è du collège de Noailles ont pu profiter d'un concert pédagogique donné par le Brass Band de l'Oise le 6 décembre 2018.

Qu'est-ce qu'un concert pédagogique ?

Le concert pédagogique est une action de sensibilisation à la musique en direction des collégiens, privilégiant une approche tout à la fois éducative et participative.

Les concerts pédagogiques permettent aux collégiens, dans le cadre scolaire, dans le collège ou dans un lieu culturel, découter des instruments, d'entendre les musiciens raconter l'histoire de leurs instruments et de découvrir des passages significatifs de l'histoire de la musique classique, traditionnelle, contemporaine (musique de film notamment).

4 classes étaient présentes afin d'assister à l'intervention du Brass Band de l'Oise, dont 5 musiciens avaient fait le déplacement.

La musique classique expliquée

Le concert débute par une présentation des instruments qui composent la formation : cornets, tuba, trombones composent la famille des cuivres. 

Au fil du concert, les élèves découvrent la musique de la Renaissance par le biais d'une composition supposée du roi Henry VIII d'Angleterre, mais aussi Les Quatre Saisons de Vivaldi ou La chevauchée des Walkyries de Wagner. Ils peuvent ainsi percevoir l'évolution de la musique au fil des siècles : de relativement simple, celle-ci se complexifie au fil du temps.

Des "ponts" avec la musique contemporaine sont établis : le célèbre compositeur de musiques de films, John Williams (qui a notamment composé les musiques des films Star Wars) s'est inspiré de Wagner dans ses compositions. 

La remise au goût du jour d'airs traditionnels est aussi évoquée, avec comme exemple la reprise récente de Bella Ciao, un chant de révolte des classes populaires italiennes, par des artistes de la jeune génération.

Des professeurs conquis

Les professeurs qui ont pu assister à la prestation du Brass Band de l'Oise sont ressortis conquis par la proposition du Département, la prestation du Brass Band et l'intervention au sein des collèges. De "beaux projets qui mettent des étoiles dans les yeux des élèves", d'après une enseignante.

Le Département de l'Oise innove cette année dans les propositions aux collèges : concerts pédagogiques au sein des établissements, ciné-concerts, rencontre avec des musiciens dans le cadre du Blues Autour du Zinc.

Quelques extraits vidéo du concert