Impression    Partager :

CREILChef d’établissementCollégienParentEnseignantGabriel HavezNewsletter A la UneMémoireDéfi Robot

Une commémoration d'un nouveau genre à Creil !

Mis en ligne le

Le collège Gabriel Havez à Creil a organisé une grande journée de commémoration de la Première guerre mondiale, avec en temps forts un musée éphémère et une animation orchestrée par... un robot !

La journée de commémoration de l’armistice du 11 novembre a été organisée par une classe de 3e à destination de tous les élèves sur la journée du vendredi 9 novembre 2018 en quatre temps distincts.

Le dernier temps de commémoration s’est déroulé en présence du député Maxime Minot, de la Conseillère départementale en charge de notre collège, de la Première adjointe au maire de Creil et des représentants des parents d’élèves.

A l’issue de celui-ci, une fresque réalisée par deux classes de 3e et le club art du collège a été inaugurée. Elle a fait l’objet d’une animation par un jeu de son et lumière. L’échange épistolaire entre les deux personnages de la fresque inventé par une classe de 3e a pris vie grâce au robot programmé par les élèves du club robotique. Une vidéo de l'animation est visible ci-dessous.

La commémoration s’est terminée par le vernissage d’un musée éphémère conçu entièrement par une classe de 3ème à partir d’objets de la Première Guerre mondiale. Ils ont également reconstitué une tranchée.

La visite et les explications ont été assurées par les élèves. Ils ont par ailleurs créé des audioguides à destination des élèves d’élémentaire et du collège venant visiter le musée avec leur enseignant tout au long de la semaine suivante.

Au total, les temps de commémoration officiels auront été pris en charge par une classe de 3ème et auront concerné l’ensemble des élèves de l’établissement soit 690 élèves.

Lors de la semaine du 12 au 16 novembre, 28 classes dont 4 classes d’élémentaire auront bénéficié d’un temps spécifique d’1 heure comprenant une visite du musée éphémère avec des audioguides et l’animation son et lumière de la fresque.

Enfin, une animation autour des mots/maux de la guerre avec des éléments suspendus, des exposés sur différentes thématiques de la 1ère guerre mondiale, des lettres imaginaires de soldats rédigées en allemand et les nuages de mots réalisés à partir des émotions ressenties par les élèves pendant les cérémonies de commémoration ont été exposés dans le hall de l’établissement pendant toute la semaine.

Téléchargements

Making-of de la fresque [Powerpoint - 821 Ko]